Page 25 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 25

                    Calcul du volume épandu par hectare
Avec les deux premières données précé- demment obtenues, on calcule ensuite le volume (en litres) épandu par hectare, qui sera le résultat du débit global de l’appareil (en litres/minute) x 600, le tout divisé par la largeur traitée (en mètres) multipliée par la vitesse (en km/heure).
Adapter le volume épandu par hectare
À partir de là, si le volume par hectare ne correspond pas à celui visé par le viti- culteur pour son traitement à venir, cela indique qu’il faut modifier un des para- mètres, souvent la pression de travail. Un nouveau débit est recalculé à partir de la même formule.
Ce même calcul d’adaptation du volume épandu par hectare est aussi effectué si le viticulteur prévoit de traiter une seconde parcelle dont les largeurs de rang sont dif- férentes de la première parcelle traitée.
La vérification
de la vitesse réelle d’avancement : on chronomètre le temps nécessaire pour parcourir 100 mètres avec
le pulvérisateur
en fonctionnement. (Source : IFV/IRSTEA)
Traiter 1 rang sur 2
« La typologie de certains pulvérisateurs offre la possibilité de choisir la largeur de travail, poursuit Adel Bakache. Ainsi, dans les cas où le type de pulvérisateur qu’il utilise le lui permet, on recommande au viticulteur de passer un rang sur deux afin  d’améliorer  la  couverture  sur  les  faces  traitées. En effet, plus on s’éloigne de la source  de  pulvérisation,  plus  il  est  difficile  d’atteindre la cible. »
(voir schéma ci-dessous)
Se rapprocher
des 200 litres par ha
Une des clés d’optimisation des trai- tements réalisés avec des produits de contact réside dans la bonne couverture du feuillage à traiter. Cette bonne couver- ture passe par une augmentation du vo- lume épandu à l’hectare, soit environ 200 litres sur une vigne.
Adapter aussi le volume épandu au stade
de la végétation
Une autre adaptation du volume épandu par hectare se fait au moment des pre- miers traitements. À ce stade, comme il y a encore peu de feuilles à traiter, on opère un réglage dynamique pour adapter le volume épandu à l’hectare à ce faible dé- veloppement végétatif. La fermeture des diffuseurs du haut est recommandée afin de minimiser la dérive aérienne.
           Fournitures pour la viticulture et services pour votre exploitation
   Protection du vignoble & biocontrôles
  Viticulture de précision & OAD
Fertilisation & Palissage
    Couverts végétaux
     Certification HVE
EPI et matériels
 1 rue du Littoral - 33180 SAINT-ESTÈPHE - 05 56 59 33 74 - salellas@groupeisidore.fr - www.groupeisidore.fr/salellas
 25 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023








































































   23   24   25   26   27