Page 23 - TALENCE CitéMag Septembre 2019
P. 23

                                                                                                                                                                                                      TERNIBUVINLLEES
                        LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
La culture pour tous, avec chacun
En matière d’offre culturelle, la rentrée talençaise 2019 sera à l’image de la rentrée littéraire et ses 524 nouveaux titres : dense, riche, variée. Les pages de ce magazine s’en font l’écho : tous les acteurs culturels de la ville sont mobilisés pour vous permettre d’offrir des moments forts en découvertes, en émotions et en rencontres. À l’heure de l’éphémère, du dématérialisé, cette richesse du contact et de l’échange prend une valeur et un sens particuliers. Vous guider, vous conseiller, vous surprendre parfois mais toujours vous donner l’occasion de vous épanouir, de vous ouvrir aux autres et au monde.
C’est là le cœur de la politique culturelle que nous menons. La saison culturelle talençaise qui sera, et c’est tout un symbole, présentée à la Médiathèque Castagnéra lors de la Nuit des bibliothèques, en est la parfaite traduction. Elle sera marquée du sceau de la découverte, de l’inattendu, du partage.
Bien entendu, au quotidien, la culture, c’est aussi le tissu associatif et économique local, avec lequel des liens forts sont tissés de longue date. Ainsi, accueillir dans un même bâtiment public, le Forum des Arts et de la Culture, une salle d’expositions, un lieu de diffusion de culture scientifique et l’une des plus importantes librairies indépendantes d’Aquitaine n’est pas qu’un heureux hasard. C’est tout à la fois une volonté, une chance et un symbole.
2019 sera également placée sous le signe de l’enthousiasme qui accompagne la nouvelle orientation de notre projet d’équipement culturel. Le dernier conseil municipal de juillet a voté à l’unanimité (moins une abstention) l’abandon du projet tel qu’il avait été défini en 2016. Majorité et opposition se sont donc exprimées d’une même voix, en mettant de côté toute vaine querelle politicienne quand l’essentiel, c’est-à-dire l’intérêt général, est en jeu. Cette réalisation se heurtait à plusieurs difficultés d’ordre technique et juridique qui, si elles pouvaient être réglées, auraient eu de lourdes conséquences sur les délais de réalisation et le coût final de l’équipement. Ce choix de raison et de responsabilité va de pair avec une ambition et une volonté réaffirmées : doter Talence d’un équipement culturel et d’une salle pouvant accueillir à la fois les enseignements artistiques, les pratiques culturelles et les manifestations dans les meilleures conditions. D’ores et déjà, les équipes de la Ville travaillent à un nouveau projet qui verra le jour d’ici cinq ans. La culture, plus que jamais, reste une priorité à Talence.
Attaque du droit public par un élu de la République et silence de la majorité...
Il est des prises de parole au Conseil Municipal dont les propos peuvent être douteux. Ce 8 juillet, un élu de la République nous explique qu’un jugement du tribunal ou un projet mal fagoté qu’il faut annuler sont dus au « code du marché public » qui empêcherait les maires de bien travailler !
Rappelons aux citoyens talençais que le code des marchés publics français fixe un ensemble de règles organisées autour de trois grands principes : transparence, libre accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats. Ce code reprend aussi des directives européennes : possibilité de prise en compte du développement durable, d’initiatives d'achats durables. On peut aussi y intégrer des clauses sociales d’emploi ou socio-environnementales, tout en garantissant une équité et une transparence plus grande.
Nous nous interrogeons...Cet élu sous-entendrait-il qu’il serait préférable pour les Talençais que les marchés municipaux soient des procédures occultes, permettant de s’arranger entre amis...On y gagnerait donc en qualité de projet ?
Nous tenons à rappeler notre attachement à l’encadrement légal des procédures et des actes concernant la dépense de l’argent public. C’est aussi pour les citoyens, la possibilité de contrôler l’action des politiques qu’ils ont élus.
Le Mythe de la mégapole
Développement urbain et démographique se poursuivent à marche forcée. La métropole répond densification étouffante et mobilités qui sont d’abord l’application dogmatique des exigences de la technostructure sous emprise néo-libérale, ne répond que de loin aux problématiques pour servir une économie imposant son tissu urbain mécanisé, déshumanisé et sans identité. Pour les communes pliées au diktat métropolitain, transports et stationnement coûteux, fermetures de services publics d’un côté, paradis pour les promoteurs et gentrification de l’autre. Le pauvre ira loger ailleurs. Le plus loin possible. Pour remplacer la mixité sociale et la présence humaine, les caméras et les tasers veilleront à l’harmonie du tout. La vie et les identités de nos quartiers ? Simple dommage collatéral.
Talençais, voyez votre ville. Béton, bitume et métal constituent l’horizon presque unique, le stress et la pollution sont la règle. 2020 approche, enfin l’occasion de penser ensemble et décider un autre futur.
Urbanisme : Tout est affaire de communication
Le pacte PLUME (*) de Talence, présenté comme le fruit d'une réflexion collective innovante tant sur la forme que sur le fond, pourrait nous convaincre que la municipalité protègera dorénavant le cadre de vie et l’urbanisme à Talence.
Certes ce pacte reprend des principes intéressants et recommande des bonnes pratiques, mais d’un autre côté, dans le cadre de l'opération BAHIA (fusion de l’hôpital Robert Piqué/Bagatelle sur le site de Talence), l’actuel Maire a confirmé l’autorisation des modifications de hauteur à 22 m route de Toulouse pour un projet immobilier de 7 étages et 243 logements privés qui nécessite la destruction d’arbres remarquables. Ainsi, la politique menée depuis plus de 20 ans continue avec une densification qui atteint les limites du supportable. En effet, la commissaire enquêtrice a rendu un avis défavorable à l’enquête publique sur la modification du Plan local d’urbanisme pour le projet BAHIA considérant que l'ensemble du projet va impacter les riverains à tous les niveaux : urbanisme, environnemental, social et économique...
Il ne s’agit pas uniquement de communiquer, mais d’être cohérent dans les actes. (*) (Pacte pour le Logement, Urbanisme, Mobilité, Environnement)
   LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Jean-François LAROSE, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Myriam Congoste
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com . Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
         TALENCE CITÉMAG #026 23








































































   20   21   22   23   24