Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
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   En ces périodes d’évolutions incessan- tes des réglementations viti-vinicoles et du contexte économique de nos produc- tions, comment faisons-nous localement pour rester à la pointe de l’information ?
Par ailleurs comment pouvons-nous peser sur les décisions prises et faire valoir nos spécificités ? Comment un rela- tivement petit vignoble doté de moyens modestes comme le nôtre peut-il rester à la pointe ?
Je tenais à évoquer un gros travail de l’ombre qui nous permet d’exister et nous donne la capacité à rester performants et efficaces sur des dossiers souvent lourds, complexes demandant de nombreuses et fortes compétences : le travail en réseaux.
Réseaux locaux, ceux que vous connais- sez le mieux, vos organisations locales et de proximité.
Bien sûr nous avons nos structures professionnelles, la FVBD avec sa spécifi- cité d’être reconnue ODG pour les AOC et pour l’IGP apportant de la fluidité dans les décisions et les informations, l’IVBD en charges des questions économiques et d’image. L’IVBD est surtout l’espace de discussion et de construction entre la production et le négoce avec, depuis un an, l’engagement dans le rapprochement des deux structures pour plus d’efficacité au service de tous.
Cette base professionnelle s’appuie aussi sur de nombreux partenaires tech- niques et en particulier la Chambre d’Agri- culture de la Dordogne, Agrobio Périgord, le réseau des Caves Coopératives, les Vignerons Indépendants de Dordogne et du Lot-et-Garonne, les techniciens et œnologues privés, le Lycée Agricole. Je n’oublie pas le syndicalisme agricole, au sens large, avec qui nous travaillons régu- lièrement et nos collègues des autres signes de qualité et d’origine du Périgord. Notre crédo, toujours mieux sans aug- menter les moyens.
Éditorial
Eric CHADOURNE
Président de l’IVBD et de la FVBD
Réseaux régionaux : la force d’une grande région viticole internationalement reconnue. Bergerac-Duras se situe au cœur d’un des plus grands vignobles du monde. Cela reste une aubaine, même en temps de crise... surtout en temps de crise. Nous déployons depuis longtemps des relations étroites avec nos parte- naires professionnels de Gironde, la FGVB (et les ODG qui y sont attachés) et le CIVB. L’outil de communication que vous avec sous les yeux, le magazine CONNEXION, en est le fruit.
La filière viticole régionale c’est aussi un formidable outil de Recherche et Développement avec l’ISVV, le campus vitivinicole de Nouvelle Aquitaine mettant en réseau tous les lycées viticoles de la région, le Vinopôle que nous avons cocréé avec les interprofessions et les chambres d’agriculture, les différentes organisations bio de Nouvelles Aquitaine. Dans le domaine de la communication, je n’oublie pas l’AANA qui nous permet de toujours mieux communiquer dans la région et au-delà.
Mais parce que nous ne sommes pas des Aquitains comme les autres, notre appartenance à la grande famille du « Sud-Ouest » nous amène à travailler activement avec l’IVSO sur les questions d’image, sur la gestion économique et sur les actions export.
Réseaux nationaux : notre fer de lance. On ne dira jamais assez combien nos organisations nationales sont impor- tantes pour nos territoires. Sans leur tra- vail quotidien, nous ne serions pas en mesure de vous apporter les outils et informations nécessaires à votre activité, avec la rigueur et le recul nécessaire. La mise en commun, y compris avec les grandes régions, nous apporte cette force.
Nous vous parlons souvent des actions de la CNAOC ou de VINIGP dans leurs activités auprès des administrations, des Ministères et de la représentation natio- nales, députés et sénateurs. Nos organi-
sations sont tantôt : un jour lanceurs d’alerte, un jour pompier et toujours mobi- lisées sur les questions liées à la produc- tion, la réglementation viti-vinicole, la défense des indications géographiques et des acteurs de la filière.
Ce réseau national c’est aussi le CNIV autour des questions d’organisation du marché, de connaissance du marché grâce à l’achat commun de panels et d’études, mais aussi des programmes de recherche comme le PNDV (maladies du bois) ou la gestion du carbone, et bien sûr la nécessaire représentation et interven- tion auprès de notre environnement poli- tique et administratif...vaste tâche !
Enfin, comment ne pas évoquer le for- midable travail de Vin & Société, notre maison commune (production et négoce) pour défendre et promouvoir une consom- mation responsable par l’éducation et la transmission. Sans grand discours, je vous invite simplement à visiter régulière- ment le site internet de V&S https://www. vinetsociete.fr/ pour vous rendre compte de la masse de travail réalisée...édifiant !
Réseaux internationaux, parce que l’Union Européenne est notre cadre et que le commerce est une question sans fron- tière. Nous avons créé l’Europan Federation of Origin Wines (EFOW) avec nos amis espagnols, Italiens et Portugais, parce qu’ensemble on est plus fort.
Voilà un très rapide tour d’horizon de ces grands réseaux des organisations professionnelles de la filière vitivinicole en AOC et IGP. Même si nous pouvons déplo- rer la complexité d’un tel réseau, nous ne pouvons que constater au quotidien qu’il est nécessaire et performant. Bergerac- Duras fait partie de ces régions trop petites pour vivre seules et suffisamment structurées pour être actrices. C’est bien votre engagement, tant financier qu’hu- main, à toutes et tous qui nous permet de maintenir cette place et de continuer à comprendre et peser autant que nous le pouvons.
3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023















































































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