Page 13 - Talence CitéMag Octobre 2019
P. 13

                                                                                     DOSSIIER
  Les coulisses de la restauration scolaire
La Ville livre chaque jour 2 700 repas aux écoles maternelles et élémentaires de Talence. Un travail titanesque pour les équipes qui misent sur le « fait maison ».
FOCUS SUR
Des repas qualitatifs
Rappelons que la Ville a signé une charte en faveur du « bien manger » dans les écoles. Parmi les engagements pris : des produits bio et labellisés mais aussi locaux et de saison. Autre point fort, le fait-maison et la lutte contre
le gaspillage : des tables de tri sont installées dans tous les restaurants scolaires élémentaires.
Une appli bien pratique
Les parents peuvent depuis l’an dernier suivre les menus des cantines sur l’application « Qui dit miam ! », également accessible depuis la toute nouvelle application Ville « Talence
et moi ». Ils y trouvent également des suggestions pour les repas du soir.
     Les 15 employés municipaux des cuisines municipales mettent chaque jour tout en œuvre pour assurer le service des repas dans les cantines scolaires (et centres de loisirs le mercredi). Arrivés dès 6h30, les cuisiniers et agents polyvalents commencent leur journée en finalisant toutes les préparations de la veille pour une distribution le jour même. Dès 7h, les deux chauffeurs livreurs commencent le chargement des conteneurs isothermes. À 7h30, un ballet millimétré débute pour livrer les plats froids dans les écoles et à
9h30 les plats chauds, tout en veillant à ne pas rompre la liaison chaude et la chaîne du froid.
Deux chauffeurs se répartissent la livraison dans deux secteurs de la ville. Pendant ce temps, les cuisines lancent les préparations des repas du lendemain (épluchage, découpes, cuissons, etc.). Pour que tout cela soit possible, le personnel administratif est aussi sur le pied de guerre dès 7h30. Jessica reçoit les appels des écoles qui lui transmettent les effectifs réels du jour pour ajustements. Elisabeth, quant à elle, effectue les commandes suivantes.
Pour Hélène Maurès, conseillère municipale déléguée à la restauration municipale et à l’alimentation durable, « c’est grâce à cette coordination que les élèves peuvent chaque jour déguster dans leurs assiettes des repas préparés avec soin et apprendre à bien manger. Car l’apprentissage se fait dès le plus jeune âge en partie grâce aux animations et actions proposées à l’école pour rendre les repas ludiques ».
         Apprendre à coder dès l’école maternelle, c’est possible !
Grâce à l’initiative de Canelle Parodi, enseignante en moyenne et grande section, certains élèves de l’école maternelle Gambetta se sont initiés à la programmation.
 Cette expérience innovante a été rendue possible par le partenariat entre la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), Bordeaux Métropole, et la Ville de Talence.
Si la commune a acheté le matériel nécessaire, c’est l’enseignante, grâce au réseau de création et d’accompagnement pédagogiques « Canopé », qui a créé de toutes pièces son programme pédagogique.
Pendant plusieurs semaines, ses élèves de 4 et 5 ans se sont retrouvés en groupes pour des ateliers théoriques puis pratiques sur le codage et la pensée robotique. Ils ont d’abord appris en quoi consistait un code grâce à un logiciel spécifique. Ils ont ensuite
pu manipuler les robots pour constater le lien entre ses actions et le code. Enfin, ils ont créé les parcours « émotionnels » de leurs robots face à des œuvres d’art installés dans un espace quadrillé.
Ces ateliers leur ont permis de développer leurs compétences puisqu’il leur a fallu compter, écrire, argumenter mais aussi analyser leurs émotions, partager et collaborer. C’est un exemple d’intégration du numérique dans les pratiques scolaires dès le plus jeune âge, un outil transversal pour les projets éducatifs.
Vu le sérieux et l’implication de ses élèves, Canelle Parodi compte bien ajouter de nouveaux modules pédagogiques sur ce même format dès l’année scolaire 2019- 2020.
     TALENCE CITÉMAG #07 13












































































   11   12   13   14   15