Page 18 - Bouscat Mag - Hiver 2020
P. 18

Groupe Majoritaire
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
 Le monde associatif, acteur de proximité, créateur de lien social et citoyen, est une force et un facteur de dynamisme essentiel pour notre ville. Dans un contexte sanitaire inédit dont les séquelles et les contrecoups mettent parfois en exergue difficultés et isolement, c’est toujours la formidable vitalité de ce réseau et de ses acteurs passionnés qui se révèle, s’affirme et se propage.
À son initiative, de nombreuses actions de solidarité sont organisées et coordonnées au Bouscat. Dans cette première parenthèse de l’hiver où s’exprime traditionnellement altruisme et envie de partager, les récentes journées nationales de collecte ou le Téléthon sont ainsi l’une des expressions de l’implication de ceux qui, avant tout, agissent au service des autres.
Avec plus de onze tonnes de denrées récoltées, l’indispensable et très efficace collecte de la banque alimentaire vient de s’inscrire dans les plus belles performances des associations et bénévoles qui y ont participé. Dans les premiers jours de décembre, une nouvelle approche de la mobilisation pour le Téléthon, privée de ses évènements habituels mais marquée par un recours généralisé à des plateformes et à des outils numériques, a néanmoins permis de générer une intéressante collecte de dons au profit de l’AFM.
Dans une conception identique de la solidarité, le Centre Communal d’Action Sociale organise aussi une distribution de colis de noël pour les aînés de notre commune qu’accompagnent cette année des dessins réalisés par les élèves des écoles bouscataises. Les membres et adhérents de l’«Association des Familles du Bouscat» poursuivent avec beaucoup de dévouement et d’altruisme l’important travail réalisé par la « Bous’sol », notre épicerie solidaire, en direction des publics fragiles et défavorisés tandis que d’autres organismes apportent quotidiennement appui, écoute et assistance.
Résolument ancrées dans les pratiques des habitants de notre commune, ces valeurs de responsabilité, de partage intergénérationnel et d’équilibre social sont évidemment plus que jamais essentielles.
Liste " Demain Le Bouscat "
2020 restera une année particulièrement éprouvante, annus horribilis en quelque sorte.
2021 ouvre un nouveau chapitre avec des enjeux de taille, et espérons, un nouveau paradigme.
Avec l’équipe Demain Le Bouscat, nous pensons que cette crise sanitaire et sa déclinaison économique et sociale a fait naître de nouvelles solidarités, de nouvelles façons d’appréhender les interactions avec l’autre, sa vie professionnelle, voire son rapport au travail. Au Bouscat, cette prise de conscience collective est un formidable moteur qu’il faut entretenir, accompagner, développer. J’en veux pour preuve ces nombreuses initiatives citoyennes pour veiller sur les personnes vulnérables, les coachings à distance de nos associations pour maintenir du liant avec nos jeunes et les familles, les propositions pour soutenir et promouvoir nos commerces locaux. Il est certain que nous attacherons désormais plus d’importance au tissage du lien social. On ne se voyait plus suffisamment, gageons que nous nous rencontrerons davantage. Nous en sommes convaincus, cette crise a également apporté cet esprit de résilience qui confère une véritable force pour rebondir. N’est- ce pas aussi une opportunité pour travailler à la transformation de notre société, de notre ville : d’accélérer la transition écologique et numérique, de repenser les mobilités au Bouscat, si problématiques et génératrices de tensions depuis tant d’années, d’appliquer une politique volontariste pour privilégier les circuits courts, encourager les échanges avec nos commerçants de proximité et enfin créer les synergies pour favoriser le développement et le rayonnement de la ville. Avec une sécurité renforcée, notre ambition pour 2021!
Damien Rousseau – Janine Zurowski – Didier Pauly
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
A l'heure où nous rédigeons ce texte, nous ne connaissons pas encore les résultats du budget participatif du Département de la Gironde.
Nous avons bien sûr soutenu le beau projet porté par l'association Ricochet, l'éco café " le Penché ", un café associatif solidaire. C'est un groupe de jeunes entre 14 et 20 ans qui a initié cette idée formidable.
Outre cette belle initiative, c'est à nouveau sur l'importance de la participation citoyenne que nous souhaitons insister.
C'est pour nous la clé du vivre ensemble. Nous espérons vivement que nos jeunes de Ricochet seront sélectionnés. Bonne chance à eux !
Claire Layan
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
Le 7 juillet dernier, lors du Conseil Municipal, nous avons été informés qu’une pénalité de 176 000 euros avait été infligée à la Ville pour non-respect de l’article 55 de la loi modifiée relative à la solidarité et au renouvellement urbain qui impose aux Communes de disposer d’au moins 25% de logements sociaux sur leur territoire. En l’occurrence, Le Bouscat compte aujourd’hui moins de 20% de logements sociaux. La situation du logement social n’a jamais été aussi préoccupante, d’abord sur la Métropole où le nombre de constructions de logements sociaux ne cesse de décroître (3959 logements sociaux construits en 2017, 2429 en 2019), mais aussi au Bouscat où nous devons répondre à un triple défi : celui de la superficie et de la densité de population puisque Le Bouscat est une des Communes les moins étendues de la Métropole (5,3 km2) avec une densité de population parmi les plus importantes (4512 habitants au km2, la moyenne métropolitaine est de 1369 habitants au km2) ; celui de la spéculation immobilière avec des prix en constante augmentation (4500 euros le m2 pour l’achat d’un appartement) ; enfin, celui d’une maîtrise foncière publique insuffisante.
Quelques solutions existent : Office Foncier solidaire, encadrement des loyers, droit de louer, préemption, travail sur les logements vacants (aujourd’hui 6% du total des logements bouscatais).
L’enjeu est d’importance pour permettre à de jeunes couples de travailleurs de pouvoir venir s’installer au Bouscat.
Le projet immobilier « Peugeot » en centre-ville devra ainsi compter plus de 35% de logements sociaux dont une partie en accession à la propriété à des prix ne dépassant pas 2500 euros le m2.
BOUSCAT MAG | Décembre 2020
18
Patrick ALVAREZ
  PAROLES D'ÉLUS








































































   16   17   18   19   20