Page 21 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 21

 par l’acidité. Il possède un potentiel d’ac- cumulation des sucres élevé.
Grappe de Muscaris
Floréal (Villaris et un descendant de Muscadinia rotundifolia)
Le Floréal est résistant au mildiou et à l’oïdium et moyennement résistant au black-rot. Les grappes sont petites et lâches. Les baies sont de taille moyenne, de forme aplaties ou arrondies. Il s’agit d’une variété vigoureuse, au port demi- érigé.
Les vins sont expressifs, assez aroma- tiques et ont une bonne fraîcheur. Les arômes dominants sont les fruits exo- tiques et le buis. L’époque de débourre- ment est de 10 jours après le Chasselas, et celle de maturité 1 semaine à une se- maine et demie après.
Les cépages rouges
Vidoc (Mtp 3082-1-42 x Regent)
Obtenu en 2000 par l’INRA, ce cépage possède une très bonne résistance face à l’oïdium et une assez bonne résistance au mildiou. Le rendement est de 10-12 t/ha. Il présente une bonne vigueur, un port semi-dressé est une bonne fertilité. Les grappes sont compactes, et les baies sont petites. La maturité de ce cépage est as- sez tardive, 7 jours après le merlot et un débourrement quelques jours après. Un pH très élevé (approximativement 3.8).
Grappe de Vidoc
Cabernet cortis (Cabernet Sauvignon x Solaris)
Il a été obtenu en 1982 par le Dr Norbert Becker (Staatliches Weinbauinstitut Frei- burg). Ce cépage possède une résistance moyenne à l’oïdium, au mildiou et au black- rot. Des attaques d’oïdium sont marquées en région méditerranéenne en absence de traitement, et des taches de mildiou avec sporulation sont observées en cas de forte attaque. Le rendement moyen est de 9- 11 t/ha, il a une vigueur forte, avec un port semi-dressé. La taille des baies est moyenne et les grappes sont assez lâches. Le pH est acide à 3.2. Le poten- tiel de couleur est assez faible Les profils aromatiques sont plutôt fruités s’exprime particulièrement pour les vins rosés.
Artaban (Mtp 3082-1-42 x Régent)
Il a été obtenu en 2000 par l’INRA. Ce cépage est très résistant à l’oïdium ainsi qu’au mildiou cependant il reste sensible au black-rot. Le rendement moyen est de 9-11 t/ha, il a un port dressé. Sur jeune vigne, il est sensible à la carence magné- sienne. Les baies sont de taille moyenne. Le débourrement à lieu en même temps que le Merlot avec une maturité un peu plus tardive. Ce cépage à un pH acide (3.2). À la maturité, la richesse en sucres est modérée. Les vins obtenus sont carac- térisés de légers, colorés avec une desti- nation à consommation rapide. Il donne également de bons résultats en vinifica- tion de rosé.
Grappe de Vidoc
Grappe de Vidoc
Technique
     Grappe de Floréal
21 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - AVRIL 2023

















































































   19   20   21   22   23