Page 18 - BOUSCAT Mag Été 2022
P. 18

Groupe Majoritaire
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
 Lors de sa séance du 23 juin dernier, le Conseil Municipal a renouvelé trois partenariats importants avec des organismes dédiés au soutien de l’activité économique et au dynamisme de notre territoire.
Depuis 2016, la ville et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat proposent ainsi conjointement des actions d’accompagnement, de formation et d’animation à l’intention des artisans, notamment dans les domaines de la transition écologique et numérique de leurs entreprises.
En renouvelant son adhésion avec « Digital Aquitaine », pôle de compétitivité régional qui a pour mission principale de promouvoir et d’animer le développement de la filière numérique, la commune poursuit aussi des actions initiées en 2017 autour du commerce connecté et concrétisées depuis au sein d’un incubateur dédié, au sein de « l’ E-choppe », à cette thématique. Cette véritable pépinière de jeunes startups et d’entrepreneurs participe à la valorisation comme à l’attractivité du territoire Bouscatais. Le Bouscat conforte ainsi son intégration à un réseau majeur d’acteurs régionaux du numérique. En revendiquant aujourd’hui, avec convictions et détermination, une réelle identité économique, nous promouvons et accompagnons les initiatives en priorisant le développement de sites ou d’espaces mutables ou l’extension des zones d’activités existantes. Avec le concours et le regard très avisé des membres de notre Conseil Local de la Vie Economique, nous renforçons l’opérationnalité d’outils d’intervention et de coordination aujourd’hui très opérationnels.
La zone d’activité de Godard accueillera ainsi de nouvelles entreprises dans une synergie artisanale et respectueuse de l’environnement de ce secteur. La place Ravezies, avec le projet ITER qui sera achevé et livré en septembre 2023, sur le site de l’ancienne gare, des entreprises et établissements tournés vers le numérique et l’enseignement supérieur valoriseront ce quartier. L’ilot Peugeot accueillera, au cœur d’un habitat qualitatif et innovant, des entreprises et activités dédiées au livre.
Sur un modèle de développement original, le Bouscat poursuit et perfectionne la mise en œuvre de son schéma d’accompagnement, d’accueil et d’appui économique en favorisant, dans une dynamique très novatrice, l’émergence de nouvelles entreprises adaptées aux besoins de son territoire.
Liste " Demain Le Bouscat "
« Merci de votre confiance
Lors des élections présidentielles et législatives, les bouscataises et les bouscatais ont été nombreux à nous apporter et nous témoigner de leur confiance. Ainsi, le 19 juin dernier, Thomas Cazenave a été élu député de la 1ère circonscription de la Gironde qui regroupe Bordeaux Maritime, les Chartrons, le Grand Parc, Caudéran, Bruges et Le Bouscat. Au nom de toute l’équipe de « Demain Le Bouscat », nous tenons à remercier les Bouscataises et les Bouscatais qui se sont déplacés aux urnes et ont plébiscité notre candidat à plus de 64%. Nous avons mené une campagne de terrain dans laquelle nous avons eu plaisir à échanger avec vous sur le marché dominical, dans les portes à portes et autres rencontres dans lesquelles nous nous sommes totalement investis durant ces semaines de campagne... Aujourd’hui, Thomas Cazenave est le député de tous les habitants de la 1ère circonscription, et défendra à l’Assemblée nationale tous les sujets qui vous concernent, et qu’il défend également dans son rôle d’élu d’opposition à la mairie de Bordeaux et à la Métropole ; comme par exemple les mobilités avec son engagement sur les problématiques de congestion sur la Rocade bordelaise, ou encore la transition écologique à l’échelle de notre territoire. Félicitations donc à Thomas Cazenave pour sa belle élection, qui l’amènera, comme il s’y est engagé, à échanger régulièrement avec les habitants du Bouscat et une nouvelle fois, merci de votre confiance qui nous honore et nous oblige. »
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
La Cour Suprême a annulé le droit à l'avortement aux Etats Unis. Cette décision était redoutée depuis plusieurs semaines. Son annonce nous a tous glacés.C'est un recul historique et sans précédent pour le droit des femmes. Malgré le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, malgré la mobilisation, cela a eu lieu. Ce drame illustre à quoi nous expose l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir. Ce drame illustre à quel point nos démocraties sont vulnérables face à l'extrême droite. Ce drame doit nous faire prendre conscience que la banalisation de ces idées nauséabondes nous met tous en danger. Ce ne sont pas les idées qu'il faut dédiaboliser, mais bien les électeurs !
Claire Layan – Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
L’abstention, premier Parti de France
26,18 millions des 48,7 millions de citoyens inscrits sur les listes électorales ont choisi de ne pas voter le 19 juin dernier lors du second tour des élections législatives (taux d’abstention de 53,77%). Chaque élection confirme l’éloignement des citoyens du suffrage universel. En écho, chaque soirée électorale charrie nombre de commentaires avisés sur les raisons de l’abstentionnisme et nombre de promesses pour le faire reculer. Le Bouscat n’échappe évidemment pas à cette réalité même si l’abstention y est moins forte qu’au plan national (taux d’abstention de 50,58% le 19 juin). L’abstention plonge d’abord ses racines dans l’absence de réponse aux grandes questions que se posent de nombreux citoyens : creusement des inégalités ; déclassement de nombre de territoires ; menaces sur l’avenir de la planète ; insécurité... Pour toute réponse, le Parti présidentiel et quelques autres qui pensent à eux seuls représenter l’arc républicain et le cercle de la raison ne font qu’attiser les braises de la colère populaire par leurs petits jeux politiciens.
Décidemment, GUIZOT n’est pas mort.
Patrick ALVAREZ
BOUSCAT MAG | Été 2022
18
  PAROLES D'ÉLUS













































































   16   17   18   19   20