Page 4 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 4

ENVIRONNEMENT
Vers un grand parc associant Margaut à Peixotto
Le 25 avril dernier, au château Peixotto, un atelier réunissant citoyens, riverains, techniciens et élus était organisé pour discuter du devenir de la future « liaison » entre Peixotto et Margaut.
L’idée centrale de cette démarche était de réfléchir autour des questions de paysage du centre-ville; de se
demander comment le protéger et le valoriser, comment redistribuer et relier les espaces qui le composent. Dès lors, l’axe Margaux-Peixotto (avec aussi la rue Georges Lasserre comme partie intégrante du dessin d’ensemble) est apparu comme prioritaire. Réunir les deux châteaux permet d’agrandir d’un tiers le jardin public de Peixotto. L’ambition est de pouvoir créer ainsi un site d’exception, un espace de respiration, de détente et d’aménagement.
UNE CONVENTION AVEC
L’AGENCE D’URBANISME
Jacqueline Chadebost, adjointe déléguée au patrimoine et aux espaces verts, évoque cette démarche et la collaboration qu’elle
inaugure avec l’agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole : « Nous travaillions déjàaveclaDRACetlaMétropole.Nous avons aussi, notamment dans l’intérêt de ce projet, sollicité les conseils de l’agence d’urbanisme (comme nous avons rencontré les représentants de la Fondation du Patrimoine). Avec l’agence, nous avons décidé de signer une convention tri-annuelle afin de nous accompagner depuis la réalisation d’un diagnostic du site jusqu’à la rédaction du cahier des charges des futures études de maîtrise d’œuvre. » Un atelier diagnostic a déjà été organisé autour des usages actuels et futurs du lieu. Trois collèges ont été réunis à cet effet regroupant les citoyens et usagers, les techniciens et des élus. A’Urba a récupéré l’ensemble des propositions et des remarques qui ont été faites afin qu’elles servent de base aux
réflexions et réalisations futures. Deux autres ateliers sont d’ores et déjà prévus, un avec des enfants le 20 juin et un autre, ouvert à tous, le 23. La « restitution » de ces ateliers aura lieu le 13 septembre à la salle François Mauriac à l’occasion des journées du patrimoine.
Service urbanisme - 05 56 84 78 64 patrimoine@talence.fr
› DU 20 AU 23 JUIN AU PARC PEIXOTTO
La nature en été
La deuxième édition des rendez-vous nature se déroulera mercredi 20 et samedi 23 juin dans le parc Peixotto.
Les rendez-vous de l’été permettent aux écoliers et au public de découvrir la flore, la faune, les légumes et les fruits, de s’initier au plaisir du jardinage, accompagnés par les agents de la Maison du développement durable, du service
environnement et paysages et des jardins partagés.
EXPOSITIONS
Jusqu’au 21 juin, Francis Hallé, jardin botanique.
Chercheur, fervent défenseur des jardins et des forêts, F. Hallé est l’auteur, de Éloge de la plante et Plaidoyer pour l’arbre.
Du 20 au 23 juin et du 25 au 27 juin, de 15h à 18h30
Faune et flore du jardin imaginaire de Zazé à l’orangerie.
L’artiste talençaise, expose ses fleurs soleil et ses oiseaux, travaillés à partir de végétaux, de métal et de béton.
ATELIERS AVEC LES ÉCOLES TALENÇAISES
Mercredi 20 juin, les élèves des écoles George Lasserre, Joliot Curie et Notre-Dame Sévigné poursuivent les activités débutées au printemps dans les jardinières du parc.
ANIMATIONS TOUT PUBLIC SAMEDI 23 JUIN
De 10h30 à 12h30 :
- deux ateliers contes sur les légumes
de l’été - la Fée du potager (2/7 ans). - deux ateliers permaculture (fabrica-
tion d’engrais naturels, aquaponie)
À partir de 14h30 :
- Atelier créatif d’herbiers par Carmen Norlove, graveure (dès 8 ans).
- Visites des serres par Alain Badoc, Conservateur du Jardin botanique. À partir de 18h : les jardins partagés
Les empotés de Curvale (rue René Balloux) et le jardin des cultures du parc Bel air (rue Pompidou) organisent des repas de voisins.
À 20h : Les Arts scéniques talençais présentent une comédie en plein air Le salon d’été de Coline Serreau.
Maison du développement durable - 05 56 84 34 66 - mdd@talence.fr
4 TALENCE CITÉMAG #05
LE SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL FÊTE SES 50 ANS
Depuis 50 ans maintenant, les assis- tant(e)s maternel(le)s du service d’accueil familial (SAF) accueillent de
nombreux enfants talençais. Ancien- nement appelée « crèche familiale de Talence », cette structure municipale fêtera ses 50 ans d’existence le 29 juin prochain. Cet événement festif sera l’occasion de célébrer mais aussi de revenir sur les temps forts et grandes évolutions qui ont marqué le service à travers une exposition photo légen- dée. Depuis quelques années, le SAF a la volonté de s’ouvrir vers l’extérieur et de proposer de nouvelles activités aux enfants. Même si les assistant(e)s maternel(le)s accueillent à leur domi- cile ou dans les lieux d’accueil dédiés, ils travaillent en effet davantage en partenariat avec différentes structures talençaises (médiathèques, Forum des Arts et de la Culture, etc.) et tou- jours en lien avec les parents. Les assistant(e)s maternel(le)s effectuent un travail remarquable du quotidien mené par une équipe de la petite enfance passionnée.
Service petite enfance - 05 57 35 16 70 petiteenfance@talence.fr


































































































   2   3   4   5   6