Page 18 - BOUSCAT Mag Hiver 2022
P. 18

Groupe Majoritaire
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Engagée dans une politique de développement économique volontariste et ambitieuse, notre commune poursuit et perfectionne la mise en œuvre de son schéma d’accompagnement, d’accueil et d’appui des entreprises et des commerces en fonction des besoins de son territoire, avec le concours d’acteurs réunis au sein du Conseil Local de la Vie Economique.
Par une valorisation des opportunités et des parcelles foncières susceptibles d’être dédiées à l’activité économique, parfois en complément de nouvelles capacités d’habitat, nous favorisons l’ancrage territorial des entreprises au cœur de notre bassin d’emploi.
La création puis l’expansion de notre espace de co-working et d’un incubateur, qui s’appuient sur un collectif et un réseau local d’entrepreneurs, s’inscrivent évidemment dans cette dynamique. Ces « pépinières » de jeunes entreprises bénéficient aussi du suivi, du partenariat et de l’accompagnement de structures professionnelles et des chambres consulaires et mutualisent leurs moyens et les solutions qu’elles proposent, dans une trajectoire très collaborative et très novatrice.
Avec le projet ITER positionné sur le site de l’ancienne gare débutant la ligne verte, la place Ravezies confirmera prochainement sa vocation économique autour d’entreprises et d’établissements tournés vers le numérique et l’enseignement supérieur. C’est dans cette même logique d’attractivité que la zone d’activité de Godard accueillera de nouvelles entreprises, en privilégiant une synergie artisanale affichée dès l’origine de ce programme.
Sur un modèle de développement économique équilibré et de requalification territoriale, notre commune conforte cette vocation et sa capacité à inventer, avec de nouveaux enjeux et des perspectives originales et innovantes dans d’autres secteurs de la commune, dans une mosaïque et une mixité de fonctions toujours Imprégnée d’exigences en termes de qualité urbaine.
Liste " Demain Le Bouscat "
On n'y voit pas très clair au Bouscat: Manque de concertation en amont, manque de transparence et communication en aval.
On ne va plus y voir du tout au Bouscat avec l’arrêt de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin tous les jours de la semaine (hors tracé du Tram) : Le plan de sobriété énergétique de la ville aurait pu faire l’objet d’une concertation avec les habitants puisqu’un arbitrage entre sécurité, maîtrise des charges et économie d’énergie était nécessaire, d’autant que notre ville est en proie à des cambriolages encore trop nombreux. En aval, comme à Talence, souvent citée en exemple, nous aurions pu avoir une communication plus complète sur le plan de sobriété énergétique de la ville puisque ce dernier ne se limite pas à la suppression des éclairages la nuit et qu’il est également prévu de limiter les températures dans les gymnases et certains bâtiments communaux. Pourquoi ne pas expliquer?
On n'y voit pas clair au Bouscat sur la mise en place du stationnement payant, qui doit être effectif au T1 2023: Pas de délibération en conseil municipal sur le tarif mensuel de l’abonnement pour les riverains, pas de périmètre précis et communication aux riverains concernés qui n’ont pas encore pu anticiper cette nouvelle mesure imminente.
À l’image de notre éclairage publique ou encore du plan de circulation Jean Jaurès/Providence, il y a des zones de flou au Bouscat, qui doivent devenir plus transparentes et concertées. Après 3 ans de mandat, j’espère que 2023 sera enfin synonyme de débats sur le quotidien des bouscatais. Sinon, à quoi servons-nous?
Les élus Demain Le Bouscat! et son association éponyme gardent l’œil ouvert. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous!
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
La participation citoyenne n'est pas un vain mot. La communication doit être la clé de voûte de l'action municipale. Les circonstances obligent chacune de nos institutions à revoir son mode de fonctionnement, à réfléchir à la répartition de ses dépenses, à chercher des économies. Des pistes explorées depuis des années par d'autres apparaissent soudainement comme miraculeuses - nous pensons à l'extinction de l'éclairage public, source d'économies importantes, adopté dans la précipitation par la Municipalité, à la baisse du chauffage, et surtout à la rénovation des bâtiments municipaux, chantier laissé à l'abandon alors qu'il est primordial dans notre budget -.
Les Bouscatais sont informés au compte-gouttes, alors que les décisions sont prises, et que certaines impactent directement leur quotidien : nous terminerons par la réorganisation de l'accueil de loisir, menée sans concertation, et mise en place sans information. Certaines familles se retrouvent sans mode de garde pour leurs enfants le mercredi, et elles n'en sont prévenues que le mois précédent.
Claire Layan – Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
UN PLAN de CIRCULATION à REVOIR
La modification du plan de circulation du Bouscat, lancée en septembre dernier, avec pour titre improbable « Quartiers apaisés », pose de nombreux problèmes comme l’a révélé la réunion publique du quartier Berthelot-Jean Jaurès.
Cette modification doit beaucoup aux décisions du Maire de Bordeaux de dissuader les automobilistes d’utiliser les Boulevards. Le Bouscat ne peut accepter de devenir une variable d’ajustement des choix bordelais de circulation.
Cependant, les mises en sens unique de certains axes bouscatais de circulation avec inversion sur certaines intersections, la technique des sens interdits « face-à-face » avec une seule voie de délestage, répondent très imparfaitement aux problèmes de circulation.
Si le trafic de véhicules en transit diminue, les cheminements dans certains quartiers deviennent labyrinthiques pour de nombreux bouscatais. Il faudra reprendre un grand nombre de dispositions de ce plan après le nouveau comptage de véhicules qui sera effectué en janvier 2023. En concertation avec les riverains afin de rééquilibrer les flux de circulation.
Patrick ALVAREZ
 BOUSCAT MAG | Hiver 2022
18
  PAROLES D'ÉLUS







































































   16   17   18   19   20