Page 3 - SJI_BulletinMunicipal-N111
P. 3

Chères Illacaises, chers Illacais,
Notre département, la Gironde, compte parmi les plus attractifs de France et ce ne sont pas moins de 15 000 à 20 000 personnes qui le rejoignent chaque année, ceci principalement sur les deux
zones géographiques les plus prisées que sont la Métropole et le Bassin d’Arcachon. Notre commune, de par sa situation géographique, est de fait confrontée à une forte demande en matière d’accueil et de logement.
Face à ce phénomène, l’équipe municipale majoritaire a décidé de ne pas subir cette urbanisation forcenée mais au contraire de choisir et d’assumer un développement dans lequel la modernité des projets proposés, tels que la ZAC du centre bourg, se conjugue avec notre histoire locale, et les bâtiments qui la portent, comme par exemple l’Espace Villenave, bâtiments que d’aucuns vouaient à un bien triste avenir, celui de leur démolition. Mais ce projet respecte et développe également les espaces communs de notre village, lieux privilégiés de développement de lien social tels que le Parc de la Mairie ou encore celui de l’Église. Là encore, le béton devait remplacer le cadre verdoyant de ces sites.
Pour faire face à la croissance significative de notre commune, largement favorisée par le PLU en place que nous sommes en train de réviser pour en corriger les excès, il reste important d’adapter ses équipements (écoles, équipements collectifs...) dans un contexte financier sans précédent sous la 5° République, en matière de réduction des ressources des collectivités territoriales.
Afin de vous présenter cette démarche qui constitue notre « projet de territoire » et de mieux vous y associer, nous avons créé la « Maison du Projet » lieu privilégié d’échange que nous souhaitons rendre plus accessible à tous. De la même manière, la présentation à la population du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) prévue en juin prochain devra être un grand moment d’échange autour de ce projet, j’espère que vous viendrez nombreux pour nous rencontrer et échanger.
Dans l’attente de vous rencontrer à cette occasion pour échanger sur le devenir de notre commune, je vous souhaite de bien profiter du riche programme d’animations et de festivités que la Ville vous proposera encore cet été.
Bien fidèlement.
Hervé Seyve
Maire de Saint Jean d’Illac
#3
Printemps 2018 - Bulletin municipal - Saint Jean d’Illac
ÉDITO


































































































   1   2   3   4   5