Page 12 - CUSSAC - Journal de Janvier 2022
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 Quelques chiffres sur l’evolution
des demandes de permis de construire
 Le graphique ci-dessous montre, s’il fallait encore en douter, l’attractivité de notre commune en matière d’urbanisme.
 Ainsi en 2020 et 2021, 52 dossiers ont été déposés en mairie dont 33 concernaient de nouvelles constructions de maisons individuelles, 5 des modifications substantielles ou agrandissement de
biens existants, 7 la construction de garages, et 4 des locaux annexes.
A noter, la construction d’un local commercial sur la zone d’activité du Riou, pour accueillir le magasin de
fleurs et la réalisation prochaine d’une résidence sociale dans le bâtiment de l’ancienne salle des fêtes de notre village.
Au cours du premier trimestre de 2022 les premiers habitants investiront leurs maisons du lotissement Immo- associés, Rue du Berger à la sortie du village en direction de Pauillac.
D’autres projets nous ont été proposés qui feront l’objet de présentations en commission communale d’urbanisme.
25 20 15 105
0
21 12
Maisons
32362 11001
Modifications Annexes Garages Locaux Immeuble 2020 2021
                  Vos démarches d’urbanisme en ligne sur la commune de Cussac-Fort-Médoc
Depuis 2016, de nombreuses démarches administratives sont accessibles en ligne, permettant aux usagers d’accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de leur dossier. C’est le principe de la Saisine par Voie Electronique (SVE).
Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes doivent être en capacité de recevoir les demandes de permis de construire/d’aménager/de démolir, déclaration préalable et certificats d’urbanisme sous forme dématérialisée. La SVE est un droit, pour les usagers qui le souhaitent, de saisir l’administration par voie électronique de manière simple et directe. Pour ce faire, une adresse mail destinée à recevoir les demandes d’urbanisme sera créée et publiée. D’ores et déjà, un outil vous permettant de transmettre votre demande de manière dématérialisée est mise en place par les services de l’État sur
service-public.fr, il s’agit de AD’AU, pour Assistance aux Demandes d’Autorisation d’Urbanisme.
Ce service permet de constituer vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape.
Sur AD’AU, il suffit de se laisser guider ! La saisie de quelques informations ciblées vous permettra d’éditer le bon formulaire CERFA, automatiquement pré-rempli, et accompagné de la liste des pièces justificatives à fournir.
Un service simple qui réduit les risques de rejet des dossiers !
Il reste cependant tout à fait possible pour les usagers de déposer des dossiers au format papier.
Quels sont les avantages du dépôt en ligne :
✔ Un service accessible à tout moment
et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
✔ Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
✔ Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
✔ Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.
Le service urbanisme de la commune reste bien entendu à votre disposition dès la constitution de votre dossier.
Contact : Patricia HEDREUL 05 57 88 85 03 / urba-mairie.cussac@orange.fr
 CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2022
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 URBANISME

































































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