Page 6 - CUSSAC - Journal de Janvier 2022
P. 6

 Quelques exemples d’aides mises en place pour les jeunes :
La Garantie Jeunes :
La Garantie Jeunes permet d’accompagner vers l’emploi ou la formation les jeunes entre 16 et 25 ans non scolarisés et dont les ressources sont inférieures au plafond RSA. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le
jeune et la Mission Locale. Ce dispositif s’accompagne d’une aide financière. Des ateliers collectifs sont organisés abordant divers thèmes pour aider et accompagner ces jeunes à être actifs
dans leur recherche de travail ou de formation. Le but final est de les amener à être autonome, trouver un emploi et entrer dans la vie active.
Notre commune a mis à disposition une salle au mois de décembre pour accueillir ce dispositif.
PACEA : Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie
C’est un dispositif national. Il consiste en un accompagnement individualisé
et contractualisé entre un jeune et la Mission Locale. Il est défini après un diagnostic initial pour cibler les projets, les compétences, les attentes et les objectifs du jeune.
Ce parcours vise à favoriser l’insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté et confrontés à un risque d’exclusion professionnelle en leur faisant bénéficier de toutes offres de services leur permettant de les emmener à l’emploi (aide au permis, recherche de formations, d’emploi ou d’alternance..)
Des jeunes contents des services d’aide de la Mission Locale !
❝Nous avons récolté les témoignages de deux jeunes du Médoc qui ont été aidés p❝ar la Mission Locale :
S. a 23 ans. Après l’obtention d’un CAP Le soutien de la Mission Locale ne B. est un jeune homme de 20 ans.
ATMFC (Assistant Technique en Milieu s’arrête pas pour autant ici pour S. :
Il souhaite se réorienter pour devenir menuisier. Seul il n’arrive pas à trouver de formation :
« En fait, je ne cherchais pas du tout au bon endroit et je ne savais plus vers qui me tourner... ».
Sur les conseils de sa tante, il décide de contacter la Mission Locale, qui selon elle apporte aux jeunes qu’elle suit, une aide très personnalisée et fait un suivi approfondi.
« Mon conseiller m’a orienté vers les formations de l’AFPA puis finalement j’ai obtenu une formation chez « Les Compagnons du devoir. Cet organisme est composé de plusieurs corps de métiers et est très réputé ! ».
B. a commencé sa formation le 3 janvier 2022 pour 7 mois. Cette dernière sera rémunérée et financée par la Région Nouvelle Aquitaine. À la fin, il obtiendra un titre professionnel équivalent à un CAP. À la suite de cela, B. pourra reprendre un cursus « normal » s’il le souhaite pour obtenir un BTS en menuiserie.
La Mission Locale lui a également proposé une aide financière pour pouvoir effectuer ses trajets. ❝
« Je ne regrette pas du tout ma démarche vers la Mission Locale. J’ai été très bien suivi et orienté.
Sans mon conseiller, je serai sûrement encore au chômage ! »
Familial & Collectif), elle se met à la recherche d’un emploi. Sa recherche étant infructueuse, elle s’est rapprochée de la Mission Locale pour essayer de trouver un emploi ou une formation. Sa première interlocutrice lui propose une formation pour apprendre le métier de la vigne. Elle accède alors à la formation « Les Vignerons du Vivant ». Cette formation favorise l’emploi des jeunes en les formant sur le terrain grâce à la coopération des châteaux viticoles du Médoc. Elle débouche sur une formation qualifiante au métier d’ouvrier polyvalent de la vigne et aboutit la plupart du temps à l’embauche dans un château. Cette formation a beaucoup plu à S. mais, bien qu’elle ait validé sa formation, elle n’a malheureusement pas pu être embauchée dans un château...
Pendant les 9 mois de cette formation, elle a été suivie de près par la Mission Locale qui, régulièrement lui demandait des nouvelles :
« Je me suis toujours sentie soutenue par la Mission Locale ».
Sans travail, la Mission Locale lui trouve un autre dispositif pour accéder à l’emploi : la Garantie Jeunes.
La Garantie Jeunes lui a permis d’être accompagnée pour faire son CV, ses lettres de motivations, s’exercer à des entretiens d’embauches et pour l’aider à postuler à un emploi. Ce suivi individuel a duré 6 mois et lui a permis d’obtenir un contrat de travail et d’entrer dans la vie active.
elle a reçu une aide financière pour passer son permis de conduire et d’un dispositif d’accompagnement à « l’arrêt du tabac » :
« Je suis suivie par une diététicienne qui m’aide à préparer des repas équilibrés. Des psychologues sont
également à notre écoute si l’on veut... C’est dur d’arrêter de fumer mais j’ai réussi peu à peu à réduire
ma consommation ! »
Maintenant qu’elle a un travail, S. souhaite acquérir son indépendance et s’installer dans son propre logement. Là encore la Mission Locale a répondu présente en l’accompagnant dans sa recherche. S. sera également aidée pour gérer son budget, comprendre ses factures, ouvrir un compteur ou encore comment bien faire ses courses ! ❝
« Bien entourée, je n’ai pas peur de l’avenir ! Je souhaite à tous les jeunes de se tourner vers la Mission Locale. Si je devais la résumer
ce serait en trois mots : « Écoute, Aide & Dialogue ».
Il ne faut jamais se décourager, être
patient car un jour, tout arrive ! »
                    CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2022
 6>
VIE SOCIALE




























































   4   5   6   7   8