Page 27 - CUSSAC - Journal de Juillet 2021
P. 27

    NOTRE PRIORITÉ LES CUSSACAIS
  Chères Cussacaises, Chers Cussacais,
Nous commençons à reprendre une vie normale après cette grave pandémie de covid. Souhaitons que cela continue dans cette voie. Dans le dernier journal municipal, nous vous avions informé sur le coût pharaonique de la nouvelle mairie est la hauteur de la dérive financière. La situation de la commune est de plus en plus critique avec un endettement record, malgré après avoir bradé le patrimoine communal.
Dans le classement des communes, les mieux gérées financièrement de la même strate, notées sur 20, une très grande partie de celle-ci se situent autour de 18 sur 20. Et nous à cussac ! Nous avons une note extrêmement mauvaise : 9 sur 20 !
Celle-ci démontre bien l’état très critique de nos finances communales.
Il reste encore quelques morceaux de patrimoine communal à vendre, mais cela ne suffira pas, pour combler l’endettement, après il ne restera que les impôts fonciers bâtis.
Nous continuerons de vous alerter et restons à votre disposition toujours sur notre site « cussac autrement ».
Jean-Claude MARTIN
À L’ÉCOUTE DE CUSSAC-FORT-MÉDOC
  À L’Écoute de Cussac change de visage mobile : 07 69 89 29 07
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2021
GARDONS LE CAP POUR CUSSAC
Nous sortons groggy de cette période Covid. Oscillant entre une envie de retour à la normale et l’impression que nous ne pourrons pas faire abstraction d’une certaine discipline, pour ne pas continuer dans la restriction de nos libertés. Il est ainsi bien difficile d’avoir la bonne attitude.
Au niveau de la commune, nous avons imaginé un été classique avec une programmation culturelle au Fort Médoc plutôt dense. Nous espérons que vous saurez en profiter largement, puisque nous renouvelons la gratuité pour toutes les familles cussacaises pour un an de plus. Les activités au jardin partagé ont aussi repris. Retrouvons le goût des autres. Aérons nos maisons. Préparons la rentrée en faisant le vide et en rechargeant nos batteries. Cuisinons pour nos familles et nos amis.
Pour les curieux des us et coutumes du Médoc, vous trouverez nombre de recettes dans l’ouvrage de Christian Coulon, « Le cuisinier médocain », tel le tourin à la tomate, « notre gazpacho médoquin », les beignets d’aubergine... Profitez de l’été s’il arrive enfin.
La majorité municipale
Recette du tourin à la tomate
Ingrédients : une douzaine de belles tomates bien mûres, cinq échalotes, deux gousses d’ail, deux branches de céleri.
Coupez les tomates en quartiers et faites-les revenir dans de la graisse de proc ou de canard dans une cocotte. Ajoutez l’échalote ciselée, ainsi que l’ail écrasé et le céleri coupé en dés. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen une demi-heure. Passez ensuite le tout à la moulinette de façon à débarrasser les tomates de leur peau. Ajoutez trois quarts de litre d’eau et mettez encore sous le feu une dizaine de minutes. Par temps chaud, cette soupe peut être servie froide. C’est notre gaspacho médoquin. Je concède – une fois n’est pas coutume – qu’une cuillère de crème fraîche améliore ce met d’une grande finesse.
Extrait de Le cuisinier Médoquin, de Christian Coulon, éditions Confluences, Bordeaux, 2000.
   <27
 TRIBUNES LIBRES













































































   24   25   26   27   28