Page 15 - Talence_CiteMag_Dec18
P. 15
TRIBUNE
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Vers la sobriété heureuse
L’éducation, c’est beaucoup plus que l’éducation. C’est aussi celle du goût, des saveurs, du respect de la saisonnalité des produits, de la sensibilisation aux circuits courts et à la production locale. La Ville sert pas moins de 2 600 repas quotidiens, tous élaborés dans les cuisines municipales ; mais la quantité ne doit pas être un obstacle envers la qualité. C’est la raison pour laquelle la Ville s’est engagée dans une démarche résolue de diversité de ses menus et de qualité des produits utilisés. Grâce à cela, consécration de cette démarche, elle s’apprête à recevoir le label « Territoire Bio Engagé » dédié aux collectivités qui utilisent des produits issus de l’agriculture biologique pour sa restauration scolaire. À Talence, 20 % de bio a d’ores et déjà été introduit dans les menus. Et cet effort est appelé à être poursuivi et amplifié. Il ne s’agit pas là que d’une question d’équilibre alimentaire, si importante soit-elle. C’est peut-être d’abord une question de philosophie de vie, de ce que l’on veut aussi léguer à nos enfants. L’avenir s’inscrit en tout état de cause dans le retour à ces valeurs que la société dite de consommation a peut-être un peu oubliées au profit du marché. Il faut consommer mieux, consommer bien, consommer sobre. Tant la sobriété aussi peut être heureuse.
Cela se construit avec de petits gestes. C’est par exemple, le « gaspimètre », permettant aux enfants des écoles de la ville de prendre conscience du gaspillage quotidien de l’aliment premier, le pain ; et de lutter et réduire ce gaspillage. Là aussi, la nécessité rejoint la morale. En ces jours, où l’on s’apprête à célébrer les fêtes de fin d’année, la décence nous impose de le faire en pensant d’abord à ceux qui ne pourront le faire autant qu’ils en auraient rêvé, à ceux qui ne peuvent imaginer gaspiller... À eux, à vous tous, nous souhaitons, du fond du cœur et avec un peu d’anticipation, de très bonnes fêtes.
Devoir de Mémoire, Responsabilité pour le Futur
Ce jour de célébration du Centenaire de l’armistice de 1918 a été un jour de respect et de souvenir de nos pères, de nos fils, de nos morts et de ceux des autres mais aussi un moment de concorde nationale, européenne et internationale.
Dans un monde marqué par l’égoïsme, le protectionnisme, le rejet de l’autre et les peurs liées aux différences économiques, sociales, culturelles ou religieuses, il est important de rappeler l’effroyable histoire suite à une poussée des nationalismes et des populismes.
Il a fallu le drame d’une seconde guerre mondiale pour que le « plus jamais ça » devienne la base d’un rapprochement des anciens ennemis et aboutisse à la construction de « l’Europe. »
Elle a été conçue comme rempart contre la guerre et porter l’avenir de nos enfants. Elle doit rester un espace de dialogue, de respect des différences, de richesse de la diversité et de préservation de nos libertés.
En ce 11 novembre 2018, portons l’ambition de renouer avec une Europe qui préserve la paix et la dignité des peuples, et qui, face aux menaces et aux risques du déclin de son projet et de ses valeurs, fait de nouveau le choix de la solidarité, passe à l’offensive pour changer la mondialisation au profit de la transition écologique et énergétique.
C’est la leçon et le devoir que nous impose l’Histoire.
Ils ne nous représentent pas
Le 17/11/18 était organisé par la Mairie de Talence et l’association le Boulevard des Potes, une réunion pour lutter contre la discrimination. Quelle belle idée !
Or, ce même 17/11/18, le peuple de France barrait les routes pour crier sa colère contre le mépris social qu’il subit depuis trop longtemps de la part d’hommes politiques habitués à instrumentaliser les luttes sociales et écologiques comme bon leur semble.
Discriminations ethniques, religieuses? Celles qui servent à masquer la volonté de domination par la ségrégation sociale? Talence devient une ville pour les riches avec des loyers de bureaux professionnels, d’habitations, des taxes foncières et d’habitation, un stationnement aux prix exorbitants dans un contexte de pénurie d’emploi, de réduction des salaires, des retraites, de l’aide sociale. Les travailleurs esclaves au service des banques sont éjectés de plus en plus loin du centre-ville et ont donc à payer le prix fort du carburant.
La discrimination est aussi là...
Climat : au-delà des postures, agir
Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) alerte sur les graves conséquences d’une augmentation des températures au-delà de 1,5 °C : Le monde doit « engager des transformations rapides et sans précédent » dans tous les secteurs (ville, industries, énergie, bâtiment, transports...)., sinon l'emballement des dérèglements aura des répercussions dramatiques dans de nombreux domaines (alimentaires, sanitaires, sociaux...)
À l’échelle Talençaise, il est également urgent d’agir et de participer activement à cet effort collectif. Diminuer ses consommations, intégrer des énergies renouvelables, rénover le patrimoine public et privé, faciliter les mobilités douces, préparer la ville et ses habitants au réchauffement climatique sont autant de sujets qu’il faut traiter prioritairement et rapidement.
Toute la politique communale doit être menée en fonction de ces impératifs environnementaux et un véritable plan-climat communal ambitieux doit être engagé pour chacune de ces priorités.
LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU Denise GRESLARD-NEDELEC Jean-François LAROSE Claire ZANOTTI Khadidja SAHOULBA
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Myriam CONGOSTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com
TALENCE CITÉMAG #09 15