Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 12
P. 3

Éditorial
Laurence RIVAL
Présidente de la FVBD
L’agriculture française et plus largement européenne, souffre.
Dans ce contexte, notre filière vitivinicole se trouve prise en étau entre les difficultés de production (baisse de rendements + augmentation des coûts) d’une part et une forte baisse de marché d’autre part.
Vos organisations professionnelles sont conscientes des enjeux et des difficultés.
Le plan d’action pour la viticulture, présenté lors de la réunion du 1er février au pôle viticole et faisant suite à la semaine d’action du monde agricole, entre dans sa phase de déploiement départemental.
Dans une circulaire en date du 5 février, le ministre de l’Agriculture a pris la décision de mettre en œuvre un fond d’urgence en vue de soutenir les exploitations viticoles en difficulté après la mauvaise récolte de 2023. Ces difficultés viennent alourdir une crise plus profonde liée à l’inflation, à la baisse de consommation et à la faible dynamique du vignoble français à l’export.
Il y aura donc deux phases dans le plan proposé par le gouvernement : le plan d’urgence (suivre nos newsletters) et des mesures plus structurelles (arrachage...) à venir.
Le bureau de la FVBD, et plus largement l’ensemble du conseil, reste très attentif sur l’évolution des mesures d’aides structurelles. Vous en serez informés au fur et à mesure de leur mise en place. Ce travail est mené parallèlement aux propositions de simplification administrative que nous menons avec la CNAOC sur le plan national. Enfin, concernant les mesures offensives en faveur de la consommation et du développement commercial à l’export, entre autres, nous travaillons au sein de l’IVBD sur le plan filière aux côtés de toutes les interprofessions françaises.
Ce travail d’évolutions techniques et commerciales est largement repris lors de nos diverses journées filières ou journées techniques (la prochaine se tiendra le 27 mars au lycée de la Brie). Venez nombreux pour faire avancer les projets. Le vin, doit être défendu à sa juste valeur, qu’elle soit économique, environnementale, paysagère ou culturelle.
C’est ensemble que nous le ferons, pas chacun de notre côté !
Avec l’ensemble des administrateurs, nous restons à votre écoute.
    Tél : 05 53 63 57 57
Éditeur : Interprofession des vins de Bergerac Duras, 1 rue des récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 53 - www.vins-bergeracduras.fr
Directeur de la publication : Éric CHADOURNE Directeur de la rédaction : Pierre-Henri COUGNAUD Rédacteur en chef : Bertrand BALLESTA
Secrétaire de rédaction : Valentin TRIJOULET Conception : Polymedia
Réalisé en collaboration avec l’Union Girondine des Vins de Bordeaux
Tous droits de reproduction réservés
www.vins-bergeracduras.fr
  3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024














































































   1   2   3   4   5