Page 4 - Le Bouscat // Guide de la Source - Octobre 2022
P. 4

 4
  CYCLE DE CONFÉRENCES « LA VILLE ? »
CINÉ-CLUB
Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991 – 1h50)
 Michel Pétuaud-Létang : parcours
« Dès ses premiers travaux, en 1963, Michel Pétuaud-Létang est préoccupé par les bâtiments reproductifs en grand nombre et l’industrialisation des éléments constructifs. Ses premières réalisations sont des usines préfabriquées des fondations au toit ou encore des maisons en kit vendues en grandes surfaces.
Son originalité attire immédiatement l’attention : il est invité à représenter la France à la Triennale de Milan en 1968. Dès lors, il ne cesse de travailler à l’étranger : de 1974 à 1984, il est retenu pour de nombreux projets internationaux. Libye, Arabie, Maroc, Mali, Guinée, Sénégal, Espagne, Suisse, U.S.A... accueillent ses productions.
Sa créativité le pousse à l’éclectisme : bâtiments industriels aéroportés, logements
en terre projetée, villas suspendues en acier, usines de très haute technologie livrées clé en main, équipements touristiques, parcs d’activités, aménagements urbains, etc.
Frappé par l’absence ou la vacuité de grands projets urbains, l’architecte entreprend plusieurs réflexions sur l’origine et le devenir des villes. Il a écrit 15 livres sur ces sujets et donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger. »
 FESTIVAL MOLIÈRE
   OCTOBRE
Jeudi 6 octobre > 19h
par Michel Pétuaud-Létang, architecte et urbaniste, membre de l’académie d’architecture Convaincu de
l’importance du rôle
social de l’architecte,
Michel Pétuaud-
Létang s’investit
avec passion dans
ses œuvres. La
cité du Vin et des
Spiritueux, mais
aussi l’auditorium de
Bordeaux, qu’il a imaginés et concrétisés, démontrent que l’architecte est un acteur urbain responsable. Il a publié en 2020 un manifeste intitulé « La ville est morte, vive les villes ! ou comment éviter de disparaître en 2050 », aux éditions Aéditions. Un livre en forme de déclaration pour une ville plus écologique et moins égocentrique.
Prochaines conférences : 26 janvier et 27 avril 2023 > Entrée libre
AGENDA
 Mercredi 12 octobre > 19h En écho au Festival
Molière proposé dans
le cadre de la saison
culturelle, le Ciné-club
choisit de rester dans
l’époque de l’illustre
auteur... et d’en
prendre le contrepied avec ce face-à-face Marielle- Depardieu, mettant en scène deux rapports à l’art et à la notoriété totalement antagonistes.
A la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art.
Jeudi 13 octobre > 19h Conférence musicale avec Vincent Tavernier, metteur en scène, accompagné de l’école de musique du Bouscat
Créateur en 1989 des Malins
Plaisirs à Montreuil-sur-mer,
Vincent Tavernier y a développé une programmation consacrée à l’opéra, au théâtre et à la musique, axée sur les arts de la scène en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce soir, il vient nous parler des comédies ballets, genre singulier propre à Molière. Pour l’accompagner et illustrer son propos, quelques interludes baroques, joués par les professeurs et élèves de l’école de musique du Bouscat, animeront cette soirée assez exceptionnelle....
Retrouvez toute la programmation du Festival Molière sur culture-bouscat.fr
     


























































   2   3   4   5   6