Page 18 - BOUSCAT Mag Été 2021
P. 18

(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Organisé avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme par l’équipe du Président Cigana, en partenariat avec les services municipaux, cet évènement populaire reste une grande manifestation sportive qui rythme chaque année la vie de ce quartier et qui est aujourd’hui résolument inscrite dans son patrimoine et son histoire. La « nocturne » a d’ailleurs acquis une vraie notoriété qui confirme la vocation sportive de notre commune et sa capacité organisationnelle dans ce domaine.
Groupe Majoritaire
 Dans un contexte sanitaire qui autorise à nouveau l’organisation de certaines manifestations, la nocturne cycliste du Bouscat a tout récemment célébré son cinquantième anniversaire ! Cette course de très bon niveau accueillait, comme à l’accoutumée, les meilleurs compétiteurs régionaux et a offert à ses nombreux spectateurs de belles émotions. Les clameurs et les encouragements d’un public toujours très fidèle ont confirmé l’intérêt sportif, la convivialité et la passion que suscite cette compétition qui n’existerait pas sans l’immense travail des bénévoles de la section cyclisme de l’Union Sportive Bouscataise.
La nocturne avait également cette année, à double titre, une connotation toute particulière puisqu’après quarante-cinq tours de circuit et quatre- vingt trois kilomètres parcourus dans les rues bouscataises, c’est un coureur qualifié pour les prochains jeux paralympiques de Tokyo qui a remporté l’épreuve, dénommée à l’occasion de son anniversaire le Grand prix « Max Laville ». Président emblématique de l’USB cyclisme, Max Laville a en effet marqué de son empreinte les destinées de cette section successivement dirigée par les membres d’une même famille. Implication, abnégation et engagement de plusieurs générations dans la vie associative locale justifiaient d’être cette année soulignés.
Cette reconnaissance et ces encouragements sont aussi destinés à celles et ceux qui, pratiquants, formateurs ou dirigeants, défendent et très souvent mettent en valeur dans chaque discipline les couleurs du Bouscat, par la régularité et la progression des résultats ou par la concrétisation de leurs aptitudes. Notre commune ne peut être que très fière de ces résultats, de cet enthousiasme et de cet engouement de toutes nos générations de sportifs.
Liste " Demain Le Bouscat "
Après une première année de mandat, pléthore de sujets et d’enjeux pour demain nous attendent au Bouscat.
Sur les mobilités, un vrai plan vélo sécurisé au Bouscat... ainsi que des solutions pour les derniers 500m sans voiture.
Sur La Transition écologique, quel plan d’aménagement pour pouvoir recharger sa voiture électrique sur notre commune ou pour encourager le co-voiturage par exemple.
Sur une vraie concertation ouverte, après l’îlot Renault, l’îlot Peugeot s’annonce et doit tenir enfin compte de l’évolution climatique, et ainsi ne pas reproduire une nouvelle zone bétonnée sans végétalisation efficiente. Les réunions de quartiers sont une bonne chose et nous y souscrivons mais la transparence doit s’avérer totale. Pourquoi alors, sur la chaîne Youtube de la mairie, la retranscription est systématiquement coupée au moment des questions des administrés ?
Nous resterons vigilants à ce que, à la sortie de cette crise sanitaire, la disparité entre nos différents quartiers ne s’accentue afin que tout le monde puisse se sentir Bouscatais.
Nous redemanderons également, qu’enfin une porte automatique soit aménagée à la Source pour rendre autonomes les personnes handicapées ou à mobilité réduite, comme cela existe partout sur la métropole pour ce type d’établissement, et à l’image de celle de la mairie juste en face.
La période qui s’ouvre nous interpelle avec encore plus d’urgence sur les enjeux de demain au Bouscat...
Demain Le Bouscat sera présent inlassablement sur ces sujets, et à l’écoute de nos administrés vers lesquels nous reviendront prochainement pour peser collectivement sur les décisions à venir.
Bel été de liberté responsable retrouvée à toutes et à tous. Damien Rousseau – Jean-Jacques Hermence – Didier Pauly
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
Non, l'abstention n'est pas une fatalité. Les taux extrêmement élevés constatés lors des dernières élections indiquent que ses origines sont multiples.
Est-ce la responsabilité des femmes et des hommes politiques ?
Bien entendu. Le "Tous pourris" a encore de beaux jours devant lui, alors que les procès de certains de nos anciens dirigeants donnent une image délétère de notre classe politique. Ce qui est toujours étonnant, c'est de constater que certains élus, bien que condamnés ont été réélus de nombreuses fois malgré cela.
Le cumul des mandats est encore trop répandu, et laisse à penser que les élus ne sont plus des Français comme les autres et ne connaissent plus les affres du quotidien. Mais pourquoi donc ces mêmes élus sont-ils toujours plébiscités par leurs électeurs ?
La situation est pour le moins paradoxale... Seules l'exemplarité, la transparence et l'humilité permettront aux élus de renouer le lien distendu avec les électeurs.
Claire Layan – Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
L’abstention remporte une fois encore les élections
Mot juridique qui concerne depuis le milieu du 19ème siècle le fait de ne pas s’exprimer dans un vote, l’Abstention, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est en fait attestée dans la langue française, dès 1160, sous la forme d’astension, terme signifiant abstinence.
Ce détour par le Dictionnaire historique de la langue française nous fait toucher du doigt, peut-être plus précisément qu’un cours de science politique, le phénomène qui a défini la séquence électorale que nous venons de vivre.
Les électeurs se sont consciemment interdit de voter (acte d’abstinence), témoignant d’un éloignement de plus en plus grand et de plus en plus dangereux du système démocratique de désignation de leurs représentants.
En 2017, lors du second tour de l’élection présidentielle, 34% des électeurs s’étaient réfugiés dans l’abstention, le vote blanc ou nul. Au 1er tour des élections législatives, le 11 juin 2017, 51,3% des électeurs s’abstenaient. 57,36% au second tour le 18 juin 2017. Les élections municipales de 2020, départementales et régionales de 2021, toutes impactées par la crise de la COVID ont connu des taux d’abstention supérieurs à 65%.
Toutes les explications du monde ne pourront cependant nous faire oublier que le jour où voter ne sera plus un droit, nous regretterons l’époque où c’était un devoir.
Une leçon à méditer par chaque élu de la République.
BOUSCAT MAG | Été 2021
18
Patrick ALVAREZ
  PAROLES D'ÉLUS
































































   16   17   18   19   20