Page 23 - Talence - CiteMag Été 2019
P. 23

                                                                                                                                                                                                      TERNIBUVINLLEES
                        LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Un été talençais
Talence ne fait pas partie de ces villes pour qui il n’existe au fond que trois saisons... L’été dans notre commune permet aussi de la vivre pleinement. De la vivre autrement, aussi. Dans un rythme plus apaisé, mais pas nécessairement sans activités à y mener. Cette ville pour tous, cette ville qui place la qualité de vie parmi la première de ses ambitions, l’est aussi à l’heure des beaux jours. Elle offre à chacune et chacun la possibilité d’en profiter. C’était ainsi le cas, il y a quelques jours encore, avec le festival ODP Talence qui déployait une nouvelle fois son énergie solidaire dans le parc Peixotto, ou bien encore le Décastar qui, pour la première fois, abandonnait les premiers jours d’automne pour le plein été. L’été c’est aussi, au quotidien cette fois-ci, la possibilité de profiter pleinement et pour tous de la richesse de nos équipements sportifs (terrains de tennis, de football, randonnée dans le bois de Thouars, parcours sportifs...) et bien sûr, au premier rang d’entre eux, de ce lieu de vie qu’est véritablement le Stade Nautique Henri Deschamps. Les parcs et jardins seront également autant de lieux pour vous accueillir, au gré des manifestations qui ponctueront l’été : Fête de la musique, Anim & Vous, 14 juillet, En plein Arts, festival Bordeaux Open Air, Talence Estival, cinéma en plein air... La liste des rendez-vous qui vous sont proposés est longue, comme en témoignent les pages de ce Talence Citémag.
Bref, que vous vous adonniez à toutes sortes d’activités ou même aux joies de la paresse, Talence sera cet été la bonne adresse... À l’heure où de moins en moins de Français partent en vacances, il est plus que jamais de notre devoir de proposer à ceux qui restent, à leurs enfants (à chacun bien sûr), un panel d’activités sportives, de loisirs et culturelles. Car c’est aussi dans ces moments, à travers la rencontre et l’échange, que se crée et se renforce le sentiment d’appartenance à une histoire commune.
N’oublions pas également que cette période estivale est synonyme, pour nos services municipaux, de travaux de réfection et d’embellissement dans les écoles et les équipements qui vous accueillent toute l’année. Parce que l’été, c’est parfois aussi la meilleure manière de préparer l’automne... Alors, quoi que vous fassiez, bel été à toutes et à tous.
Points chauds à Talence
On reparle des difficultés du projet de construction de l’ Equipement Culturel du Centre Ville (ECCVT) sur le parking rue de Noailles... Nous pourrions reprendre le titre de notre article de 2017 : « Dix millions d’euros sur une dalle tremblante ? ». Même si l’adjoint à la culture parle de « péripétie », après plusieurs demandes d’études contradictoires, ce projet majeur pour la culture et les Talençais est mal embarqué. Il coûtera à minima 1 million de plus et il faudra peut-être changer de lieu. Affaire à suivre de près, d’autant que nos alertes successives avaient été balayées d’un négligent revers de main.
Le squat rue Lamartine a été démantelé par la préfecture. Même si on peut comprendre l’exaspération des riverains, les familles et personnes majeures isolées ont dû quitter le lieu. La Ville et le Département, ainsi que des bénévoles ont mis les personnes vulnérables à l’abri dans l’attente d’une réponse positive légale. Situation difficile où l’obligation humanitaire vient percuter les dispositifs qui excluent et ne permettent pas à des personnes intégrées de régulariser leur présence. Nous interpelons l’Etat dans ses responsabilités pour étudier avec bienveillance plusieurs dossiers en cours.
A l’approche de l’été nous vous souhaitons de pouvoir prendre un temps de repos, de répit, de bonheur, et de nous retrouver à la rentrée avec de nouvelles propositions d’échanges.
L’Europe : une démocrature
L’Europe s’est construite au profit du système planétaire d’exploitation et de contrainte contre la volonté des peuples. En 1957, avant la signature du traité de Rome, certains s’opposaient pour l’avenir de la France, dans l’intérêt des travailleurs et de la paix, à une Europe-croupion qui aurait l’impérialisme américain comme suzerain, avec à sa tête les allemands, ses vassaux préférés. Malgré la manipulation permanente de l’opinion, les irlandais, les danois, les français, les anglais... ont rejeté la forme de construction européenne qui leur était imposée. À chaque fois, le système grâce à ses agents instrumentalisés (politiques, médias, experts) s’est débrouillé (et tente de le faire au Royaume-Uni) pour bafouer la volonté populaire : une dérive dictatoriale de la démocratie, une démocrature.
La tragi-comédie des élections européennes ne changera rien car il est nécessaire de mettre l’Europe actuelle entre parenthèses pour construire une Europe dans le respect de l’indépendance de chacun et dans l’intérêt de tous.
Envie d'écologie
Merci aux 2728 électeurs talençais qui ont mis un bulletin Europe-Ecologie-Les-Verts dans l’urne : avec 22,5 % des voix, notre mouvement écologiste devient la 2e force politique de Talence. C’est le meilleur score d’Europe Écologie Les Verts sur toute la métropole. Les jeunes, que l’on disait désintéressés par la politique, se sont mobilisés pour affirmer politiquement que la défense de l'environnement, du climat et de la biodiversité est leur priorité.
Les Talençais n’ont pas répondu au national-populisme qui reste puissant en France et dans l’Union Européenne, menace notre démocratie et n'apporte que des réponses stériles telles que la peur de l’autre, le repli sur soi, la nostalgie du passé, la tentation du pire. Les Talençais, comme de nombreux Européens veulent une politique centrée sur l’écologie, il est utile de le porter, au niveau de l'Europe comme au niveau local.
La situation est trop grave pour tenir uniquement un discours de victoire. Cette confiance accordée aux écologistes légitime leurs combats et leurs propositions et les engage pour construire une alternative politique crédible face à l'urgence écologique et porteuse de justice sociale.
   LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU, Denise GRESLARD-NEDELEC, Jean-François LAROSE, Khadidja SAHOULBA, Claire ZANOTTI
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard CONTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com . Retrouvez nous sur : https://talence.eelv.fr/
         TALENCE CITÉMAG #025 23










































































   20   21   22   23   24