Page 23 - CUSSAC - Journal de Janvier 2022
P. 23

  Une nouvelle Présidente pour le Comité de Jumelage
Lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration qui s’est déroulée le 5 octobre 2021, Catherine PIRON a eu le plaisir de présenter sa candidature au poste de Présidente. Elle remercie les membres du Conseil d’Administration de l’avoir choisie.
 « Depuis plus de trente-cinq ans je suis investie dans le monde associatif. Découvrir les us et coutumes d’une région ou d’un pays sont les meilleurs moyens de s’ouvrir aux autres et de développer les attitudes de l’esprit en cherchant à comprendre le monde qui nous entoure. Découvrir des réalités nouvelles, vivre des expériences uniques, découvrir la culture d’un pays, comprendre les différentes traditions et surtout explorer la diversité culturelle qu’offre chaque destination. Passionnée de culture asiatique, curieuse des traditions alsaciennes, de rencontres nouvelles et d’échanges
avec l’Espagne, j’ai tout naturellement adhéré au Comité des Jumelages. »
Suite à l’Assemblée Générale annuelle du 23 septembre 2021 et à la réunion du Conseil d’administration du 5 octobre 2021, le Bureau et le Conseil d’administration sont composés comme suit :
Présidente : Catherine PIRON Vice-président : Dominique FEDIEU (membre de droit)
Trésorière : Nadine LARTIGUE
Trésorier adjoint : Alain BLANCHARD (membre de droit)
Secrétaire : Stéphane LE BOT (membre de droit)
Secrétaire adjointe : Pierrette SEGOIN Membres de droit élus : Marie-Christine SEGUIN, Joëlle ARAGON
Membre du Conseil d’Administration : Nathalie ELCRIN, Jean André PORTIER, Brigitte CANTON-LAMOUSSE, Marie- Françoise MURCIA, Emile MEDINA, Régine COULARY
Contact : Catherine PIRON 06 14 43 44 02 / piron.catherine@orange.fr
Hommage à Luis Aldazabal Ruiz de Viñaspre
C’est avec stupeur que nous avons appris, en ce début d’année, le décès brutal de Luis Aldazabal Ruiz de Viñaspre, 42 ans, Maire d’Elciego (Rioja Alavesa), ville jumelle de Cussac depuis 2018. Il laisse derrière lui son épouse et deux petites filles. Sa famille, ses amis et les habitants de son village ont du mal à y croire. Lui, qui mettait tant de cœur à l’ouvrage pour le bien de tous, ne savait pas que sa mécanique interne ne le suivrait pas davantage. Vigneron et fier de l’être, il essayait toujours d’améliorer sa technique et la manière de conduire son vignoble, dont il vendait les raisins à une grande bodega voisine. Musicien, tromboniste dans l’harmonie du Village, engagé dans le monde associatif, il était devenu Maire en 2011. Lorsque je l’ai rencontré en 2013, suite à l’inauguration du paseo Jean Pineau, (en mémoire de ce maître de chai du château Lanessan qui en 1862 était venu dans la Rioja Alavesa pour apporter le savoir-faire bordelais au service de la viticulture locale) je n’imaginais pas trouver un autre frère. Tant de similitudes entre nos deux villages, tant de différences aussi, de quoi nous nourrir mutuellement pour faire avancer Cussac et Elciego. En 2018, nous avons officialisé le jumelage avec la signature d’une charte écrite en français et en espagnol mais aussi en basque et en gascon.
La vigne étant le trait d’union historique entre nous, le premier projet fut celui d’organiser un concours de taille à Elciego, avec l’association des salariés agricoles de la Gironde. A l’issue des résultats, et en respectant tout le sérieux requis par un jury d’experts, c’est Luis qui gagna ce concours devant une trentaine de concurrents. Lors de ma dernière visite fin décembre 2021, nous préparions le match retour à Cussac au mois de mars. Nous allons leur proposer désormais de le transformer en trophée Luis Aldazabal.
Au-delà des aspects viticoles, nous évoquions en particulier le déploiement d’un système associatif de lutte contre la grêle tel que nous le connaissons ici en France, il s’intéressait à tous les aspects de la vie municipale. Il était très fier de m’annoncer
la construction prochaine d’appartements pour les jeunes d’Elciego et des villages voisins. Un tel projet était le premier du genre dans leur secteur. Connu et reconnu par toutes et tous, humaniste, il faisait partie de ces élus locaux ancrés dans leur territoire et fédérateur de toutes les bonnes volontés. Il va nous manquer mais nous continuerons son œuvre, chacun à notre mesure. Nous le gardons dans nos cœurs.
Toutes nos pensées sont tournées vers sa famille, ses ami(e)s, le Conseil Municipal d’Elciego et tous ses habitants. Une délégation de Cussac a assisté à ses obsèques pour accompagner cet ami de notre village.
Dominique FÉDIEU
 CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2022
 <23
JUMELAGE













































































   21   22   23   24   25