Page 27 - CUSSAC - Journal de Janvier 2022
P. 27

    NOTRE PRIORITÉ LES CUSSACAIS
  Gardons espoir et confiance en nos spécialistes pour sortir de cette épidémie. Vous avez été plus de deux cent électrices et électeurs aux dernières élections municipales, à nous apporter vos suffrages, malgré la très forte abstention liée au Covid-19, car comme nous, vous souhaitiez une autre gestion et un autre développement pour notre commune. Depuis nous vous alertons sur la dérive financière de la commune. La chambre régionale des comptes qui a été saisie, a fait un audit des comptes de la commune et dans son jugement a rendu son rapport définitif, présenté au Conseil Municipal du 22 septembre 2021.Jugement de soixante-douze pages, qui va dans le sens de nos inquiétudes, elle acte la très mauvaise gestion financière de la commune, le non-respect des procédures de passation de la commande publique, le recours récurant aux mêmes entreprises, du non- respect des règles dans les recrutements du personnel, d’une dette qui a explosé. Situation oblitérant gravement l’avenir, sachant qu’il y a d’autres emprunts qui vont se mettre en place avec d’autres importants travaux de bâtiment déjà votés en conseil municipal comme la construction d’un bâtiment d’accueil de plus de deux cent mètres carrés à l’entrée de fort médoc pour encaisser les droits d’entrées et vendre quelques produits, comme du vin par exemple, coût de l’opération 1 400 000€ HT. Si vous souhaitez lire le rapport de la chambre Régionale des comptes, le jugement est publié sur son site. Malgré la situation sanitaire difficile, passez en famille de bonnes fêtes. Priscilla Gris, Jean Claude Martin
À L’ÉCOUTE DE CUSSAC-FORT-MÉDOC
  Ce fut une surprise quand j’ai appris mon repêchage !
Corinne Fontanille venait de démissionner et en tant que second de notre liste j’ai été amené à la remplacer. Cela fait maintenant presque 6 mois que j’assiste au conseil municipal où je fus très bien accueilli. Je fais en sorte d’appliquer nos convictions «A l’écoute de Cussac Fort Médoc».
Dans les premiers temps je prête attention à toutes les délibérations mais étant du côté des minorités ma parole est futile. Les commissions, me concernant, sont rares et parfois je me sens inutile ! J’ai participé à une seule manifestation «Halloween» au Fort Médoc. J’ai pu échanger avec le comité des fêtes et ce fut très enrichissant.
Cela fait maintenant deux années que la Covid s’est emparée de nos vies.
Il faut maintenir nos vigilances, faisant en sorte de ne pas transmettre ce virus.
Protégeons nous les uns les autres, veillons sur nos proches!
Que 2022 entérine la disparition du virus de la Covid 19, que nous puissions enfin retrouver nos libertés. Bonne Année 2022 !
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2022
GARDONS LE CAP POUR CUSSAC
La chambre régionale de la cour des comptes a examiné les comptes de la commune de 2016 à 2020. Bien évidemment, la situation financière est au coeur des questionnements. Ce fait n’est pas nouveau puisque cela faisait déjà partie des préoccupations des rapports des années 2000. « Le précédent contrôle de la gestion a eu lieu en 2007 pour les exercices 2002 à 2005. En soulignant le dynamisme démographique observé depuis 1999 sur le territoire communal, le rapport d’observations définitives du 5 septembre 2008 actait, malgré une progression plus forte des produits de gestion que des charges, une situation financière tendue. Ainsi, en dépit des réaménagements des annuités de la dette, la capacité d’autofinancement nette était toujours restée négative sur la période examinée alors que l’encours restait particulièrement élevé par rapport à la moyenne des communes de même strate. » (page 41 du rapport d’observations définitives).
La chambre régionale évoque le non recours aux emprunts de 2008 à 2014. Puis, elle reprend l’ensemble des prêts contractés afin d’investir dans la voirie et les bâtiments publics. La majorité municipale assume les choix effectués, tout en connaissant la limite à ne pas dépasser. Pour autant, ne devons-nous pas répondre aux besoins exprimés par les Cussacais ? Comment rendre accessible tous les bâtiments publics sans engager le moindre investissement et sans prendre en compte l’évolution de la règlementation ? En outre, sur la question de l’attribution des marchés publics, la commune préférerait avoir le choix des entreprises, mais malheureusement nous ne sommes pas à Bordeaux, avec une multiplicité d’acteurs. Peu d’entreprises du bâtiment répondent aux marchés publics. Ce sont donc souvent les mêmes qui reviennent. De plus, nous avons parfois des désistements d’entreprise, ce qui a été le cas pour le marché de la restauration scolaire, où le candidat le mieux placé a préféré ne pas donner suite lors de la négociation finale. Les autres remarques sont essentiellement liées à des mesures techniques. Lors du conseil municipal de septembre, nous avons pris diverses délibérations pour mettre en place les recommandations de la Chambre régionale de la cour des comptes. Nous sommes à votre disposition pour en débattre avec vous. La situation n’est pas confortable mais nous la gérons et nous recherchons systématiquement le maximum de subventions pour nous accompagner dans nos projets.
 <27
 TRIBUNES LIBRES



















































































   24   25   26   27   28