Page 23 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 23

                                                                                                                                                                                   TERNIBUVINLLEES
                        LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Talence : simplement, ensemble
Voilà déjà trois ans que, première commune de Nouvelle-Aquitaine à en avoir adopté le principe, Talence a mis en place son propre budget participatif ouvert à tous. Loin de tout effet d’affichage, nous avons choisi de nous donner les moyens d’en faire un véritable outil de participation citoyenne agissant réellement pour le quotidien de notre ville. Toutes les propositions de ce troisième budget participatif ont été étudiées et sont désormais soumises à votre vote. Le nombre de projets déposés n’a jamais diminué, preuve de l’attachement qui est le vôtre à cette forme de démocratie directe et participative.
Nous pouvons être collectivement fiers de ce principe et de son succès, salué par tous et dorénavant repris par nombre de communes. Ce dispositif est un parfait symbole de notre volonté d’associer les Talençais, le plus directement possible, aux grandes (et plus petites parfois) décisions qui façonnent la ville. La participation citoyenne est à la fois une vieille idée (doit-on rappeler l’importance qu’y donna très tôt le Général de Gaulle ?) et, désormais, une idée véritablement neuve. La commune est « l’unité de mesure » la plus adaptée à son application. C’est pour nous une préoccupation et une volonté du quotidien. Derniers exemples en date dont les pages de ce magazine (entre autres) ont pu se faire l’écho : la concertation menée sur le devenir du château des Arts, récemment acquis, ou le choix du nom du nouveau jardin public de Thouars. Le projet Grand Peixotto-Margaut ou celui de la requalification de l’espace Fehlmann-Aristide Briand en sont autant d’autres illustrations.
Cette façon de faire de la politique, au sens noble du terme « vie de la cité », nous oblige et se trouve au cœur de l’ADN de notre politique municipale. Cela permet à chacun non seulement d’en être l’acteur, mais en quelque sorte le « co-producteur », de se sentir, autant qu’il le souhaite, responsable et pleinement membre de la communauté talençaise.
C’est de cet échange et de ce dialogue continus que naissent les idées qui façonnent le quotidien et améliorent le vivre ensemble, au service de notre ville.
LIGNE E : Réunir 2 projets pour un meilleur service
2 projets sont soumis à l’enquête publique ; ils ont comme objectifs :
- Faire accéder le Sud Gironde et les Gradignanais à un transport en commun rapide.
- Créer une ligne sur l'axe Pellegrin > Gradignan passant par le Campus.
- Désenclaver les territoires de Raba et Thouars, et de Malartic.
- Connecter Talence et Bègles (Lycée Vaclav Havel-Gare de Bègles).
- Alléger le trafic saturé bus / tram B.
Tenant compte de la saturation matin et fin d’APM du TRAM B (même quand il n’y a pas de panne !), nous répondons à ces objectifs à travers une seule et même nouvelle ligne E. Cette ligne partirait de Gradignan Beausoleil (avec création d’un dépôt), passerait par le centre de Gradignan, à Talence devant les écoles d’archi et de Kedge. 2 embranchements au niveau du CREPS pour, à droite desservir Raba, Thouars avec 1 embranchement vers Gradignan Malartic et l’autre vers Bègles (jonction Tram C); à gauche desservir le Campus (jonction Tram B) et partir vers le CHU via la gare de la Médoquine (jonction TRAM A). Certes les coûts sont importants et le planning décalé, mais nous devons inscrire les projets de mobilité dans les 20 ans à venir (+6000 étudiants) en assurant un meilleur service aux usagers.
Espérons que les politiques en charge de la Métropole ne resteront pas figés sur leur à priori.
Mise à mort d'un hôpital public à Talence
Comment ne pas être contre la fermeture de l'hôpital public Robert Picqué et le transfert de ses urgences et de sa patientèle au secteur privé, la Maison de Santé Bagatelle?
Nous nous opposons à la dépense de l'argent public finançant cette structure privée. Nous nous insurgeons contre le projet BAHIA qui autorise COGEDIM à construire 243 logements sur la route de Toulouse déjà saturée? Cette artère dessert Bx, Bègles, Villenave d’Ornon, Talence et pâtira de l'afflux en excès de voitures source de pollution. BAHIA, c’est aussi une centaine d’arbres abattus, c’est 25ha du site de Robert Picqué livrés aux promoteurs pour en faire des logements et certainement pas des espaces verts. Une vente à la découpe des services publics inacceptable. Un saccage d'arbres qui est en soi un scandale. Le projet BAHIA est un colosse au pied d’argile. Sachons nous y opposer et le stopper!
Faciliter les mobilités dans une ville durable
Le projet d'une nouvelle ligne de transports en commun à Talence est en concertation. Il doit faciliter la mobilité par des lignes en réseau, pratiques et efficaces, réduire les embouteillages et la pollution. Les solutions proposées de report modal pour les mobilités douces sont encore sous- traitées.
Une vision politique réaliste et raisonnable doit se projeter vers l'aménagement d'une ville durable et résistante face aux changements climatiques. Il faut encourager le transfert de la voiture au profit de transports doux et non carbonés.
Ces déplacements « doux » (marche, vélo, ...) en ville où les trajets font moins 5 km sont les plus pertinents pour la souplesse d'utilisation, le temps de parcours, l'occupation de l'espace, la pollution, ... Aussi, il faut veiller à ce que l'insertion du transport en commun ne se fasse pas au détriment de ces mobilités douces et leur sécurité. Il reste à en encourager l'usage par des aménagements de voirie qui se heurtent à l'occupation par l'automobile et à des budgets restreints.
Si notre souhait de prolongement vers Bègles a été pris en compte pour initier une liaison circulaire, la correspondance au niveau de la gare de la Médoquine doit encore être affirmée comme un vrai pôle multimodal.
   LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Jean-François LAROSE, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Myriam CONGOSTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com . Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
      TALENCE CITÉMAG #082 23



































































   20   21   22   23   24