Page 8 - Bouscat Mag - Hiver 2020
P. 8

   RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE :
LA VILLE CONFIRME SON ENGAGEMENT
La Ville du Bouscat s’est volontairement engagée, pour la seconde fois, dans l’évaluation de sa politique et de ses actions en faveur du Développement durable à travers le label Engagé RSE s’appuyant sur le référentiel ISO 26000. Cette évaluation menée au début du mois d’octobre par des experts indépendants d’AFNOR Certification, a permis aux élus, aux services et parties prenantes, de faire le point, de prendre du recul sur une démarche de Développement durable engagée il y a plus de 10 ans, et d’afficher aujourd’hui une certaine maturité notamment à travers deux Agendas 21.
LE 28 SEPTEMBRE, UNE RÉUNION DE PRÉSENTATION MARQUAIT LE LANCEMENT DE LA PHASE D’ÉVALUATION.
Ce sont près d’une cinquantaine d’entretiens qui ont été menés entre le 29 septembre et le 1er octobre par les deux évaluateurs AFNOR certification auprès des élus, services et partenaires extérieurs, associatifs, institutionnels ou privés.
NIVEAU « CONFIRMÉ » : NOTE 606/1000 (VS 550/1000 EN 2016)
Valérie Schneider, Responsable d’Evaluation
RSO, AFNOR Certification, revient sur
l’évaluation :
« Le Bouscat atteint le niveau confirmé et s’affirme comme un des leaders sur son territoire que ce soit pour des actions environnementales fortes - la lutte contre le gaspillage alimentaire, la nature en ville, les déplacements doux... - mais aussi et surtout pour l’accès à la culture et l’éducation au développement durable et ce pour toutes les générations ! La ville a parfaitement intégré que sa Responsabilité Sociétale s’établissait en respectant et écoutant ses parties prenantes, de l’écolier aux associations, des fournisseurs aux artisans et commerçants, des agents municipaux aux partenaires institutionnels. Elle s’engage à poursuivre sa feuille de route et à l’améliorer en continu. Elle prépare aussi un projet d’implantation d’activités éco-responsables en cohérence avec sa démarche de nature en ville ce qui la fera encore progresser, d’autant plus qu’il s’inscrit dans des logiques fortes de concertation et de synergie entre partenaires. Pas le plus facile mais le plus efficace à
Présentation de la démarche d’évaluation le 28 septembre ar Valérie Schneider et Yves Garenne, évaluateurs AFNOR
long terme, le plus respectueux des intérêts de tous, la garantie d’une réussite collective pour les habitant-es.
La Ville du Bouscat s’inscrit ainsi pleinement dans un mouvement dit de l’impact positif qui s’appuie sur la RSE pour atteindre les 17 objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. En cette année 2020, si fortement marquée par une épreuve mondiale de crise sanitaire, les premières études le montrent : les organisations engagées RSE s’en sortent mieux que les autres pour avoir dès le début du siècle pris des engagements forts - meilleure gestion de l’énergie et des ressources naturelles, cohésion sociale, articulation des temps de vie, solidarités intergénérationnelles et économiques, accès à la culture, ville apaisée. »
      Un rapport a été remis par l’AFNOR. Ce document socle permettra de guider la réflexion de l’équipe municipale et des services sur les futurs engagements de la Ville et de sa stratégie de Développement durable, mais aussi de fixer des principes directeurs dans le cadre de ses interactions avec les parties prenantes et acteurs du territoire.
 BOUSCAT MAG | Décembre 2020
8
   FOCUS


















































































   6   7   8   9   10