Page 6 - BOUSCAT Mag Automne 2023
P. 6

                   ÉCONOMIES D’ÉNERGIE :
DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS
En 2022, pour faire face à la hausse brutale du coût de l’énergie et poursuivre sa démarche de transition énergétique, la Ville lançait un plan d’actions en deux actes pour apporter une solution rapide sur la baisse des consommations et planifier des réponses durables en termes de performance. Un plan qui porte déjà ses fruits avec un premier bilan présentant des résultats encourageants et le lancement de plusieurs démarches de planification.
DES MESURES CONCRÈTES POUR AGIR VITE
L’éclairage public et le passage aux LED
-40% de la consommation sur la période janvier-août 2023 (vs janvier-août 2022)
Les actions engagées :
Baisse des plages d’utilisation de l’éclairage public : extinction de 1h à 5h du matin
Baisse de l’intensité lumineuse : de 10 % en centre-ville et de 50 % hors centre-ville
Lancement d’un Schéma directeur immobilier et énergétique :
Poursuite du plan de remplacement des sources lumineuses en LED
c’est un outil qui va permettre de donner une vision exhaustive du patrimoine et disposer d’un plan de travaux répondant aux enjeux des prochaines années : conformité, salubrité, état général du bâti, transition énergétique et décarbonation, optimisation de l’occupation. La première phase a été engagée et s’achèvera fin 2023 pour une livraison du Schéma directeur à la fin du 1er semestre 2024. Lancement d’un Bilan Carbone Patrimoine et compétences : la Ville a renouvelé cette démarche volontaire qui a pour objectif de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre afin d’identifier les principaux postes d’émissions et d’établir un plan de réduction. Une restitution est prévue début 2024.
(928 seront équipées d’ici fin 2024)
Ces actions ont permis une baisse significative des consommations sachant que l’électricité représente 37% des consommations globales d’énergie de la commune.
L'énergie
- 28% de la consommation sur la période de chauffe 2022/2023
Les actions engagées :
Décalage et réduction de la période de chauffe et de climatisation
publics été et hiver.
La baisse des consignes de chauffage était un des axes forts du plan d’actions quand on sait qu’1° de moins équivaut à 7% de baisse de la consommation. Les températures clémentes, surtout vers la fin de la période de chauffe, ont également concouru à atteindre les objectifs fixés. Seuls les sites identifiés dans le cadre du plan canicule ont été sanctuarisés.
BOUSCAT MAG | Automne 2023
Baisse des consignes de températures dans tous les bâtiments
6
  L’augmentation de coût de l’énergie et la nécessité d’agir face au défi du dérèglement climatique nous ont amenés à mettre en place une série d’actions ambitieuses de réduction des consommations énergétiques avec des résultats concrets dès cette première année. Pour aller toujours plus loin, le bilan carbone et le schéma directeur immobilier et énergétique, lancés en cette fin d’année, nous permettront de fixer nos prochains objectifs prioritaires et de rendre notre action toujours plus efficace.
Guillaume Alexandre,
Conseiller municipal délégué à la transition énergétique
                                                                                                         FOCUS
      







































































   4   5   6   7   8