Page 18 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 18

Groupe Majoritaire
Dans une élaboration partagée avec les Bouscatais de nos projets d’aménagement, de voirie ou d’équipements communaux, l’adaptation de notre ville aux attentes de ses habitants repose toujours sur un panel de dialogues croisés, renouvelés et suivis avec élus et services municipaux. Ces moments d’expression directe avec l’équipe municipale participent à la construction commune de l’intérêt général. Le Bouscat se mobilise ainsi pour construire une ville de demain, une ville des équilibres tournée sur ses espaces naturels comme composantes essentielles de sa qualité de vie et de sa cohésion.
Cette thématique labélisée « Bouscat 2030, ville de demain » était, hier soir, le fil conducteur des débats d’une réunion publique qui présente, chaque année en début d’été, les mutations de notre commune, ses nouveaux équipements et réalisations, ses chantiers et ses projets. Instants privilégiés d’échange, ces rencontres nous permettent d’adapter notre philosophie urbaine aux attentes des habitants devenus aussi des acteurs de la végétalisation de l’espace urbain. C’est notamment notre programme végétalisation des cours d’écoles et de développement des rues écoles qui était présenté.
Et en lien avec les prospectives et futurs usages de la plaine des écus, qui accueillera une piscine modernisée et un skatepark, en connexion avec le futur aménagement de la rue Bonnaous, des places Blaise Pascal et Gourribon, en corrélation avec l’attrait confirmé de notre ligne verte et l’apport, en termes de mobilité, de la nouvelle halte multimodale de sainte-Germaine et d’un réseau vélo express performant, nous continuons à imaginer et définir avec vous les esquisses de ce que deviendra demain notre ville, dans un réseau maillé et apaisé de voies, de sites et de continuités vertes qui stimulent les modes doux de déplacement, l’éco-mobilité et l’éco-citoyenneté.
Liste " Demain Le Bouscat "
L’impôt de quartier,
Depuis le 02 mai 2023, le stationnement payant est entré en vigueur sur le quartier de la Barrière du Médoc.
La conséquence directe pour les résidents en est l’assujettissement à un « Impôt de quartier » sous forme d’abonnement obligatoire pour pouvoir garer leur véhicule dans leur propre rue.
Cette situation est particulièrement injuste, sachant que les autres administrés du Bouscat concernés par les nouvelles mesures de stationnement, le sont sur une base de stationnement en zone bleue contrôlée ; donc gratuite pour les résidents concernés.
Demain Le Bouscat ! a toujours défendu ce mode de fonctionnement pour l’ensemble du territoire du Bouscat, permettant de juguler les problématiques de stationnement abusifs, de voitures ventouses sans pénaliser financièrement les résidents concernés.
Le sujet a suscité bien des remous, à juste titre, de la part des riverains et commerçants de la barrière compte tenu du manque de communication de la mairie dans ce domaine et de certains atermoiements concernant les badges résidents (non prévus pour les administrés habitant dans des résidences équipées de parking même si elles mêmes n’avaient pas personnellement de place de parking à disposition). Si aujourd’hui, cela est géré sous forme de régie sur une opération blanche (neutre en terme financier pour la municipalité, un passage en DSP dans les années à venir pourrait fournir un levier de financement non négligeable pour la mairie, et ce, au détriment du pouvoir d’achat de nos administrés, pourtant déjà bien impactés par la hausse des impôts fonciers.
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
"C'est la fin de l'année scolaire, la saison des kermesses, des spectacles du périscolaire, des galas de danse, des représentations de théâtre, de auditions à l'école de Musique municipale. C'est l'occasion pour nous de remercier tous les enseignants, directeurs d'écoles, animateurs, personnels municipaux, bénévoles, enseignants de disciplines artistiques et sportives pour avoir gardé, entraîné, nourri, encadré, instruit nos enfants de belle manière pendant cette année scolaire. Nous avons deux souhaits à formuler : que l'année 2023-2024 soit encore plus belle, mais surtout qu'elle voit arriver l'amélioration tant attendue sur les inscriptions en centre de loisirs qui fonctionne toujours très mal actuellement. Nous vous souhaitons un bel été."
Claire Layan – Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
Paradoxes
Trois années ont passé, très rapidement, depuis les dernières élections municipales. La période des vacances, propice à la réflexion, nous permettra peut-être de faire le bilan de cette période et de tracer des perspectives pour la fin du mandat. L’inauguration du pôle multimodal à Sainte-Germaine en juin est venu clore avec éclat la première partie du mandat.
Si notre Commune recèle d’innombrables ressources, elle n’est pas épargnée par les crises. Havre de tranquillité, sans doute, Le Bouscat n’échappe pas aux incendies de voitures, au trafic de drogue et aux incivilités. Ville riche, au potentiel fiscal de 1284,11€ par habitant et au potentiel financier de 32 millions d’euros, chiffres au-dessus des moyennes nationales, Le Bouscat compte 9% de chômeurs et affiche un taux de pauvreté de 10%. Commune exigüe (5,3 km2 et 4504 habitants/km2 alors que la moyenne de la Métropole est de 20,6 km2 par ville et 1354 habitants/km2) où il est difficile de se loger mais qui compte 275 résidences secondaires et 866 logements vacants. Ces contrastes constituent la réalité bouscataise. L’opposition communiste au sein du Conseil municipal tient compte de ces paradoxes pour inscrire son action au service de tous les Bouscatais.
Bonnes vacances à tous.
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Patrick ALVAREZ
 BOUSCAT MAG | Été 2023
18
  PAROLES D'ÉLUS










































































   16   17   18   19   20