Page 18 - BOUSCAT Mag - Hiver 2019
P. 18

Groupe Majoritaire
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
La ligne D reliera prochainement, géographiquement et directement quatre communes. Cette desserte du quadrant nord-ouest de l’agglomération est ainsi l’expression d’une nouvelle synergie intercommunale puisque le tramway proposera également des interconnexions avec d’autres communes, en développant parcs relais de stationnement et intermodalité avec d’autres modes de transport. Un nouvel itinéraire de tramway confirme, à l’échelle de notre ville, un choix d’amélioration des déplacements et d’accélération d’un processus de desserte en transport collectif pour l’ensemble des habitants.
Inscrite dans une politique de développement durable très affirmée, la création d’une nouvelle ligne de tramway a aussi pour objectif de lutter contre le changement climatique. Ce mode de transport écologique présente en effet plusieurs atouts. Il propose capacité, fréquence, confort et accessibilité d’un mode de transport propre, consommant moins d'énergie et produisant moins de gaz à effet de serre. Il organise également un meilleur partage de la rue en réduisant la circulation automobile, la pollution de l'air et les nuisances sonores.
Sa construction fut conditionnée, au Bouscat, à la mise en œuvre de dispositions et mesures d’accompagnement pour les commerçants, artisans, acteurs économiques et professionnels présents sur l’avenue de la Libération et sur la route du Médoc. Au cours d’une phase de trois années particulièrement complexe pour l’ensemble des activités commerciales, la situation économique de chaque commerce ou entreprise a pu être identifiée et suivie afin de pouvoir, collectivement et individuellement, les accompagner avec des mesures et dispositifs adaptés, notamment en termes d’indemnisation lorsqu’elle était possible. De nouvelles modalités de stationnement ont également été organisées, mises en œuvre ou créées afin de proposer aux clients et usagers une capacité accrue de places disponibles.
Liste « Réveillons Le Bouscat »
Les nombreuses manifestations organisées pour le Téléthon nous donnent encore une fois l'occasion de célébrer l'élan de générosité qui le caractérise, et le dévouement incroyable dont font preuve tous les bénévoles qui lui permettent d'exister.
Ces bénévoles se sont relayés tout le week end afin d'offrir aux Bouscatais de nombreuses animations afin de recueillir des fonds pour le Téléthon. Ce sont des moments importants dans la vie de la cité : ils nous rappellent l'importance des valeurs qui nous unissent. Merci donc à tous ceux qui se sont mobilisés pour cette belle cause.
Claire LAYAN
Liste « Bousc’Avenir le pari citoyen »
Dans son rapport annuel sur les finances locales, la Cour des Comptes a dressé un bilan très sévère de la fusion des régions en 2016. C’est sur la réforme territoriale de 2015 qui décida de passer de 22 à 13 régions, que la Cour des Comptes « porte le fer ». Elle a rappelé d’abord les principaux objectifs de la loi NOTRe du 16 janvier 2015 ; Aboutir à une articulation plus efficace, plus claire et moins couteuse des compétences des différents niveaux de collectivités. « Des gains d’efficience », devaient être dégagés. Cela ressemble à un vaste Gâchis, avec à la clé, un surcout en matière de dépenses de personnel et une vaste reconduction des modes de gestion préexistants Au lieu des 10 milliards d’économies escomptées, c’est au contraire 207 millions de dépenses supplémentaires. Surcouts dûs aux fortes hausse de masse salariales, aux manques de rationalisation, de réorganisation structurelles et a un problème français récurrent ; « la Doublonnerie ».L’impression générale du rapport montre une simplification inachevée. Constats de schémas que l’on observe au niveau des « métropolisations, des mutualisations, etc.....Il s’agit donc de FINANCES PUBLIQUES, et donc de dettes publiques (100% du PIB).Et de facto, l’on pourrait aborder des sujets comme notre système social, nos régimes spéciaux, etc. Jean-Bernard MARCERON
Liste « Ensemble pour Le Bouscat »
Les fêtes de fin d’année approchent avec leurs lots de joies, de retrouvailles familiales, de bonheurs partagés, mais aussi de solitudes et de précarités.
Après cette trêve, nous aborderons la nouvelle année avec pour point d’orgue les élections municipales de mars 2020. La Gauche bouscataise a l’ambition de porter lors de cette échéance électorale le programme qu’elle a défendu inlassablement en Conseil Municipal depuis 2014 : • La défense de l’identité communale et des Services Publics locaux ;
• Un nouveau plan de circulation avec des règles de stationnement préservant la gratuité pour les Bouscatais ; • La mise en œuvre d’une zone agro-écologique et de maraîchage sur une parcelle du site de l’Hippodrome ;
• Un développement de l’offre de Services Publics (Crèches, Résidences Séniors, EHPAD).
Bien d’autres propositions seront présentées lors de la campagne.
La période s’annonce riche en rencontres, débats et confrontations démocratiques.
Dans un pays de plus en plus fracturé par les inégalités, nous mènerons le combat de la solidarité, de l’intérêt général pour une politique
sociale, écologique et démocratique.
BOUSCAT MAG | Hiver 2019
18
Patrick ALVAREZ
  











































































   16   17   18   19   20