Page 18 - BOUSCAT Mag Automne 2023
P. 18

Groupe Majoritaire
Dans un contexte financier toujours très contraint et marqué par une forte inflation, élus et services municipaux sont à pied d’œuvre dans la préparation de leur feuille de route budgétaire pour l’année 2024, d’ores et déjà impactée par la forte augmentation des coûts de l’énergie comme de la construction, avec certaines conséquences sur les programmes de modernisation ou de réalisation d’équipements.
Nous subissons ainsi, comme les particuliers, des augmentations importantes de nos factures énergétiques cumulées à une hausse du coût des fournitures et des travaux comme de la plupart de nos charges de fonctionnement. La sobriété énergétique est ainsi devenue un impératif impliquant outils et méthodes permettant de planifier, d’organiser et d’accélérer les démarches de transformations et de transitions.
Et notre ville doit aussi, à son niveau, participer à la réduction du déficit public malgré une diminution de nos dotations d’État. Dans le même temps, elle doit maintenir à des niveaux identiques, lorsque c’est possible, les dépenses liées à ses obligations de service public.
Si notre commune privilégie toujours l’autofinancement plutôt que l’endettement, elle doit néanmoins s’adapter au rythme de progression des charges courantes de fonctionnement. Cette situation nous impose pragmatisme dans la gestion de la commune, vigilance dans nos choix et hiérarchisation dans nos investissements, avec une marge de manœuvre qui se réduit chaque année alors que nous nous efforçons également de rembourser de manière anticipée certains emprunts et d’en limiter le recours.
Accoutumée à devoir composer avec des recettes moins dynamiques, notre ville devra encore absorber, en 2024, une conjoncture financière plus complexe sans alourdir les charges des familles. Les enjeux liés à la maîtrise de la dépense s’imposeront à nouveau comme la règle d’or de cette équation budgétaire.
Liste " Demain Le Bouscat "
Pour une fois et parce que l’actualité nationale est on ne peut plus préoccupante, notre billet pour ce Bouscat’mag ne traitera pas des sujets bouscato-bouscatais.
En effet, le 16 octobre dernier, les écoles du Bouscat, comme ailleurs, ont rendu un vibrant hommage à Dominique Bernard, lâchement assassiné par un terroriste islamiste dans un collège à Arras.
Après Samuel Paty, on se prend une nouvelle fois au symbole le plus cher de notre république, à ceux qui transmettent le savoir, donnent de leur temps au quotidien pour éduquer nos enfants et surtout sont les garants de la laïcité dans notre pays. Cette attaque est absolument ignoble et d’une lâcheté sans nom.
Il n’existe pas de religion d’État dans la République. Elle les reconnaît toutes, et n’en privilégie aucune. Au travers de cet acte monstrueux, ce terroriste a voulu porter atteinte à cette liberté !
Aujourd’hui, nous sommes tristes et nous souhaitions rendre hommage à ce professeur, à Samuel Paty et à tous les enseignants d’ici et d’ailleurs. Nous savons que votre métier est difficile et, modestement, nous vous remercions pour ce que vous êtes et les valeurs que vous défendez.
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
"L'actualité tragique des derniers jours nous oblige. Les prises de position hasardeuses en cette période troublée sont insupportables. Nous nous exprimons rarement dans ce journal sur des sujets internationaux ou nationaux. Mais nous tenons à exprimer notre point de vue sur l'attaque perpétrée par le Hamas en Israël : solidarité totale avec le peuple israélien, condamnation sans réserve du mouvement terroriste Hamas, refus de voir la défense d'Israël se transformer en punition collective des Gazaouis, rappel des règles du droit international, demande de cessez-le-feu, appel à la réouverture du processus de paix avec comme objectif la reconnaissance de deux États vivant côte à côte et en sécurité."
Claire Layan et Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
L’Indispensable construction de logements sociaux
Le 19 septembre dernier notre Conseil Municipal a approuvé la signature du Contrat de Mixité Sociale entre la Commune du Bouscat, l’État et Bordeaux-Métropole. Ce contrat constituera un cadre d’engagement de moyens devant notamment permettre à notre Commune d’atteindre ses objectifs de rattrapage en matière de constructions de logements sociaux. Au 1er janvier 2022 le déficit, au regard de la loi, était de 582 logements sociaux (notre taux de logements sociaux s’établissant à 20, 36%, le taux légal étant fixé à 25%). Le Contrat de Mixité Sociale vient adapter le dispositif des 25% de logements en pérennisant un mécanisme de rattrapage soutenable. Le taux de rattrapage triennal fixé à 33% du déficit de logements sociaux impose désormais à notre Ville la production de 192 logements sociaux pour la période 2023-2025. Le caractère soutenable de cet effort s’impose comme une évidence dans notre Commune où l’exiguïté du territoire, le foncier disponible et un taux de rotation du parc public plus faible que dans la plupart des Communes métropolitaines viennent expliquer une situation tendue. L’objectif fixé par la Municipalité bouscataise d’atteindre 22% de logements sociaux à l’issue de cette mandature paraît raisonnable au regard de la conjoncture actuelle (forte baisse de logements sociaux construits sur la Métropole, inflation et hausse des taux d’intérêt au niveau national, ponctions successives du gouvernement dans la trésorerie des organismes HLM).
À l’heure où 2,4 millions de personnes en France sollicitent un logement social, ce Contrat de Mixité Sociale, utilisé conjointement avec le dispositif de Bail Réel Solidaire, atténuera peut-être la crise du logement dans notre Commune.
BOUSCAT MAG | Automne 2023
18
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Patrick ALVAREZ
PAROLES D'ÉLUS










































































   16   17   18   19   20