Page 3 - BOUSCAT Mag - Hiver 2019
P. 3

 4| 5Actus
6| 8Focus
p.6 L'accueil péri-scolaire
p.7 Le BIJ s'installe à la Source
p.8 Marché de Noël
9|11Grand Angle Ligne D du tramway :
La voie est libre !
12 |13 Focus Le Castel d'Andorte
14 |15 Instantanés Sport
16 |17Rendez-vous 18Parole d'élus
19 Pratique
      Les Quartiers
    HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta
33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Maire du Bouscat
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos©: Direction de la communication – Cistude Nature – Bureau Information Jeunesse – Yves Garcia – Jérémy Bucholtz – David Vrel – Les Archers du Bosquet – 13 Productions – Association Le Carrousel – Isciane Labatut – JP Pendanx – N. Holt – Céline Nieszawer - Fabienne Rappeneau – Bordeaux-Métropole
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Hiver 2019
Connecter les territoires
Après avoir souvent disparu du paysage des villes, le tramway effectue un retour remarqué dans les projets urbains, dans une convergence de motivations, d’objectifs et d’enjeux qui confirment aujourd’hui un changement de paradigme sociétal et environnemental.
Cet ambitieux et très harmonieux instrument de renouvellement, de fusion et de continuité entre des territoires est aussi un moyen de refaçonner une ville, de tisser de nouvelles solidarités urbaines. Accompagnant l’ensemble des processus liés au développement durable dans un renforcement de la conscience environnementale, le tramway apporte à l’espace urbain une nouvelle adéquation entre offre de transport et transformations économiques, spatiales ou sociales.
Avec une image de modernité qui respecte l’identité et les caractéristiques historiques d’une ville à taille humaine, le tramway est aussi assimilé à une nouvelle qualité de vie en ville qui privilégie un partage de l’espace urbain. Sur un axe réaménagé et valorisé, il apporte une nouvelle respiration à notre ville et à ses habitants.
Dans une nécessaire conciliation entre qualité de vie et attractivité commerciale sur son itinéraire, la ligne D apparait aussi comme le nouveau levier, légitime et légitimé, d’un projet urbain de cohésion sociale et économique d’un territoire, dans un processus de mobilité entre des lieux de vie, de travail, de consommation ou de loisirs qui a déjà transformé l’organisation urbaine et les pratiques de déplacement dans l’agglomération.
De la Barrière du Médoc, qui revendique avec dynamisme, clairvoyance et audace son statut de site commercial unique dans la métropole, aux secteurs de la Calypso puis, fin février, aux quartiers des Ecus, de Sainte Germaine ou du Champ de courses, le tramway irrigue désormais notre ville, relie ses habitants et érige progressivement de nouvelles polarités économiques tout au long de son corridor.
S’insérant dans un dispositif éprouvé de mobilités alternatives, de circulations douces et d’intermodalités, le tramway favorise aujourd’hui capillarité, fluidité et synergie entre différents modes de transport, dans une stratégie de développement de la ville et de ses quartiers dont il devient le catalyseur. Ecologique, accessible, rapide et fiable, il s’accompagne déjà d’évolutions, de requalifications et de mutations urbaines et s’impose peu à peu, dans une cohérence d’agglomération, comme une référence du développement urbain durable.
Très heureuses fêtes de fin d’année, empreintes de joies familiales, de bonheurs partagés et de convivialité.
Le Maire du Bouscat
Président de Bordeaux Métropole
3
  






























































   1   2   3   4   5