Page 4 - GESI n°96 // Mai 2022
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4 // RETOUR SUR LE COLLOQUE DE CRÉTEIL
 Petite histoire du Colloque
Geii 2021 à Créteil « Boires et Déboires d'une organisation à distance »
Le contexte
Le département GEII de l'IUT de Créteil-Vitry, soutenu par ses instances locales, a donné son accord pour organiser le Colloque GEII en juin 2020. L'équipe du département a défini les rôles habituels pour une organisation de ce type de manifestation (le QQCOQP) :
• Nous avons fait appel aux précédents organisateurs (merci Marouane) pour avoir des informations pratiques
• Détermination des thématiques des commissions
• Recherche de participants industriels
• Recherche d'intervenants pour animer et présenter ces
commissions
• Recherche d'un lieu intéressant pour la soirée de Gala
• Contact des hôtels à proximité de Créteil et sur Paris
(ligne 8 du Métro)
Toutes ces actions ont été annulées suite à l'arrivée de la Covid. Il n'y a donc pas eu de Colloque 2020.
Colloque 2021 en distanciel
En 2021, la Covid est toujours présente. Il nous a paru néanmoins souhaitable d'organiser le colloque, en distanciel, afin de préparer au mieux la mise en place début septembre 2021 du BUT.
Le bilan que l'équipe GEII Créteil a pu réaliser sur cet exercice est mitigé :
POINTS POSITIFS :
• Pas de présentiel, donc simplification de toutes les actions (réservations hôtels, restauration, soirée de gala)
• Investissement financier nul (pas de dépenses)
• Participation des collègues en distanciel à tous les temps
d'échanges
Pour le personnel de Créteil :
• Apprentissage des techniques de gestion à distance (création et gestions des réunions, enregistrement des réunions)
• Utilisation du logiciel de création des pages Web et de leur gestion
POINTS NÉGATIFS :
• Pas de présentiel, donc beaucoup moins d'interaction, de convivialité et d'échanges
•Obligation d'annuler une des trois commissions par manque d'intervenant
• Très peu de présence des collègues lors des plages horaires consacrées aux échanges avec les partenaires industriels
Préparation du colloque
CONTACT AVEC LES PARTENAIRES INDUSTRIELS
• Les premiers contacts ayant été pris en 2020, il a été facile de recontacter ceux-ci pour 2021.
• On a constaté une certaine réticence de nombreux partenaires pour participer à un événement en distanciel. Quel intérêt, quel impact, quelle retombée ?
ORGANISATION DES COMMISSIONS
• Le département a créé les différentes sessions et liens pour y accéder, en les rendant facilement accessibles à partir du site du colloque GEII.
Pendant le colloque
Les deux commissions se sont déroulées correctement sans problème technique. Les présentations, dont les conférenciers ont autorisé l'enregistrement, ont été mises en ligne sur Youtube. Les différentes présentations ont été de qualité, et appréciées par l'ensemble des collègues.
On peut néanmoins souligner un relatif manque d'échanges dû au format en distanciel.
Retour des partenaires
La plupart des retours des partenaires ont été négatifs : très peu de visiteurs, et mode de fonctionnement en distanciel peu adapté à une démarche commerciale.
      Conclusion
Le 47eme colloque GEII s'est déroulé, pour la première fois, en distanciel. Même si ce format n'est pas idéal, notamment pour les échanges, les partenaires et surtout pour la convivialité, il a permis de mieux appréhender l'approche par compétences, les Saé, le portfolio, éléments au cœur du BUT.
Merci à tous les intervenants, aux différents participants au colloque
Bon vent à Cherbourg
L'équipe tient à remercier particulièrement Muriel Baluteau pour son aide précieuse lors de la prise en main de Word Press.
  GESI // 41e ANNÉE





















































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