Page 18 - Le Bouscat Mag - Été 2019
P. 18

Groupe Majoritaire (loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Budget et compte administratif de la ville : une vigilance maintenue
Après avoir approuvé au printemps le budget de l’exercice 2019, le Conseil Municipal examinait, le 26 juin dernier, le compte administratif de la commune. Cet exercice très formel consiste à présenter les résultats d’une année de gestion en retraçant l’ensemble des recettes et des dépenses d’une année civile.
Malgré l’évolution constante des finances locales qui impose à notre commune de poursuivre et d’amplifier ses efforts, le compte administratif 2018 confirme une situation financière saine, un niveau de dette par habitant très inférieur aux communes de même strate et une capacité d’autofinancement qui a permis de limiter le recours à l’emprunt sans augmenter les taux d’imposition. S’inscrivant dans une stratégie financière pluri-annuelle, notre compte administratif atteste aussi d’une maîtrise des dépenses de fonctionnement et d’une consolidation des niveaux d’épargne.
Dans le domaine de la gestion budgétaire, nous devons régulièrement relever de nouveaux défis et de nouveaux enjeux, notamment en termes de performance énergétique et numérique, d’accessibilité et de qualité du service rendu à l’usager. Dans ce contexte imposant une particulière vigilance, des choix financiers hiérarchisés furent notamment marqués, en 2018, par une rigueur budgétaire à nouveau imposée aux services municipaux, par une baisse des dépenses et des charges ou par un développement de pratiques génératrices d’économies.
Malgré de premiers effets positifs de la mutualisation de certains services, matériels ou équipements, l’équipe municipale reste prudente et responsable dans la gestion de la commune, dans une priorité donnée au niveau et à la qualité de services les plus adaptés aux situations très diverses de nos administrés. Les enjeux liés à la maitrise de la dépense publique restant prioritaires, notre gestion nous impose toujours arbitrages, rigueur, sobriété et pragmatisme dans la réalisation les projets qui seront, demain, autant d’équipements et de services destinés aux Bouscatais.
Liste « Réveillons Le Bouscat »
Les enfants mangent au moins deux fois trop de viande dans la cantine scolaire. Nous voyons également chaque jour les conséquences néfastes de l'élevage industriel sur le climat.
De nombreuses communes font le choix du bio, du local et du végétarien dans leurs cantines.
Nous ne comprenons pas pourquoi le Bouscat n'a pas plus mis en avant ces critères de bon sens pour organiser la restauration scolaire,
afin de fournir une nourriture saine pour nos enfants, et respectueuse des agriculteurs et de l'environnement. Claire LAYAN
Liste « Bousc’Avenir le pari citoyen »
Élections Européennes au Bouscat : 33% LREM, 16% « les Verts »,13% RN et 12 % LR ; Atomisation des partis de Droite et de Gauche. La Macronie attire, capte les Centristes, Juppéistes, Sociaux Libéraux, Pro-Européens et progressistes mondialisés. Les Bouscatais ne s’y sont pas trompés ; 16/% pour les verts, et l’implication des jeunes qui se réapproprient les sujets environnementaux ; c’est une très bonne nouvelle. Les Bouscatais ne seraient plus ces « citoyens Heureux » dans leur « Village où il fait bon vivre »? Faut dire que la qualité de vie des Bouscatais s’est dégradée ; environnement, nature, qualité de l’air, stationnements, urbanisation, mobilités (aménagement cyclables, transports alternatifs, etc). Mobilités ? La ligne D du Tramway coûte 300 Millions d’Euros. Pour le BOUSCAT, c’est 30 MILLIONS du Kilomètre ! Soit une centaine de vélos à Hydrogène (qui aurait permis à notre Ami Basque de créer des emplois), plus de 200 Voitures et Navettes électriques et autonomes, partagées que nous aurions mis a disposition de nos concitoyens Bouscatais. Navettes autonomes gratuites avec accès aux établissements publics (hôpitaux, services publics Centres, etc).Nous aurions pu être la ville pilote, présentant une mobilité 3 zéros (Zéro congestion, Zéro accident, Zéro émission). Une « Vie Transformée »... Jean-Bernard MARCERON
Liste « Ensemble pour Le Bouscat »
Vivre avec son temps.
Fort des résultats électoraux obtenus lors des dernières élections européennes, le Président de la République s’apprête à lancer une nouvelle offensive sur le front des collectivités territoriales. Le projet de révision constitutionnelle inscrit le droit à la différenciation territoriale qui permettra à certaines collectivités territoriales d’appliquer des dispositions législatives et règlementaires dérogatoires. Ce qui fracturera encore plus nos territoires, terriblement marqués par les injustices et les inégalités, autres enseignements du scrutin de 26 mai 2019. Nul doute que les Métropoles s’engouffreront dans cette nouvelle brèche. En défenseur zélé de ce modèle d’organisation territoriale, le Maire du Bouscat et Président de Bordeaux-Métropole appliquera cette politique. Depuis 2015, le bilan de Bordeaux-Métropole apparaît cependant pour ce qu’il est. Malgré les transferts de personnels, de biens, et les 6 millions d’euros d’attribution de compensation versés chaque année à la Métropole, notre ville ne s’en trouve pas mieux administrée qu’avant. En défenseurs de l’identité communale, nous continuerons, à tous les niveaux d’administration, à faire prévaloir les intérêts et l’identité du Bouscat face à ces bouleversements. En nous inscrivant dans le temps long de la réalité communale, adaptée aux nécessités de notre temps, nous contribuerons ainsi à représenter nos territoires et défendre, en proximité, les intérêts de tous les citoyens bouscatais.
C’est le sens de notre action au sein du Conseil Municipal du Bouscat depuis 2014. Patrick ALVAREZ
BOUSCAT MAG | Été 2019
18
  















































































   16   17   18   19   20