Page 14 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 12
P. 14

 L’édition 2024 de Wine Paris
& Vinexpo Paris, du 12 au 14 févriers prochains, s’annonce comme la plus importante depuis la naissance du salon parisien. La première observation est l’incroyable montée en puissance des vins internationaux.
Cela se traduit également par un nombre record d’importateurs, qui aujourd’hui choisissent ouvertement Paris
plutôt que Düsseldorf. Paris y gagne, la France aussi.
En 2019, pour la première fois, se déroulait Wine Paris. Vinexpo Bor- deaux regardait alors du coin de l’œil cette
concurrence frontale. Quelques Bordelais, dès la première année, osaient affronter ce nouveau venu, et rentraient sur leurs exploitations ravis des contacts noués. En 2019, Wine Paris, c’était seulement trois halls au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Dès l’année suivante, en 2020, Wine Pa- ris & Vinexpo Paris avait une autre allure. Le salon parvenait à réunir l’ensemble des acteurs français de la viticulture. Ce qui, à l’époque, n’était pas gagné. Le salon s’étendait sur cinq halls, et devenait la plus grande vitrine du vin français l’espace de quelques jours.
Malgré le Covid et les incertitudes, mal- gré les tensions économiques, Wine Paris & Vinexpo Paris s’est imposé comme le véritable challenger de Prowein. Le ren- dez-vous parisien qui relevait parfois du défi est devenu un moment séduction pour l’ensemble de la filière de la viticul- ture et des spiritueux dans le monde.
Pour cette édition 2024, le salon s’étend à sept halls, donc deux consacrés aux vins étrangers, avec une représentation fran- çaise record.
Le salon parisien s’attend à un record de fréquentation internationale.
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024 14
Actualité
Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 : exposants et importateurs plus nombreux
Camille Malavoy, responsable de la communication et du développement à Vinexposium, sillonne le monde une grande partie de l’année. Et partout, elle entend des échos favorables à Wine Paris & Vinexpo Paris. « La ville de Paris en elle- même est notre meilleure ambassadrice. Elle nous offre des possibilités de transport et d’hébergement dont seules bénéficient les grandes capitales. »
Même si parfois les Français s’inter- rogent sur la pérennité de son double nom (le second étant cher au cœur des Borde- lais), elle explique que cette juxtaposition est l’expression de plusieurs facteurs : «Cela montre que l’unité française s’est construite dans le temps et continue de porter. La juxtaposition Wine Paris & Vinex- po Paris démontre que l’union fait la force. Par ailleurs, il demeure chez beaucoup de visiteurs, et fortement en Asie, une affection pour la marque Vinexpo. »
Cette édition 2024 est celle d’une ou- verture au monde plus grande encore. « L’Allemagne augmente sa superficie d’ex- position de 50 %. Quant à l’Italie, elle l’élève de 75 %. Ceux qui sont venus en 2023 pour voir reviennent avec des superficies de plus en plus importantes. »
Est-ce que cela représente une concur-
rence pour les vins français ? Oui, mais ils sont déjà challengés partout dans le monde. « Nous avons aussi des équipes d’importateurs qui grossissent. Certains nous ont dit : voici quelques années, je ne mandatais qu’un seul importateur, là, j’en déploie plusieurs sur le salon. »
Autre signe, des médias d’Amérique du nord qui doivent faire des choix budgé- taires quant à leurs présences en Europe, seront au rendez-vous. Et plusieurs de confier : « Pour la première fois en 2024, je n’irai pas à Prowein. Je vais me concentrer sur Wine Paris & Vinexpo Paris. »
Le salon est donc devenu un ren- dez-vous incontournable de la filière, tant en relation commerciale qu’en compré- hension des tendances, des temps de consommation, des curiosités généra- tionnelles. Si les Européens demeurent les plus nombreux, les visiteurs d’Amérique du Nord devraient être les premiers en nombre en 2024.
Les mois passés, fortement marqués par l’inflation dans de nombreux pays du monde, ont contracté les achats. Ce rendez-vous parisien devrait donner des éléments de lecture des comportements d’achat des mois à venir.
> Emmanuel Danielou
 Crédit Photo : Philippe Labéguérie
  











































































   12   13   14   15   16