Page 13 - Le Bouscat Mag - Été 2019
P. 13

  RESTAURATION COLLECTIVE
VERS UNE ALIMENTATION RESPONSABLE
Manger est un acte quotidien et vital qui inscrit, chaque individu, dans une relation étroite avec l’environnement, par la consommation des produits, le prélèvement sur les ressources et la production de déchets. Mais manger est aussi un acte culturel et social qui exprime des choix                          alimentation plus responsable.
                
restauration collective destinée aux enfants et personnes âgées. Avec
                      exigence d’un suivi carbone des repas par la mise en place de repas                                    Alimentation responsable.
La société Elior, retenue dans le cadre de la Délégation de Service Public depuis le 1er          demande de la Ville, de nombreux critères de Développement durable.               contrat du délégataire, avec une progressivité sur les produits bio de                             mesures doit permettre à terme de limiter les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de ce service. À ce titre des actions ont               et plus particulièrement sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
APPRENDRE LES BONS GESTES
          
destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne
           
contre le gaspillage alimentaire). La moyenne quotidienne du gaspillage alimentaire en restauration collective se situe entre 150 et 200 g par personne. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte
tels que les conditions de prise du repas, le contenu, la quantité et l’environnement de l’enfant. La plus grosse part du gaspillage se situe parmi les déchets produits lors des phases de préparation et les restes de repas.
Une expérience menée dans 4
écoles élémentaires et 1 maternelle
depuis le mois de février consiste
        
       
sont invités à trier les déchets de
    
dont celui des restes de repas : les
déchets biodégradables. Ils sont
ensuite collectés deux fois par
semaine par un organisme « Les Détritivores » pour être valorisés sur leur plateforme de compostage. Avec les biodéchets des repas, ce sont également les barquettes biodégradables dans lesquelles les repas sont livrés par Elior qui sont maintenant valorisées. Ainsi de février à mai 2019 8,5 tonnes de déchets ont été collectées sur l’ensemble des écoles. En parallèle des actions de sensibilisation des agents de service et des enfants ont été menées.
Cette première phase « pilote » a permis de dresser un diagnostic et
     
          
l’âge, en cohérence avec les préconisations en matière de nutrition
et santé.
- Réaménagement des « self » à l’horizon 2019/2020 avec la mise en
place de buffets d’entrée et fruits pour permettre à l’enfant de prendre
son repas en plusieurs temps et de choisir.
       
- Travail sur le temps de prise de repas.
À terme, c’est l’ensemble de la chaîne de restauration qui intégrera le process pour une approche globale de la démarche.
13
BOUSCAT MAG | Été 2019
    FOCUS





























































   11   12   13   14   15