Page 15 - Talence_CiteMag_Mars2018
P. 15
TRIBUNE
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Notre discours de la méthode
Voici quelques jours, nous avons présenté nos orientations budgétaires pour l’année à venir. C’était pour nous, pour Emmanuel Sallaberry qui, avant d’être Maire, était en charge des ressources de notre ville, et pour François Jestin, qui lui a succédé comme adjoint aux finances, une grande satisfaction de pouvoir présenter des orientations aussi équilibrées. C’est en effet grâce à notre volonté de maîtrise des dépenses poursuivie depuis de nombreuses années que la politique d’investissements la plus ambitieuse au service des Talençais peut être menée. Ces années de sérieux et d’efforts portent enfin leurs fruits, comme nous nous y étions engagés. Elles nous ont permis de retrouver des marges et de maintenir les programmes d’investissements annoncés à l’aube de cette mandature. Les grands projets d’investissement que nous soutenions depuis 2014 pourront ainsi être menés à bien. Ils sont aujourd’hui lancés, en cours de réalisation et le « discours de la méthode » budgétaire qui a toujours été le nôtre - d’abord sécuriser nos avoirs, résister à « l’effet-ciseau » de la perte des crédits de l’État et de la hausse des charges et ne jamais envisager aucun projet sans définir au préalable son financement possible - en est le garant. C’est d’ailleurs avec un peu d’amusement plus que d’agacement au fond, que nous pouvons observer ceux qui regrettaient cette prudence, qui trouvaient qu’il manquait à cette gestion de « bon père de famille » un grand dessein. Désormais, ils peuvent avoir des pudeurs de jeune fille devant notre politique d’investissements. Pendant ce temps-là, le Talence de demain devient le Talence d’aujourd’hui. Celui que nous vous avions promis.
Une nouvelle énergie pour Talence
Notre groupe « Talencez-vous » a accueilli Khadidja Sahoulba comme conseillère municipale en remplacement de Guillaume Gueguen. Khadidja est la première femme d’origine africaine à entrer au conseil municipal de notre cité. Impliquée dans les associations et dans la vie locale notamment du quartier Sud, elle oeuvrera à une nouvelle dynamique sociale et culturelle, au plus près des habitants. Les Talençais peuvent être sûrs de son engagement personnel et public.
Nous dénonçons régulièrement le manque de prospective de cette municipalité, enjeu de notre avenir. Dans le domaine du développement durable, à l’échelle d’une ville comme Talence, il est indispensable d’inclure la problématique de l’énergie à l’urbanisme pour travailler tous les projets urbains de construction ou de rénovation. Pourtant, à Talence la commission énergie n’a pas de réflexion pour évaluer de potentiels réseaux de chaleur ou estimer la création de mini-réseau de cogénération. La commission d’urbanisme se contente de vérifier que les permis de construire soient conformes au PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de compter les places de parking. Quant à la commission de déplacement elle n’existe même pas ! La municipalité devrait être un moteur de l’aménagement du territoire comme instrument de la transition énergétique. Mais il faudrait une vraie volonté politique... on la cherche !
À la mairie de Talence la croisière s’amuse !
À Talence, si l’on en croit les propos tenus par le nouveau maire Manu Sallaberry lors de la présentation des vœux au personnel municipal le 16 janvier, la mairie serait presque « la croisière s’amuse ».
En effet, durant son discours, Monsieur Sallaberry a comparé la mairie à un grand paquebot, « non pas le Titanic, mais le Normandie ! ».
« Nous travaillons ensemble » avec les 800 membres d’équipage qui constituent le personnel de la mairie pour satisfaire au mieux les besoins des talençais.
Le cap est donné par notre « amiral ». Les membres d’équipage motivés, soudés et comblés œuvrent de concert dans l’harmonie pour le « bien commun » défini par le nouveau « Grand Timonier ».
Il n’y a donc plus de place pour la « lutte des classes » même si certains membres de l’équipage sont au fond de la cale et rament comme des galériens tandis que d’autres, sur le pont supérieur, se bronzent au soleil et barbotent dans la piscine.
Mais qu’importe, pourvu que la croisière s’amuse !
À Talence, on lave plus vert !
2018 débute par des victoires pour l’écologie : abandon de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, interdiction de la pêche électrique par l’Europe, fermeture programmée de la centrale de Fessenheim. Ces victoires, fruits des mobilisations écologistes, montrent la nécessité d’une écologie politique forte. L’abandon de l’aéroport est une décision raisonnable : les coûts financiers considérables et les dégâts environnementaux irréversibles en faisaient un projet inadapté, d’un autre temps. Peut-on se plaindre des inondations et continuer à imperméabiliser les sols ? À Talence aussi, la politique est archaïque : Alors que de nombreuses villes combattent la circulation de transit, ici, on laisse rouler. Des communes proches ont adopté l’extinction de l’éclairage public la nuit dans certaines rues, mais nos propositions anciennes et répétées ne sont pas écoutées. On densifie, mais on fleurit les trottoirs...Talence n’évolue qu’en suivant les règlements ou les exemples métropolitains, et use d’une communication bien rôdée sur un modèle environnemental souhaité par les habitants ou porté par l’actualité. Cependant on constate peu de réels progrès pour l’environnement et notre la qualité de vie.
LISTE «TALENCEZ- VOUS»
Vos élus socialistes de la liste «Talencez-vous»: Arnaud DELLU Denise GRESLARD-NEDELEC Stéphane AMBRY Claire ZANOTTI Khadidja SAHOULBA
LISTE «UNE VRAIE GAUCHE POUR TALENCE»
Bernard CONTE
LISTE «TALENCE ÉCOLOGIE»
Le groupe écologiste : Monique DE MARCO Armand GUÉRIN Isabelle RAMI
eelv.talence@gmail.com
TALENCE CITÉMAG #02 15