Page 10 - Talence_CiteMag_Mai18
P. 10
CULTURE
Par décision municipale, la ville de Talence a décidé d’acquérir une parcelle située 109 rue Camille
Pelletan comportant un parc arboré avec un château du XIXe siècle, appelé château des Arts, pour un montant de 2400000euros. La parcelle, propriété actuelle de l’état, présente un intérêt patrimonial indéniable tant sur le plan historique que sur le plan architectural et paysager. La ville de Talence se porte acquéreur dans l’objectif de créer un parc public, le terrain disposant d’une parcelle d’une surface totale de 15000 m2.
CRÉATION D’UN PARC PUBLIC
Dès l’acquisition au cours de l’été 2018, l’aménagement du jardin public pourra commencer. La réalisation du projet se déroulera en plusieurs étapes. La première consistera en une phase
technique avec la signature officielle de l’acte de vente, l’expertise des arbres (plusieurs arbres sont classés au PLU), le contrôle technique des bâtiments et des clôtures par un organisme de contrôle agréé, afin de permettre l’accès du parc au public en toute sécurité.
Dans un second temps se déroulera la phase d’équipement avec l’installation de bancs, de tables et de corbeilles, l’installation de jeux pour enfants, la mise en sécurité des arbres, la remise en état des cheminements doux, la pose d’une clôture pour empêcher le passage des usagers en dehors des zones sécurisées, enfin, la création d’un aménagement
paysager dans la partie centrale et la remise en eau de la pièce d’eau centrale. Quel devenir pour le château? Le maire Emmanuel Sallaberry souhaite une concertation publique avec les Talençais afin qu’ils déterminent quelle serait l’utilisation des bâtiments.
INAUGURATION LORS DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Les travaux réalisés pendant l’été par les services techniques et le service environnement et paysages permettront d’inaugurer le parc public du château des Arts, samedi 15 et dimanche 16septembre 2018, lors des journées Européennes du Patrimoine.
Des visites guidées se dérouleront dans le parc et seront accompagnées par une exposition de photographies de l’intérieur du château des Arts. Ces photographies permettront d’admirer le magnifique escalier du vestibule qui monte au premier étage, une splendide cheminée en bois sculpté.
Une soirée sera organisée samedi 15 septembre, avec une mise en lumière du château.
d’enseignement technique pour mères- célibataires. En 1975, le collège devient un lycée professionnel qui subsistera jusqu’en 2012. L’organisme de formation GRETA prendra la suite jusqu’en 2016.
Le château des Arts n’est pas classé monument historique mais les arbres du parc sont préservés comme espaces boisés à conserver (EBC). Le site est inscrit sur la liste des domaines protégés. Le château des arts a quelque chose de remarquable et d’imposant, en particulier la double grille d’entrée et sortie, exemple du savoir-faire des ferronniers bordelais du XIXe siècle.
Un nouveau parc pour la ville
10 TALENCE CITÉMAG #04
de sa ville.
Au XIXe siècle, avant la construction, cette partie de Talence est constituée de vignes, de pâtures ou de bois. Le passage de la voie ferrée va bouleverser tout le secteur qui sera loti, en particulier toute la partie à l’est du chemin de la Médoquine dans les années 1860. François Sicard, acquéreur du terrain fait alors construire en 1891 le château des Arts par les architectes Pingoux et Rodier. Le domaine est ensuite loué par Charles Gaden, négociant.
FRANÇOIS MAURIAC AU CHÂTEAU DES ARTS
En 1910, le château est loué à Jean- Baptiste Lafon, trésorier-payeur général de la Gironde et ancien régent de la Banque de France. En 1912, François Mauriac et Marguerite-Jeanne Lafon se fiancent au château. Après son mariage à la mairie de Talence, le repas de noces
sera immortalisé par des photos au château des Arts.
En 1926, le domaine est vendu à Jean Marsan. En 1936, Robert Baylot, armateur et négociant en fait l’acquisition. Sa fille épouse le docteur Albert Barraud, résistant déporté et mort en 1945. Le château devient cette année-là la propriété de Michel Hanappier, négociant-fondateur de la maison Hanappier-Peyrelongue et consul de Suède.
LA PÉRIODE MODERNE
Georges Lasserre, maire de Talence en 1947, fait l’acquisition du château pour organiser différentes festivités. La ville de Talence décide de s’en séparer en 1952 et le cède à l’Éducation nationale. En 1956, le «centre espoirs» qui accueille des femmes avec enfants et leur dispensent un enseignement, s’installe au château des Arts. Le centre devient un collège