Page 32 - SJI_BulletinMunicipal-N111
P. 32

CULTURE
CULTURE
RETOUR SUR...
CONNAISSANCE DU MONDE
La saison des film-conférences « Connaissance du Monde » a remporté un franc succès populaire.
Les spectateurs ont pu découvrir de nombreux paysages à travers les différentes projections : Transsibérien II, Vietnam, Australia, Himalaya, Viva Argentina et California Dream.
Mme Lydie Massou, adjointe à la culture, remercie le public pour son soutien et annonce la reprise des séances dès septembre prochain.
APÉRO-CONCERTS
Le groupe Telegram a conclu en beauté la saison des apéro-concerts. Ce concept initié par les «P’tites scènes» de l’IDDAC propose à des talents émergents de la scène musicale de venir au plus près du public dans des lieux intimistes. Il en ressort des moments artistiques d’une rare beauté accompagnés d’une touche de convivialité lors des apéritifs en présence des musiciens.
PROCHAINEMENT
CENTENAIRE
Le concert du 10 mars ne dérogea pas à la règle et fut l’occasion de découvrir les produits présentés par le restaurant- cave Degusta. Tapas et dégustations de vins ont conquis le palais des auditeurs.
JALLOBOURDE
Pluie persistante depuis plus d’un mois et rafales de vent n’ont pas dérangé la 9ème édition du festival JALLOBOURDE « Le jazz aux sources ». Bien au contraire, la Jalle et l’Eau Bourde en pleine forme ne pouvaient qu’inspirer les musiciens ! L’Espace Simone Villenave de Saint Jean d’Illac n’a pas eu assez de places assises pour accueillir tous ses fidèles amateurs de musique syncopée! En première partie, le groupe HAMAK, lauréat du tremplin Martignas sur jazz, a bien maîtrisé son stress familial avec un jazz-rock chaleureusement applaudi. Après un rapide changement de plateau, le HOT SWING SEXTET a pris la relève en recréant l’ambiance des clubs des années 30. Son trompettiste Thibaud
BONTE, également présentateur érudit et plein d’humour, a bien mis en valeur les arrangements originaux des grands classiques et les brillants solos des musiciens, Jérôme GATIUS, clarinette, Erwan MULLER et Ludovic LANGLADE, guitares, Franck RICHARD, contrebasse et Jéricho BALLAN, batterie. Un petit espace réservé pour la danse a permis à un couple très applaudi de rappeler la vitalité des clubs bordelais. Et une belle révélation locale pendant un morceau composé par Django Reinhardt: une avenue portera son nom entre le centre de Saint Jean d’Illac et l’aire d’accueil des Gens du voyage, ses frères d’aujourd’hui. Plus de 1500 spectateurs sur l’ensemble des manifestations, c’est la promesse d’une belle fête pour les 10 ans du festival l’année prochaine!
VILLAGE D’ÉTÉ
Les préparatifs du village d’été avancent à grands pas. De nom- breuses manifestations ponctueront votre été au rythme de la coupe du monde de football. Certaines rencontres seront diffusées à l’Es- pace Villenave et accompagnées de musiques en fanfares! La tradition- nelle fête des vacances scolaires et sa soirée mousse éclabousseront le Parc de l’Eglise. Le cinéma plein air sera gracieux et élégant avec la diffusion de « Ballerina ». La fête de la Saint Jean sera déclinée en deux soirées étonnantes. Samedi 23 juin, une soi- rée acoustique animée par deux fan- fares survoltées : les Anis Maniacs et le Funky Style Brass. Le dimanche, nous retrouverons le feu de la Saint Jean et l’électricité pour accueillir le tremplin musical des « Scènes Croisées » et le Very Big Small Orchestra. Les jeudis seront sportifs avec l’équipe de Sand Spot basée sur le terrain du Bigou. Feu d’artifice et autres émotions sont en cours de préparation. L’été sera chaud avec « Illac en sable ».
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre,
plusieurs manifestations culturelles s’inscriront
dans le devoir de mémoire. Le 27mars, le
spectacle musical « Le Cri du Poilu » fut proposé
aux collégiens puis en tout public lors d’une soirée riche en émotions. Un spectacle participatif et empreint d’humour, pourtant témoin d’une époque où les chansons n’étaient pas qu’un divertissement.
Le vendredi 25 mai, à 20 h 00 à l’Espace Villenave, une conférence intitulée « La première guerre mondiale vue par les peintres » sera donnée par Jean-Jacques Michaud, docteur en médecine mais également en histoire des arts.
En octobre, un concert organisé par l’association Pierre Favre sera donné par la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. Mis en scène par France Desneulin et dirigé par le Lt Colonel Patrice Auneau, ce spectacle musical célébrera la musique en 1918, la naissance de l’aviation militaire, le centenaire de la Grande Guerre et la venue des Américains en Gironde: un hommage vibrant aux
héros mais un spectacle drôle aussi.
Printemps 2018 - Bulletin municipal - Saint Jean d’Illac
#32


































































































   30   31   32   33   34