Page 11 - BOUSCAT Mag Hiver 2023
P. 11

Soutenir la création artistique et diffuser la culture
Fondamentale dans le développement et l'épanouissement de chacun, la culture joue un rôle central dans la vie quotidienne des citoyens. La scène bouscataise se renouvelle chaque saison, et explore au cours de ses programmations de nouveaux genres culturels, musicaux, chorégraphiques, circassiens et théâtraux afin de répondre au plus près des préférences artistiques de l’ensemble des spectateurs, toutes générations confondues. L’offre culturelle est également enrichie par l’accueil de résidences d’artistes et d’actions de médiation mises en place en dehors des lieux habituellement dédiés.
Accueillir des résidences artistiques
Savoir se renouveler, c’est également laisser la place à la création artistique et soutenir les artistes en les accueillant en résidence au sein des lieux culturels bouscatais (Ermitage Compostelle et La Source). Ces temps de résidence permettent de découvrir de nouvelles pépites, d’ouvrir le regard vers des propositions innovantes mais également de développer des liens de complicité avec certains talents comme Sohrâb Chitan et sa compagnie. De 2021 à 2022, il a été le premier artiste « complice » proposant différents temps de création.
Le saviez-vous ? Au Bouscat entre septembre 2020 et décembre 2023, ontvulejour:
19 périodes de résidences de 3 à 5 jours,
10 compagnies accueillies représentant différentes disciplines comme le théâtre ou la danse.
Proposer une programmation éclectique, renouvelée et innovante
Diffuser la culture et aller à la rencontre
crise sanitaire, l’actualité culturelle bouscataise s’est adaptée et ajustée, devenant encore plus accessible à tous les publics mais également plus participative. Entre 2022 et 2023, les élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont été invités à prendre part à la construction de la programmation, mais également en choisissant un spectacle de magie après avoir consulté 1600 de leurs camarades au sein des écoles.
Depuis 2020 :
70 spectacles dont 10 distingués aux Molières
(3 nominations et 14 récompenses) dont 30 représentations s’adressant à un public familial, 28 conférences traitant de sujets d’actualité, 21 expositions accueillies à la Source et
13 rencontres organisées.
des Bouscatais
De nombreuses actions de médiation ont été mises en place afin de répandre la culture dans tous les quartiers de la Ville mais également de s’adresser au plus grand nombre.
Des opérations « hors les murs »
Le projet « Les Ecoutilles » qui a permis la diffusion de nouvelles littéraires sonores dans l’espace public en 2022 via une signalétique dédiée.
Le dispositif « PopUp » porté par Cap Sciences qui a consisté à des animations de rues autour de sujets d’actualité pour interpeller le public, en
2023.
Les rendez-vous de l’Eté Métropolitain investissent des espaces « insolites » de la Ville tels que le Bois du Bouscat ou les jardins du Castel d’Andorte.
Les propositions de la Médiathèque avec les lectures théâtralisées pour les 0-5 ans ou les siestes musicales organisées dans les parcs de la Ville.
Les actions dans les écoles et collèges de la Ville par le biais du Salon du Livre Jeunesse mais aussi les résidences d’artistes où la Compagnie Sohrâb Chitan a pu créer une chorégraphie « Deter teens » pour des élèves de troisième du collège Jean Moulin qui se sont présentés en public.
11
BOUSCAT MAG | Hiver 2023
4 récompenses aux Molières 2022
« Comme il vous plaira »
C’est une programmation riche, ouverte sur le monde, résolument vivante et nourrie par des artistes issus de différents horizons aux multiples talents qui a été proposée au cours de ces 3 dernières années. Malgré deux années particulières liées à la
    Sohrâb Chitan Manuela Azevedo
   D’autres actions, expérimentations ou innovations ont été menées au cours de ces 3 dernières années.
À la source de l’actualité : projet de Ateliers mensuels « Graines d’artistes » médiation autour de l’éducation aux médias menés au sein de la Source
   À VE
NI R
• Un nouvel artiste complice a investi la saison culturelle 2023. Il s’agit de Thibault Cauvin, guitariste aux multiples récompenses et mondialement connu qui ira à la rencontre des collégiens bouscatais en 2024.
• Un cycle de conférences autour de l’intelligence artificielle débutera en février 2024.
POINT D'ÉTAPE
 






























































   9   10   11   12   13