Page 7 - Talence CitéMag Octobre 2019
P. 7

                                                                                  Colloque de l’Union des CCAS à Talence : imaginer les CCAS de demain
Après Paris et Lyon, c’est dans la métropole bordelaise et précisément à Talence que l’Union Nationale des CCAS (UNCCAS) a proposé mi-septembre à une cinquantaine de centres communaux d’action sociale (CCAS) de la Région deux journées d’échanges et de réflexion sur ce que seront les CCAS en 2050.
EN VILLE
      Les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont un rouage essentiel dans la solidarité d’une ville : leur mission de service public, concrète et de proximité, fait partie des priorités pour le bon fonctionnement d’une cité. Les CCAS sont des leviers d’innovation et de cohésion sociale.
C’est parce qu’ils sont de plain-pied dans la réalité du quotidien, qu’il est essentiel de préparer dès maintenant leur évolution : ➤ comment fonctionneront-ils dans
30 ans ?
➤ leur capacité d’observation et d’intervention sociale sera-elle confortée ?
➤ quid de leur mode de fonctionnement dans un monde de plus en plus complexe, marqué par de grandes transitions démographiques, énergé- tiques, numériques... ?
À l’invitation de leur Union nationale, 55 CCAS venus du grand Ouest - de Nantes à Saint-Jean-de-Luz en passant par Tulle et Marmande – se sont retrouvés dans un atelier de travail, les 16 et 17 septembre derniers.
Dans une démarche vivement participative, avec des outils et des méthodes issus du design, de la prospective et de la communication, les participants ont pu, pendant deux jours, s’extraire du quotidien, pour réfléchir, se projeter, ouvrir le champ des possibles, mesurer les enjeux de l’action sociale en 2050 et tenter, en imaginant des actions concrètes, de dessiner le profil de la solidarité locale dans 30 ans .
Comment permettre des vieillesses heureuses, des bonnes santés, des activités enrichissantes, une meilleure justice sociale, et créer du bonheur ? C’est
sur ces cinq thématiques qu’ont planché les CCAS présents.
Parmi les points de consensus sur le CCAS du futur, il y en a un qui ressort particulièrement : le CCAS sera « sans mur»!
Plus précisément, il ne sera plus statique, contenu dans un bâtiment, il travaillera le collectif sociétal, il s’attachera à promouvoir du lien en s’intégrant dans d’autres structures. Il est primordial que le CCAS puisse « parler » au plus grand nombre et implique tous les citoyens dans la construction des liens sociaux.
400c’est le nombre de CCAS et de centres
intercommunaux d’action sociale (CIAS) adhérents
à l’Union nationale des CCAS, une association quasi-centenaire (fondée en 1926). L’UNCASS représente ainsi 8 000 communes soit 70% de la population. Son rôle ? Soutenir et promouvoir les CCAS comme levier majeur d’innovation et de cohésion sociale dans les communes et intercommunalités.
      Une enquête santé européenne et talençaise
Jusqu’en décembre 2019, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) du ministère de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une grande enquête statistique sur la santé des Français. Elle a lieu dans toute la France. Les Talençais sont aussi concernés.
 Menée tous les six ans, cette enquête santé européenne permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Elle permet de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. Elle éclaire aussi des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins.
L’enquête, obligatoire, est réalisée sur la base d’un échantillon de 20 000 personnes au niveau national tirées au sort à partir de fichiers administratifs de l’Insee. Certaines se situent à Talence. Elles seront prévenues individuellement
muni d’une carte professionnelle qui le confirme.
Lors de la visite de l’enquêteur de la société Kantar Sofres, les personnes devront répondre à un questionnaire d’une durée moyenne de 45 minutes. Le questionnaire porte sur l’état de santé, le recours aux soins, la pratique sportive, l’alimentation et le cadre de vie des enquêtés. Toutes les données recueillies sont confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques.
www.solidarites-sante.gouv.fr/ Dans la barre de recherche, taper
« enquête santé européenne 2019 »
  par une lettre et chaque enquêteur sera
www.ehis2019.org (site dédié à l’enquête)
 TALENCE CITÉMAG #07 7







































































   5   6   7   8   9