Page 7 - BOUSCAT Mag Hiver 2023
P. 7

ANTICIPER ET SE PREPARER AUX RISQUES MAJEURS
Depuis le début du siècle, une série d’accidents majeurs, particuliers ou courants tels que des tempêtes, marées noires, canicule exceptionnelle ou inondations de grande ampleur sont venus perturber le fonctionnement quotidien des organisations et des particuliers. Pour faire face à de telles situations et pour se préparer au mieux, une loi relative à la modernisation de la sécurité civile a recommandé aux Maires d’établir un Plan Communal de sauvegarde (obligatoire pour les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels). Il s’agit d’un plan d’actions permettant au premier magistrat d’instituer des procédures en matière de gestion des crises et de prévention. Bien que la ville du Bouscat soit faiblement exposée à des risques majeurs et selon un degré de dangerosité plutôt raisonnable, il n’en reste pas moins que les incertitudes et les aléas climatiques de ces dernières décennies ont eu pour effet de rendre nécessaire la mise en œuvre d’un Plan Communal de Sauvegarde en 2010, par arrêté du Maire. En parallèle, la Ville a également réalisé son DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs), qui est un document à visée informative à l’usage des habitants.
QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UN PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ?
Le Plan communal de sauvegarde est un outil opérationnel destiné à planifier les actions de l’ensemble des équipes communales en gestion de crise en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif de prévoir des moyens humains et matériels et est adapté à la taille de la commune et au nombre d’habitants.
de crise et quelles sont les consignes de sécurité qui devraient être appliquées. Il a pour objectif de développer des comportements adaptés au sein de la population pour réduire le bilan humain, les dégâts matériels et les pertes économiques, en cas d’évènement. Il répertorie également l’ensemble des numéros utiles concernés par ces temps de crise.
Les catastrophes n’arrivent pas qu’aux autres. L’équipe municipale en est bien consciente et continuera à se préparer en conséquence. Cet impératif de préparation est d’autant indispensable que nous serons vraisemblablement confrontés à des phénomènes grandissants à commencer par les épisodes climatiques.
Alain Marc, adjoint au Maire en charge de la sécurité, mobilité et anciens combattants
COMMENT EST-IL MIS EN ŒUVRE AU BOUSCAT ?
Le Plan Communal de Sauvegarde doit faire
l’objet d’une évaluation assurant leur caractère
opérationnel tous les 5 ans. Évalué au cours de ces dernières années, le plan du Bouscat a notamment intégré le volet risque majeur « inondation » en 2020. Parallèlement, afin de s’approprier le document dans son ensemble, il est obligatoire de mener un exercice également tous les 5 ans (au minimum). À cet égard, en lien avec le service prévention sécurité de Bordeaux Métropole, la Ville a organisé un exercice de simulation, nommé « CLADIS », le 10 novembre 2023 sur le risque majeur inondation de type fluvio-maritime dans un contexte de tempête.
Celui-ci a permis de se préparer aux principales actions : informer et communiquer ; sécuriser, mobiliser les moyens, mettre à l’abri et évacuer ; héberger en ouvrant un centre d’accueil et de regroupement (CARe) et ravitailler selon nécessité ; accompagner et assurer la continuité de la vie courante.
Consultez le DICRIM sur www.bouscat.fr ou en mairie.
- Un outil réglementaire à disposition du Maire, désigné « Directeur des opérations de secours (DOS) » pour se préparer et s’entraîner à faire face à des situations de crises très diverses.
- Un outil complémentaire du secours à la personne et de la lutte contre le sinistre qui permet d’organiser la sauvegarde des personnes et qui assure le soutien à la population.
- Un outil facilitateur en termes de proximité à la situation de crise, maillon local de la sécurité civile.
- Un outil d’aide à la gestion de la crise qui identifie les différents scénarios en fonction des situations et organise les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés lors d’un évènement majeur de sécurité civile.
-Un outil transversal coconstruit avec les élus et les agents communaux, qui associe l’ensemble des acteurs institutionnels du secours et de la sécurité (SDIS, police nationale, etc.) et partenaires locaux
- Un outil opérationnel, concis et intuitif propice à des mises à jour régulières.
Le Plan communal de sauvegarde du Bouscat destiné à l’usage du Maire doit être complété par un DICRIM, qui est à l’usage des habitants.
LE DICRIM : SENSIBILISER ET DIFFUSER
LA CONNAISSANCE DU RISQUE
D’information préventive, ce document est à destination du grand public (personnes dites de passage telles que les travailleurs et les touristes) et des Bouscatais. Il présente les risques majeurs identifiés sur le territoire du Bouscat, précise comment les habitants seraient alertés en situation
7
BOUSCAT MAG | Hiver 2023
       FOCUS
  








































































   5   6   7   8   9