Page 12 - BOUSCAT Mag Hiver 2022
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LABEL VILLE PRUDENTE :
UN NOUVEL ÉCHELON POUR LA VILLE
Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. Pour cela elle a créé le label « Ville prudente » qui vise à récompenser et encourager les communes dans leurs actions en faveur d’une mobilité sûre. Après un premier « cœur » obtenu en 2021, la Ville accroche un nouvel échelon dans ce label. Un deuxième cœur vient conforter les efforts engagés en matière d’aménagements et de sécurisation de la voie publique mais aussi de sensibilisation des usagers.
 Des efforts conjugués et accélérés en 2022
La labellisation repose sur plusieurs critères d’évaluation : les mesures des préventions instaurées, les aménagements
développés pour prévenir les risques d’accidents, les actions d’information et de sensibilisation menées en direction des usagers.
« L’objectif d’atteindre un échelon supplémentaire en 2022 a été fixé dès l’obtention du 1er cœur. En effet, renforcer les aménagements de sécurité et favoriser les mobilités douces ont été les axes prioritaires du travail mené sur cette année 2022 et que nous allons encore développer en 2023 » souligne Philippe Fargeon, adjoint au Maire en charge de l’espace public. « Au travers de cet engagement, nous avons souhaité augmenter et accélérer la mise en œuvre de nombreuses actions et dispositifs pour agir concrètement et de manière concomitante sur les aménagements et les comportements. »
Le déploiement des zones 30 sur l’ensemble de la commune
Présentes déjà sur plusieurs périmètres de la commune, les zones 30 concernent désormais 90 % du territoire bouscatais. Les objectifs visés par la Ville sont principalement l’apaisement de la circulation, la sécurisation des voies et un meilleur partage de la route par les différents usagers. Des aménagements spécifiques ont été installés pour contraindre à lever le pied (îlot, dos d’âne, rétrécissement,) notamment sur des axes à fort trafic. Une vitesse faible (30) n'engendre pas plus de bouchons qu'une vitesse forte : entre 30 et 70 km/h le débit écoulé est le même. Comme dans les autres rues, les piétons peuvent traverser et, comme dans les autres rues, l'automobiliste est tenu de leur céder le passage (art. 415-11 du code de la route). La distance de freinage est quant à elle plus maîtrisable à 30km/h qu’à 50, c'est une évidence. Enfin, baisser la vitesse permet de limiter l’impact environnemental et favorise la santé et le bien-être de tous. Ce déploiement est accompagné d’aménagement de nouvelles « zones de rencontre » telles que les rues Mandel et Roche qui viennent compléter celles déjà opérationnelles.
Le renforcement de la sécurité aux abords des
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écoles et dans la ville
La sécurisation des abords des établissements scolaires est l'une des actions prioritaires sur laquelle la Ville a souhaité travailler. En effet, aux heures de pointe, ce sont des zones à risque en raison d’un trafic dense et de la diversité des usagers (voitures, vélos, piétons, trottinettes...). Si chacun a conscience des
  potentiels dangers, des comportements à risque persistent, volontaires ou non. Il n’en demeure pas moins que les piétons, surtout les enfants, sont les plus vulnérables. Ainsi, de nombreux panneaux de signalisation d’alerte ont été installés et des aménagements voirie ont été réalisés complétés par une communication auprès des familles. Il suffit parfois de partir 5mn plus tôt et se garer 200m plus loin pour améliorer la sécurité de tous. Pour encourager et sensibiliser parents, enfants et l’ensemble des usagers, la Ville a adopté en juin 2022 le principe des « Rues école » une fois par semaine, le vendredi. Le taux de participation au Challenge de la mobilité inter-école organisé au mois de juin, et pour la 4ème année consécutive, a démontré le report modal conséquent opéré et pérennisé par les familles. Enfin, la Ville a procédé à l’augmentation des équipements de sécurité des voies notamment sur les passages piétons (potelets, barrièrage, îlots paysagers,...). En 2022 de grands axes ont ainsi été équipés tels que le rond-point Glen Elynn, les rues Raymond Lavigne, Formigé ou Tivoli, entre autres.
La sensibilisation et la pédagogie
En matière de sécurité routière, la prévention est un outil essentiel. Pour sensibiliser, pour informer et pour garantir la sécurité de tous, la Police Municipale, avec des effectifs renforcés depuis 2022, constitue un maillon clé du dispositif. Dans le cadre de ses missions de police administrative et judiciaire, la « PM », assure au quotidien le contrôle des infractions au code de la route et de nombreuses actions de prévention auprès des jeunes et de leurs parents. Quatre ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) viennent aujourd’hui renforcer les effectifs et raffermir ce travail de proximité. L’installation de 12 radars pédagogiques fixes et 3 radars mobiles tournants sur 13 positions dans la ville, quant à elle, constitue une action préventive efficace. En effet, s’ils n’exposent pas les usagers aux sanctions, il reste des outils d’alerte qui entraînent une baisse de la vitesse de 2Km/h à 6 Km/h en moyenne.
      INSTANTANÉS

















































































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