Page 3 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 3

 4 |5 Actus
6 |7 Mobilité
Les Bouscatais en mode actif
La halte ferroviaire ouvre la voie
  8| Évènement
Il était une fois le bois
 9|11Grand Angle
Lancement de la saison culturelle
 12| Sport 13| Zoom Éco
L’excellence et l’innovation au Bouscat
 14 |15 Focus
Plan canicule
Moustiques : lutte et prévention
  16 |17 Rendez-vous 18Paroles d'élus
19 Pratique
   HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet
Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos© : Direction de la Communication, Getty image, Direction des affaires culturelles et associatives, Franck Loriou, USB Football, USB Rugby, USB Tennis, USB Gym, USB Judo, USB Basket, Direction de la Jeunesse et Sport, Direction de la Petite Enfance, Mai à vélo, Joseph Martins, Pascal Elliott, Académie Bach, Palazon, Sébastien, Bordeaux Métropole,
L. Valera, TITIP, Association Ricochet, Marie Catry
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
                               BOUSCAT MAG | Été 2023
 Vingt ans, dix bougies et une flamme !
Réhabilité en 2003 dans le cadre d’une opération dont la ville du Bouscat fut le pilote et le chef de file, l’hippodrome, site résolument unique au cœur de la métropole, est devenu en vingt
années l’un des éléments les plus caractéristiques de notre patrimoine naturel. Les possibilités et perspectives de développement d’activités ou de manifestations ouvertes au public, le « poumon vert » que représente toujours l’hippodrome dans l’agglomération avaient d’ailleurs à l’époque légitimé un accompagnement public. Équipement d’envergure nationale pour les pratiques hippiques, l’hippodrome s’est ainsi régulièrement développé en se modernisant et en renforçant la qualité de ses équipements.
Dès l’origine, un projet d’aménagement d’un espace boisé de 5 hectares ouvert au public, sur une partie de l’hippodrome non utilisée par les courses, avait été imaginé par l’équipe municipale. Situé au carrefour de plusieurs communes, la création il y a dix ans du bois du Bouscat s’est inscrite dans une opération de renouvellement urbain et de mixité sociale. Lieu de loisirs et d’activités de plein air, interstice de détente, cet espace naturel majeur de notre commune a notamment été valorisé autour des thématiques de la protection du patrimoine arboricole ou de la biodiversité en milieu urbain.
L’hippodrome est aussi un site de pratique sportive aujourd’hui très prisé par les adeptes de course pédestre et de promenade où se côtoient habitants, usagers et monde associatif dans une dynamique originale d’animations et d’évènements. Sa situation géographique, ses potentialités et une desserte par la ligne D du tramway justifiaient aussi son intégration dans notre schéma de développement économique.
Deux entreprises de référence dans le domaine de l’équitation ont ainsi choisi l’hippodrome pour implanter leurs pôles dédiés à la recherche et au développement. Leur notoriété économique autant que sportive et leur intérêt pour une implantation bouscataise confirment aussi la diversité des aptitudes, la multiplication des vocations comme l’attractivité de notre territoire. Très concernées par les questions de consommation responsable, elles ont opté de longue date pour une politique durable de fabrication de leurs produits privilégiant l’artisanat local, les circuits courts et une haute qualité environnementale de leurs bâtiments. Résolument tournées vers l’innovation, elles sont reconnues pour l’excellence de leur savoir-faire dans la performance, le confort et la sécurité des cavaliers et de leurs chevaux.
Elles équipent aujourd’hui les meilleurs cavaliers mondiaux et sont partenaires de plusieurs équipes nationales olympiques. Dans son itinéraire Girondin prévu en mai 2024, la flamme olympique sera justement accueillie à l’hippodrome, comme un clin d’œil à cet écrin environnemental et sportif du Bouscat, commune labélisée « Terre de jeux » par le Comité National Olympique.
Très beau début d’été. Très belles vacances à tous.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
 3
  




























































   1   2   3   4   5