Page 12 - TALENCE CitéMag - Novembre 2019
P. 12

                                                                                   DOSSIIER
            › UN TISSU ÉCONOMIQUE RICHE ET DYNAMIQUE
Les chefs d'entreprise de Talence pépinière
                    18 jeunes pousses d’entreprises
À Talence, notre pépinière d’entreprises ne cesse de grandir.
Une pépinière est aujourd’hui un concept éprouvé d’accueil, de formation et de développement des projets d’entreprise. C’est un dispositif reconnu comme pertinent pour pallier la fragilité des jeunes entreprises et leur donner toutes les chances de prospérer. La vocation de Talence Pépinière est d’accueillir des jeunes entreprises (moins de deux ans d’existence) et d’accompagner leur gérant sur une durée ne pouvant excéder trois ans, dans le but de pérenniser et développer son activité. Initialement, elles étaient neuf à pouvoir y prétendre. Depuis le début de cette année, la capacité d’accueil de la Pépinière a été doublée et s'accompagne dorénavant d’un espace de co-working.
Retrouvez la liste des 18 jeunes entreprises qui bénéficient des services de la pépinière sur www.talence.fr/pepiniere
Pas de vacance pour les locaux
Le taux de vacance des locaux commerciaux talençais est aujourd’hui extrêmement
faible ; preuve notamment de l’attractivité de la ville.
Dans les villes moyennes de notre pays (de 30 000 à 80 000 habitants), la vacance commerciale, c'est-à-dire les locaux commerciaux vides, représente un véritable problème d'attractivité territoriale, de cadre de vie pour les habitants et de dynamique commerciale. La moyenne nationale est de 10 % de locaux vacants dans ces villes moyennes, et le seuil structurel se situe aux alentours des 8 %.
TALENCE DYNAMIQUE
Depuis quelques années, de nombreux outils ont été pensés pour lutter contre cette vacance et surtout pour repenser les quartiers en ajustant les typologies d'implantation selon les besoins des habitants. Ainsi, un linéaire de protection commerciale a été mis en place dans le cadre du PLU, un droit de préemption commerciale sur 60 % de la commune et un système proactif de connaissance et de gestion des locaux vacants a été créé. Voilà pourquoi, depuis 2016, le taux des locaux vacants de la ville de Talence est exceptionnellement bas et ne dépasse pas les 2,5 % ! Cela s'explique par ces outils, et par les choix retenus afin que les implantations se fassent à l'endroit où les habitants en ont besoin et où le commerce sera viable.
 12 TALENCE CITÉMAG #08
Répondre aux besoins actuels, accompagner l’avenir
Le développement continu de notre ville ces dernières années est le fruit de notre volonté d’aménagement et de la diversité des services offerts à chacun. En matière économique, nous nous sommes ainsi attachés à créer des lieux qui, par leurs activités, répondent à vos besoins et les anticipent. Les Halles du centre-ville, dont le succès s’est rapidement démontré, en sont une incarnation.
Attirer et ancrer l’activité économique c’est également permettre l’implantation d’entreprises, dans un contexte foncier restreint. Talence pépinière joue ainsi pleinement ce rôle, que complétera prochainement le projet « Green
Park » que nous avons initié à Thouars. Beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui accueillis sont résolument acteurs de cette « nouvelle économie » si dynamique. Souvent issus des rangs de l’enseignement supérieur, ils incarnent le lien
fort et privilégié entre Talence et le campus universitaire.
L’addition de ces potentiels fait de Talence une opportunité pour nombre « d’entreprises urbaines » de taille réduite, qui génèrent bien souvent plus d’emplois locaux pérennes que de plus grosses structures.
MARC LABOURDETTE
Adjoint au maire en charge de l’emploi, de l’économie, du commerce, de l'innovation et du développement intercommunal













































































   10   11   12   13   14