Page 15 - BOUSCAT Mag Hiver 2023
P. 15

LE CONSEIL MUNICIPAL EN BREF
Le 5 décembre dernier s’est déroulé le cinquième Conseil Municipal de l’année 2023. À cette occasion, les élus ont débattu autour de 20 dossiers inscrits à l'ordre du jour. Parmi eux, la démarche contractuelle de co-développement 6ème génération, le rapport annuel 2022 des représentants de l’Assemblée spéciale au Conseil d’Administration de la FAB, la demande de subventions pour le futur espace de vie skatable et l’adoption de la convention 2024-2026 avec l’association Trotte Menu.
Gwénaël Lamarque, Premier Adjoint et Conseiller Métropolitain met en avant deux dossiers d’envergure métropolitaine.
•Le 6ème contrat de co-développement 2024-2027 entre Bordeaux Métropole et la ville du Bouscat
Les contrats de la 5ème génération 2021-2023 sont arrivés à leur terme et font place à ceux de la 6ème génération 2024-2027. Pour rappel, les contrats de co-développement constituent un outil de travail collaboratif passé entre la Métropole et les 28 communes du territoire métropolitain permettant le cofinancement d’opérations négociées à l’échelle communale, métropolitaine ou intercommunale. La ville du Bouscat comptabilise à ce jour 43 actions contre 34 dans le précédent.
« C’est un contrat de co-développement qui nous propulse dans la Ville de demain. La transition écologique et les mobilités regroupent 73% de ces actions partagées avec Bordeaux Métropole. Elles correspondent pour une partie d’entre elles aux grandes priorités au sein de l’équipe municipale : à la fois fluidifier et favoriser la diversification des mobilités dans la Ville mais aussi protéger nos administrés face au changement climatique et assurer une société en transition. »
• Le rapport annuel des représentants de l’Assemblée spéciale au Conseil d’administration de la FAB, de l’exercice 2022
Ce rapport présente l’activité de la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole) en 2022. Pour rappel, la FAB a été créée en 2012 et est une société publique locale dont les 28 communes du territoire métropolitain tous membres associés, détiennent son capital. La ville du Bouscat a bénéficié de nombreuses opérations foncières pour l’habitat mais également de plusieurs programmes d’aménagement économiques dont certains sont en cours.
« Parmi les dossiers bouscatais accompagnés par la FAB, je pourrais citer l’ex-îlot Renault, dit « îlot Collection » qui représente près de 440 logements, 4600 m2 de surfaces d’activités et de commerces et 15 400 m2 d’espace public dont un miroir d’eau qui sera mis en eau en 2024. Je pourrais également évoquer l’îlot Peugeot, qui est un programme mixte de 90 logements de grande qualité, qui fait la part belle aux nouveaux modes d’habiter et à la mixité sociale et générationnelle mais également l’évolution de la Zone d’activités de Godard ou le projet I-TER qui mixe différents usages et activités économiques, apportant une vraie plus-value à notre territoire. »
15
BOUSCAT MAG | Hiver 2023
Maël Fetouh, Adjoint au Maire en charge de la cohésion et de l’innovation sociales revient sur le renouvellement de la convention de partenariat 2024- 2026 avec l’association Trotte Menu
En partenariat depuis 1995 avec la ville du
Bouscat, l’association Trotte Menu est une crèche associative qui propose 20 places d’accueil collectif pour les enfants de 0 à 6 ans. Située dans le quartier Politique de la Ville Champ de Courses, elle participe activement aux projets transversaux de la Ville et s’inscrit dans le guichet unique. Cette association rayonne sur le territoire bouscatais depuis 29 ans et complète à part entière l’offre municipale petite enfance. Il s’agit ici de renouveler la convention de partenariat pour 3 ans entre la
« C’est un partenariat de longue date que nous souhaitons faire perdurer. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’une structure associative investie qui répond pleinement au besoin de nos administrés en matière de mode de garde sur le territoire bouscatais. Elle contribue, et ce depuis de nombreuses années, à la diversification de l’offre petite enfance en termes de localisation puisqu’elle est intégrée au cœur du quartier Champ de Courses. »
Ville et l’association Trotte-Menu.
Xavier de Javel, Conseiller Municipal et benjamin de l’assemblée présente la demande de subventions pour l’espace skatepark
Dans le cadre du Bouscat 2030, la Ville a fait le choix de développer de nouvelles centralités dont la Plaine des Écus fait partie intégrante.
Afin de compléter l’offre sportive existante et répondre aux besoins des jeunes en matière d’équipements multi-glisse tels que le skate, le roller, la trottinette ou la draisienne (pour les enfants de 3 ans et plus), la ville du Bouscat souhaite créer un « espace de vie skatable ». Ainsi, afin d'alléger l’enveloppe financière de ce futur équipement, la Ville sollicite une subvention auprès du Département mais également auprès de l’ANS (Agence Nationale du Sport) dans le cadre de l’appel à projet « plan 5000 terrains de sport ».
« Ce nouvel équipement aux multiples usages est très attendu par les jeunes Bouscatais et aura du sens au sein de cette nouvelle plaine des sports et des familles. Construit en adéquation avec les clubs sportifs bouscatais et les habitants désireux de participer à ce projet, le futur espace de vie skatable du Bouscat est un des totems du Bouscat 2030. »
       EN BREF
 













































































   13   14   15   16   17