Page 3 - Bouscat Mag - Hiver 2020
P. 3

  4 |5 Actus 6| 7Focus
Première bougie pour la Ligne D !
8 Focus
Responsabilité sociétale :
la ville confirme son engagement
9|13Grand Angle La Source fête ses 5 ans !
14| 15Focus
Le défi de la transition énergétique
16 Instantanés L’esprit de Noël s’empare de la Source... et de la Ville
17 Rendez-vous
18Paroles d'élus
19 Focus
Proposez un nom pour l'Éco Structure
         HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta
33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos©: Direction de la Communication - Projet Ecostructure/HOERNER ORDONNEAU architectures – Bordeaux Métropole - Dominique Plaideau (Opéra Locos) - Aurélien Marquot (page 2)
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Décembre 2020
Dans une coïncidence de dates et d’évènements, ce mois de décembre 2020 marque l’anniversaire autant que la réussite de deux réalisations majeures pour notre commune : la création de la Source et la mise en service d’un tramway. À quatre ans d’intervalle presque jour pour jour, nous avons en effet eu le bonheur d’inaugurer une médiathèque pluridisciplinaire avant de cheminer sur l’itinéraire bouscatais de la nouvelle ligne D.
Issus de procédures et de phasages ayant largement et très positivement associé les habitants, l’immédiat et exceptionnel succès de ces deux équipements comme leur très enthousiaste adoption par les usagers ont confirmé l’intérêt d’une élaboration concertée de nos projets au travers d’une intense démarche de démocratie participative.
En affichant des ambitions multiples et une grande modernité dans son architecture, la Source propose notamment à son public une offre culturelle et de loisirs intergénérationnelle diversifiée. Rythmée par l’actualité municipale et des thématiques originales notamment basées sur le rôle fondateur de la lecture et sur l’accès aux savoirs, elle est aussi dopée par l’énergie d’un monde associatif en perpétuel mouvement. Résolument et obstinément axée sur les nouvelles technologies, elle favorise et facilite l’accès à l’information, à la communication et à la formation.
Au gré de concerts, de ciné-clubs, d’expositions, d’ateliers pédagogiques, de cycles de conférences ou de cafés littéraires et linguistiques, elle est devenue un lieu incontournable de connaissance, de débat et de ressources, un lieu de citoyenneté et d’implication des Bouscatais qui s’inscrit ouvertement dans notre conception du « vivre ensemble », un lieu fédérateur de réflexion, de dialogue ou d’échanges et l’un des principaux socles municipaux de notre politique culturelle, associative et éducative.
Dans une exaltante et permanente ébullition, la Source a confirmé en cinq années la pluralité de ses vocations, la diversité de ses programmations et une appropriation évidente de ce site par les Bouscatais. Sa gratuité d’accès, son ouverture dominicale et sa grande convivialité sont aussi les marques de fabrique d’un équipement reconnu qui a pleinement intégré notre paysage artistique et culturel. Elle a également contribué à une nouvelle modélisation de la physionomie et de l’identité du centre-ville dans une recomposition urbaine intégrant désormais une desserte par le Tramway.
La ligne D s’est effectivement inscrite dans cette même philosophie d’organisation de la ville et d’urbanité, comme clef de voûte de la requalification de l’espace public. Dans un renouvellement de la vision architecturale de notre commune et une adéquation de tous ses modes de transport, cet outil moderne et écologique de transformation urbaine répond aujourd’hui efficacement aux nouvelles attentes de mobilité, dans un fluide maillage du territoire qui privilégie dynamique économique, identité des quartiers traversés et intermodalité des déplacements.
Redistribution des circulations, adéquation systématique des itinéraires cyclables et élargissement de l’univers pédestre, ce nouvel axe structurant est imprégné d’exigences multiples en termes de qualité urbaine et de mixité sociale. Il est un vecteur performant et fiable de développement, d’attractivité autant qu’un objet de marquage territorial et de pertinence environnementale. Une colonne vertébrale supplémentaire et un lien indéfectible entre les habitants.
Très heureuses fêtes de fin d’année, restez prudents. Très fidèlement.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
  3
  






























































   1   2   3   4   5