Page 15 - Talence_CiteMag_Sept18
P. 15
TRIBUNE
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Gare de la Médoquine : retour vers le futur
Il y a certaines distinctions dont à Talence, on se passerait volontiers. Ainsi, celle d’être la seule commune de plus de 40 000 habitants sans gare ferroviaire ouverte aux voyageurs. La solution existe pourtant, c’est la gare de la Médoquine. Définitivement fermée au public voici quelques années, elle n’est plus un site de desserte de voyageurs depuis 1949. Pourtant, aujourd’hui où les problématiques de transports et subséquemment d’environnement apparaissent comme les plus cruciales pour l’avenir de tous, et ce singulièrement dans le contexte de densité urbaine et métropolitaine (l’agglomération bordelaise est la troisième métropole la plus embouteillée de France) qui est aujourd’hui le nôtre, sa réouverture après rénovation ne peut plus être ignorée plus longtemps. Puisque le gouvernement, les experts, les élus locaux, les associations pensent unanimement que l’heure est au transport intermodal et aux trains du quotidien, force est de reconsidérer cette solution. De prendre en compte le fait que la réouverture de la Médoquine, ce serait :
- 4 500 voyageurs par jour
- Les gares Saint-Jean et Pessac à 5 mn, celle de Mérignac à 10 mn
- Moins de voitures sur les routes donc moins de pollution urbaine
- Une plateforme multimodale de transports avec, à proximité, bus,
vélos et voitures en libre-service, parkings, zone de co-voiturage, transport en commun en site propre
- Trois bassins de vie de 148000 personnes desservis (CHU, facs, riverains, entreprises)
- De nouvelles destinations depuis Talence : Cestas, Arcachon, Mont- de-Marsan, Pau, Bayonne, Irun
- Un nouveau lieu de vie et d’échanges dans la ville
- Un grand pas vers un réseau cohérent de transport métropolitain
C’est tout cela qu’a voulu rappeler début juillet notre maire, Emmanuel Sallaberry, accompagné du Sénateur de la Gironde, Alain Cazabonne et du Vice-président en charge des transports à Bordeaux Métropole, Christophe Duprat (qui a annoncé que la Métropole était prête à prendre en charge une partie des travaux de réhabilitation), en tenant une conférence commune sur le site abandonné de la gare pour montrer la détermination de la ville dans ce dossier.
La poursuite de la mobilisation de chacun, élus, habitants, associations, est un gage de réussite de ce combat de longue haleine. C’est en ce sens que nous proposerons une motion lors de la prochaine séance du prochain conseil municipal.
En appeler chacun à ses responsabilités, cela commence pour tous par signer et faire signer la pétition en ligne sur le site de la Ville appelant à la réouverture de la gare de la Médoquine.
Pour signer la pétition : www.talence.fr/garemedoquine
LISTE « TALENCEZ- VOUS »
Vos élus socialistes de la liste « Talencez-vous » : Arnaud DELLU Denise GRESLARD-NEDELEC Stéphane AMBRY Claire ZANOTTI Khadidja SAHOULBA
LISTE « UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE »
Bernard CONTE
LISTE « TALENCE ÉCOLOGIE »
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com
Gare de la Médoquine : attention à ne pas rater le train une nouvelle fois...
Sur le fond, rien ne change, mais il faut bien admettre qu’en matière de communication, le « nouveau » maire est plus habile que son prédécesseur. À grand renfort de conférence de presse ou de d’articles dans la presse locale, il martèle son désir ardent pour la réouverture de la gare de la Médoquine ou pour l’ouverture d’une ligne de tramway jusqu’à Thouars... Il est vrai que, sur ces sujets comme sur tous les autres, avant qu’il ne devienne maire par l’heureux hasard des lois sur le cumul des mandats, personne ne connaissait son avis ou ses opinions.
Au contraire, notre groupe a travaillé sur ces sujets depuis des années. Il y a plus de trois ans, Arnaud DELLU interpellait Alain JUPPÉ en conseil de métropole face à l’inaction de la municipalité. Il y a huit ans, les élus socialistes talençais organisaient une manifestation pour soutenir le mouvement associatif autour de la réouverture de la Gare. Il y a dix-huit ans, nous proposions une réflexion autour d’une « ceinture urbaine ferroviaire dont la Médoquine pourrait être un arrêt, lié au terrain des Cartonnages de France »...
Le temps passé est perdu, le maire s’agite dans les journaux, mais le monde a continué à avancer sans Talence... Encore une fois, la majorité municipale de Talence a vingt ans de retard...
Un maire pour quoi faire ?
Les niveaux supérieurs de la hiérarchie institutionnelle (Europe, État central, Région, Département, Métropole) multiplient leurs interventions qui pèsent sur les compétences et sur les ressources financières des municipalités. La marge de manœuvre politique du maire et de son équipe se réduit graduellement pour tendre vers zéro.
À terme, Talence ne sera plus qu’un appendice de la Métropole bordelaise et notre maire deviendra un maire de quartier, un factotum. Son appartenance politique n’aura plus d’importance, peu importe qu’il soit de droite, de gauche, du centre, apolitique ou non-inscrit... pourvu qu’il applique les directives venues de plus haut pour gérer le quartier.
Cependant, la place reste bonne à plus d’un titre (prestige, avantages divers). Pour se faire élire, à défaut de programme politique, le futur gestionnaire des affaires courantes devra séduire les électeurs dans le cadre d’une stratégie de proximité (marathon électoral) et de maigres actions clientélistes très médiatisées.
Bagatelle
La fusion des établissements Bagatelle et Robert Piqué sur Talence représente une incontestable diminution de l’offre de soins pour le sud de la Métropole : héliport supprimé, accès et visites difficiles... Au-delà de la suppression des emplois, la seule structure départementale de référence pour faire face à des catastrophes notamment chimiques et nucléaires sera supprimée malgré la proximité de la vieillissante centrale nucléaire du Blayais.
Les avantages avancés ne sont pas convaincants face aux nombreux défauts du projet: densification dans un espace urbain contraint qui compliquera l’accueil des visiteurs ; démolition d’un bâtiment classé (à l’exception de la façade principale) ; abattage d’arbres centenaires ; sacrifice du quartier où l’augmentation de la circulation (+ de 10 000 voitures par jour) aggravera le trafic déjà très dense et le stationnement problématique.
Un permis de construire pour deux barres d’immeubles route de Toulouse de plus de 7 étages a été accordé route de Toulouse. Nous avons déposé un recours gracieux afin que M. le Maire de Talence revienne sur cette décision et éviter une façade de 22 m de hauteur et des fondations qui impacteront une nappe d’eau souterraine. Notre recours est motivé par plusieurs arguments à disposition par courriel : eelv.talence@gmail.com
TALENCE CITÉMAG #06 15