Page 111 - BELCO // Catalogue Art of Coffee 2022-2023
P. 111

     Créateur
Peter Schlumbohm
Date de création
1941
Lieu du siège
Massachusetts, États-Unis
Emplacement des usines
Massachusetts, États-Unis
Investissement dans une politique RSE
VIDÉO
Flashez ce code pour découvrir l’histoire de Chemex®
       Au-delà de son design élégant, la Chemex est appréciée pour sa convivialité ainsi que son résultat en tasse qui permet d’appréhender la typicité
d’un terroir et explorer toutes les facettes d’un café.
   Son produit phare :
La Chemex 6 tasses
La Chemex est reconnue pour son style iconique et son ingéniosité.
Conçu en 1941 par le chimiste et inventeur Peter Schlumbohm, le design de la Chemex® n’a pas changé depuis 80 ans! Depuis la Chemex a traversé les générations et le monde comme une icône du design américain. L’emblématique cafetière Chemex® fait partie de la collection permanente de nombreux musées de prestige américain, dont le MOMA, le Smithsonian et le Philadelphia Museum of Art. Sa fonctionnalité, quant à elle, a été récompensée par les communautés scientifiques et celles du café.
Les filtres papier Chemex sont épais et très peu poreux, ils retiennent le marc et la plupart des huiles du grain. Résultat : On obtient un café filtre clair et très propre en bouche, une extraction douce avec une belle complexité et une grande clarté aromatique.
Un travail minutieux est apporté sur chaque pièce. Une par une, les Chemex sont inspectées, polies et le cordon en cuir est noué à la main dans l’usine de la marque située dans le Massachusetts aux Etats-Unis.
La marque porte une attention particulière au sourcing de ses matières premières et de ses fournisseurs afin que toute la chaîne de production s’inscrive dans une démarche responsable.
De plus, les Chemex ont pour vocation d’être conservées dans le temps. Elles sont faites avec du verre borosilicate 3.3, un verre très résistant, qui garantit éclat et clarté. L’épaisseur précise et uniforme des parois permet de réduire la tension dans le verre, ce qui limite les risques de fissures.
Et si par malheur une fissure se produit, Chemex a pensé à tout ! Le site de la marque recense des conseils d’upcycling pour revaloriser de façon très créative les produits qui ont été ébréchés ou qui ne sont plus utilisables : des vases aux luminaires en passant par des sculptures d’art.
La Chemex est une source d’inspiration éternelle !
Le souci de durabilité ne s’arrête pas à la méthode mais va plus loin !
Les filtres papiers sont fabriqués aux États-Unis à base de matières premières locales. Ils sont biodégradables et compostables.
Les arbres utilisés pour fabriquer le papier sont récoltés de manière responsable et sont conformes aux programmes de durabilité : Forest Stewardship Council, Sustainable Forestry Initiative, Programme for the Endorsement of Forest Certification. Enfin, toutes les chutes de papier sont recyclées.
SLOW COFFEE COLLECTION 111
CHEMEX©







































































   109   110   111   112   113