Page 23 - Talence CitéMag Octobre 2019
P. 23

                                                                                                                                                                                   TERNIBUVINLLEES
                        LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Aéroport, Talence entre en piste
Cela n’aura pas échappé à nombre de Talençais, l’aéroport international de Bordeaux Mérignac connaît depuis des années un développement extrêmement important, permettant à beaucoup de voyageurs de bénéficier d’un accès de plus en plus aisé à nombre de destinations. Il ne s’agit pas ici de le déplorer. Bien au contraire, nous nous réjouissons que des Talençais puissent également profiter de telles opportunités.
Néanmoins, au fil des mois et des années, cela ne va pas sans poser un problème particulier. Cette augmentation engendre un accroissement notable du nombre de survols de notre territoire, accompagnés de nouvelles nuisances sonores que connaissent également Bègles et Pessac. Le trafic aérien a plus que doublé ces dix dernières années avec l’expansion des compagnies dites « low cost ». S’il semble difficile de rapidement parvenir à le réduire, il est en revanche indispensable de pouvoir accompagner ses conséquences.
Il est donc nécessaire que nos villes aient aujourd’hui voix au chapitre au sein des deux instances de régulation entre l’aéroport et les communes et administrations concernées : la Commission Consultative de l’Environnement de Bordeaux Mérignac, principale plateforme de dialogue, et la Commission Consultative d’Aide aux Riverains. Voilà pourquoi, à l’initiative de notre Maire Emmanuel Sallaberry, un courrier a été cosigné en ce sens par les trois maires de Talence, Bègles et Pessac, adressé à Mme la préfète de Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’un autre au président du directoire de l’aéroport de Bordeaux Mérignac pour demander à siéger au sein de ces deux instances. Cela afin de nous permettre d’agir, comme c’est le cas actuellement pour Mérignac, Le Haillan, Eysines et Saint-Jean-d’Illac, en faveur des riverains subissant des nuisances sonores qu’ils ne connaissaient pas avant.
Porter votre voix, vos préoccupations de riverains et de citoyens, c’est d’abord pouvoir mieux vous défendre. C’est également obtenir des informations fiables, claires et précises sur l’évolution de la situation tant il est souvent difficile de vous apporter des réponses satisfaisantes dans ce dossier. Les éléments qui nous sont communiqués sont en effet souvent parcellaires et imprécis, quand ils ne sont pas contradictoires.
Par cette démarche, nous entendons nous attacher encore plus à défendre vos intérêts et à les porter auprès de ceux qui seront en mesure de les entendre. C’est pour nous une autre façon d’agir pour que le bien vivre, le mieux-vivre des Talençais soient toujours plus et mieux préservés.
Paroles, Paroles, Paroles...
La rentrée est le moment pour prendre de bonnes résolutions, de fixer un calendrier pour mener ses projets. Mais en 2020, il y a une échéance électorale en ligne de mire....
Alors, notre ville fleurit de panneaux de projets (y compris en récupérant les actions des autres), souvent avec de grands écarts entre l’affichage et la réalité de la municipalité actuelle : éventuels futurs Trams, ouverture Gare (mythique!), Culture, Développement Durable... Affichage oui, contenu beaucoup moins.
Suite au forum des associations, nous aurions pu reprendre ici exactement le même texte que l’an passé : «...septembre est le mois de la rentrée pour beaucoup d’associations. S’il est évident de se féliciter de leur nombre important à Talence, signe d’un engagement permanent de bénévoles, il est consternant que ceux-ci en soient encore à devoir quémander des salles, des locaux, pour exercer leurs activités dans une ville de l’importance de la nôtre. Tous constatent un manque criant de place, faute d’investissement durant les dernières décennies... Une opportunité se dessine sur le site du Château des Arts. Nous demandons qu’un grand projet à destination des besoins des associations soit engagé et discuté, en toute transparence»
Nous porterons bientôt à votre connaissance des propositions complémentaires. Bonne rentrée à toutes et tous.
La taxe foncière est arrivée
Nous venons de recevoir l’avis d’imposition des taxes foncières. Selon l’avis, le montant de la part communale de la taxe a varié de 0%, c’est-à-dire que l’on paie la même chose qu’en 2018. Contrairement au titre accrocheur du journal Sud-Ouest : Talence, la ville qui choisit de baisser les impôts locaux, il s’agit bien d’une stabilisation et non d’une baisse.
En ce sens, E. Sallaberry a suivi mon conseil réitéré, dont la dernière fois lors du Conseil municipal du 8 février 2018 : assurer la stabilité de l’imposition impliquerait de compenser la hausse des bases par une baisse des taux.
Néanmoins, dans un contexte marqué par l’inflation de la fiscalité locale, cette décision va dans le bon sens. Ce n’est pas le cas du département dont le montant dans la taxe foncière augmente de 2,24% cette année et de presque 20% sur les cinq dernières années. Dans une conjoncture marquée par la faiblesse de la croissance et la stagnation des revenus, la bonne gestion des deniers publics devient impérative.
Effets d'annonce pour une gare au rabais !
A grand renfort de communication, l’ouverture de la gare de la Médoquine est annoncée pour 2023. Mais après 30 ans de combat, cette promesse, que l’on aimerait pouvoir saluer, est insuffisante. La Médoquine réunit tous les atouts pour la création d’un pôle multimodal à envergure départemental.
A quoi sert une gare mal desservie ? Un train par heure de la ligne du Médoc s'arrêtera dans chaque sens. Il faudra au mieux attendre 2025 pour espérer une liaison avec Arcachon. Aucune desserte vers le sud de la région n'est prévue. Or, 76 TER empruntant la ligne vers Hendaye passent chaque jour devant la gare. Talence avec plus de 40.000 hab et son université doit-elle rester la seule ville où les TER passent sans s’arrêter ?
A quoi sert une gare si elle n'est pas accessible ? Aucun arrêt de transport en commun n'est prévu à proximité immédiate de la gare, y compris pour le projet Pellegrin/Médoquine/Thouars. Le maire préfère éluder la question alors qu'elle est cruciale. Il est vrai que les possibilités d'aménagement ont été fortement réduites au profit d'opérations immobilières privées.
Avant de crier victoire, ce projet doit changer d'échelle !
   LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Jean-François LAROSE, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard CONTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com . Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
       TALENCE CITÉMAG #072 23





































































   20   21   22   23   24