Page 4 - Talence CitéMag Octobre 2019
P. 4

                                                                                  SPORT
Talence, candidate aux JO !
Talence est candidate au label « Terre de Jeux » qui pourrait lui permettre de participer, à sa façon, aux JO de Paris 2024.
  Le label Terre de Jeux 2024 a été présenté lundi 17 juin dernier par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, dans les salons du Sénat.
L’appel à candidature de ce label est destiné aux collectivités territoriales (villes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) et aux représentants du mouvement sportif (fédérations, clubs sportifs). Talence,
forte de son patrimoine et de son histoire sportive s’est portée candidate pour l’obtention du label Terre de Jeux 2024.
Les acteurs essentiels de la pratique du sport en France pourront ainsi, s’ils le souhaitent, s’engager dans l’aventure olympique et paralympique « et profiter de la dynamique des Jeux pour mettre en valeur et accélérer leurs projets autour
du sport », explique Tony Estanguet, le président du COJO. « Ce label est non seulement le moyen de mobiliser les Français autour de Paris 2024, mais aussi et surtout l’occasion de mettre plus de sport dans leur quotidien », souligne Roxana Maracineanu, qui a notamment encouragé les territoires, dans l’hexagone ou dans les Outre-mer, à soutenir le « Plan Aisance Aquatique » et le dispositif « Savoir Rouler à vélo », tous deux initiés par le ministère des Sports.
POUR PRÉPARER LES JO
Étant candidate au label Terre de Jeux 2024, les collectivités territoriales pourront également proposer leur candidature pour intégrer la liste officielle des Centres de préparation aux Jeux (CPJ). La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s’entrainer en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.
Les premières labellisations interviendront à partir de l’automne et s’échelonneront jusqu’en 2024.
Les fédérations olympiques et paralympiques au programme des Jeux de 2024 auront l’opportunité de signer en avant-première une convention le 23 juin, lors de la Journée olympique.
     Bien plus qu’une course
En participant à la prochaine course des « 5 & 10 km de Talence », vous soignez votre santé et aidez celle de malades du cancer.
 Après une pause d’un an en 2017, l’UST athlétisme, qui en a récupéré avec succès l’organisation, se prépare déjà pour l’édition 2019 qui se déroulera le 13 octobre prochain à partir de 13h avec départ sur la place de l’église. Cette course
se donne pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes à la nécessité d’une pratique d’activité physique régulière et encadrée par un personnel qualifié. Elle est populaire, ouverte aux licenciés et non licenciés munis d’un certificat médical et aussi, et peut-être surtout, transgénérationnelle.
QUATRE ÉPREUVES
Silesépreuves«phares»de5et10km demeurent, seront également organisés un challenge étudiants par équipe, un biathlon pour les enfants de six à dix ans et une marche nordique avec bâtons (qui elle, ne sera pas chronométrée). Chaque participant recevra un t-shirt souvenir et chaque enfant une médaille.
 Comme l’an dernier, les bénéfices de cet évènement seront affectés au programme « activités physiques adaptées et cancer » mis en place par le club avec l’institut Bergonié et le soutien de l’Agence Régionale de Santé pour des personnes en traitement de pathologies cancéreuses.
Inscription possible jusqu’au 10 octobre sur le site protiming.fr
   4 TALENCE CITÉMAG #07














































































   2   3   4   5   6