Page 6 - BOUSCAT Mag - Hiver 2019
P. 6

   L’ACCUEIL PERI-SCOLAIRE
LE TEMPS DE L’ENFANT
« La garderie », c’est le nom communément utilisé pour ce temps de prise en charge des enfants avant et après la classe, qui répond à un besoin de garde des familles. Au Bouscat ce service est assuré et encadré par des équipes d’animateurs qualifiés au sein des 5 écoles maternelles et des 4 écoles élémentaires. Le temps de la garderie a bien changé, la démarche aussi. Aujourd’hui les équipes travaillent sur des projets où les enfants sont parties prenantes. Un travail mené en partenariat avec tous les acteurs qui évoluent autour des enfants. Une cohérence éducative, synonyme d’attention et de prise en compte de leurs personnalités et particularités. Cheville ouvrière et maillon essentiel du Projet Educatif Global, le service péri-scolaire joue un rôle prépondérant dans la vie de l’enfant, un lien, un guide attentif et bienveillant.
 LIEU DE VIE ET DE VALEURS
Vivre, s’épanouir, grandir, apprendre, s’amuser aussi, autant de défis pour les enfants dans leur vie à l’école. Les APS développent des projets, activités pour leur permettre de prendre place dans cet environnement, nouveau ou pas, de les rendre acteurs de leurs loisirs et de leur évolution au sein d’un groupe. A travers différentes activités l’objectif est de leur faire intégrer des valeurs partagées, socle de leur rapport aux autres -partage, dialogue, entraide, respect-, de les aider à se développer, s’épanouir. Des actions menées en transversalité développent l’intergénérationnalité et/ou permettent de sensibiliser les enfants à des sujets de société.
LIEU D’ÉCHANGES ET DE BIENVEILLANCE
Prendre en compte toutes les familles dans leurs diversités et dans une perspective de coéducation, est une des grandes intentions du Projet Educatif Global. Pour les APS cela se traduit par l’accueil fait aux familles, par la transmission d’informations quotidiennes qui facilitent l’instauration d’une relation de confiance et rassurante pour l’enfant, l’équipe encadrante et les parents. Le but est de créer du lien entre les acteurs de la vie de l’enfant
   LIEU DE DÉCOUVERTE
jeux d’échanges d’idées, leurs visions d’enfants de cette problématique de société. Les chansons sont à l’écoute sur bouscat.fr, taper « Ateliers Musicaux Accueil de Loisirs » dans la barre de recherche
L’école Lafon Feline chante l’égalité Femme/Homme. Plusieurs groupes d’élèves des écoles élémentaires ont participé à l’atelier d’éveil musical proposé pendant la pause méridienne. L’action s’est concrétisée par la création de plusieurs chansons ayant pour toile de fond l’égalité Filles/garçons, l’actualité ou la citoyenneté. Les élèves ont ainsi retranscrit, par des
  CHIFFRES CLEFS
50ENFANTS ACCUEILLIS
110
    DANS LES APS
ENFANTS ACCUEILLIS
MATERNELLES
DANS LES APS ÉLÉMENTAIRES LE SOIR ET 240 LE MIDI
   ET JUSQU’À 130 LE MIDI
   ET D’ÉPANOUISSEMENT
Les APS remplissent également un rôle « social » dans le sens de donner à tous les enfants l’accès aux différentes formes d’expressions artistique, corporelle, citoyenne, à de nouvelles activités de jeux et de découvertes. Ainsi, dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité les enfants ont pu aborder la thématique à travers des ateliers de musique, de vidéo ou encore de création d’affiches. Ils ont la possibilité tout au long de l’année de faire des propositions, suggestions soit lors de réunions, d’élections, par une boîte à idées.
BOUSCAT MAG | Hiver 2019
6
    FOCUS












































































   4   5   6   7   8