Page 4 - TALENCE CitéMag Septembre 2019
P. 4

                                                                                                  SPORT
La boxe a de l’avenir
De la baby boxe à la boxe pro en passant par l’aéro-boxe, l’UST boxe est un club autant qu’une école reconnue pour la qualité technique de son enseignement. Et cela dure depuis plus de 20 ans.
    Ali Nouiri, son président actuel, a tout connu des débuts de l’UST boxe et pour cause puisqu’il a assisté à sa création par son frère Fayçal et son ami Salem Erchouk, aujourd’hui adjoint au maire mais toujours impliqué dans le devenir de son club d’origine. Un club dont il est fier. « Au départ, nous n’imaginions pas la progression de ce club qui a connu d’excellents résultats avec plusieurs titres de meilleur club d’Aquitaine et des saisons où l’on affichait six ou sept pros. Mais le plus important, c’est d’avoir développé une approche citoyenne qui inculque le respect des autres » explique Salem Erchouk.
Aujourd’hui, Ali en est le président avec des fondamentaux récurrents : développer un angle social, s’intégrer dans la vie locale, former des compétiteurs du meilleur niveau possible. « Nous avons environ 180 adhérents en comptant l’initiation dès 5 ans avec la baby boxe, puis la boxe
éducative de 6 à 13 ans, jusqu’à la boxe amateur et professionnelle et l’aéro- boxe pour les femmes » énumère-t-il. D’ailleurs, les filles tiennent bien leur place. L’UST est considérée comme le premier club affichant autant de compétitrices de qualité. Côté garçons, on n’est pas en reste avec beaucoup de jeunes sportifs, ce qui permet d’envisager un bel avenir pour la dynamique du club. En tête de liste, on peut citer Nicolas Franchon, 22 ans, qui passe professionnel après 47 combats amateurs et une trentaine de victoires.
Cela étant, l’UST boxe reste un club convivial. L’un des axes forts est de mixer les publics et les catégories sociales et cela crée des liens. Cet état d’esprit se concrétise dans l’organisation du repas de fin d’année ou encore l’ouverture du club en juillet pour initier les jeunes Talençais et réaliser des animations pour tous dans les quartiers. La boxe est un sport exigeant, il faut être assidu mais il apporte beaucoup dans sa vie personnelle. C’est en tout cas le message des dirigeants de l’UST.
LES TALENTS
FÉMININS DU CLUB
Élite féminine : Sophia Nouiri, 19 ans, 26 combats amateurs dont 20 victoires, 1/2 finaliste des championnats de France cette année. Camille Ferrara, 22 ans, 33 combats avec une moitié de victoires, Sarah Nouiri chez les juniors 1, championne de Nouvelle Aquitaine, 10 combats dont 10 victoires. Elle est double championne de France en boxe éducative. C'est l’étoile montante du club pour un titre de championne de France, voire plus. Ne pas oublier la jeune Inès Nouairi, championne de France en boxe éducative.
  L’appareil qui peut sauver des vies
Chaque année, les arrêts cardiaques entraînent 50 000 décès en France. Face à ce fléau, l'utilisation rapide de défibrillateurs permettrait de sauver de nombreuses vies. Leur installation se déploie dans les lieux sportifs accessibles au public.
Leur efficacité n’est plus à démontrer et leur utilisation se simplifie. De faible poids et de taille réduite, les appareils automatiques ou semi-automatiques sont capables d'analyser le rythme cardiaque lorsque celui-ci présente certains troubles avant la délivrance d'un choc salvateur qui rétablit un rythme normal. Les défibrillateurs possèdent un système prévenant d'éventuels dysfonctionnements et même une assistance aux gestes à effectuer, grâce à des consignes vocales. De fait, l’appareil peut être manipulé par le grand public en attendant les secours et une prise en charge médicale. L’actualité a démontré à plusieurs reprises que des sportifs amateurs ou aguerris ont eu la vie sauve grâce à un équipement implanté
près de leur « terrain de jeu ».
Dans le cadre de la réglementation relative aux équipements recevant du public, l’ensemble des structures sportives de la ville de Talence est équipé de défibrillateurs automatiques externes. Ainsi, 13 lieux communaux sont désormais dotés de cet outil (liste disponible sur www.talence.fr)
En plus de ces lieux publics, la ville de Talence a souhaité mettre un défibrillateur à disposition de l’UST gymnastique qui s’entraîne depuis plusieurs années dans un équipement qui n’est pas propriété de la ville : le gymnase de l’école Notre Dame Sévigné.
Un défibrillateur est également embarqué dans le véhicule de la police municipale en cas de besoin.
Carte des défibrillateurs sur www.talence.fr rubrique Votre quotidien – santé
  4 TALENCE CITÉMAG #06
















































































   2   3   4   5   6