Page 18 - LeBouscat-MAG_Hiver2017
P. 18

Groupe Majoritaire
De nombreuses actions de solidarité sont régulièrement coordonnées dans notre commune. Expressions de l’implication de ceux qui agissent au service des autres, ces initiatives attestent d’une conception affirmée de la notion de responsabilité, d’un sens de l’équité et d’une réelle proximité entre les habitants qui témoignent aussi de la vitalité de notre ville.
Les premiers embruns de l’hiver sont à cet égard, au Bouscat, une période traditionnellement riche en moments de solidarité où la ville, son tissu associatif et ses habitants se tournent vers les autres. Et c’est tout particulièrement dans cette parenthèse que se manifestent, plus que de coutume, altruisme et envie de partager.
Cette entraide s’exerce notamment par l’intermédiaire d’un important réseau associatif et sous la forme d’actions ou d’animations ponctuelles. Les récentes journées nationales de collecte ou le Téléthon sont ainsi l’une des expressions de l’implication de ceux qui, avant tout, agissent au service des autres. Avec près de dix tonnes de denrées récoltées, la fructueuse collecte de la banque alimentaire reste une très belle performance pour l’ensemble des associations et bénévoles qui y contribuent. Dans les premiers jours de décembre, une très large mobilisation pour le Téléthon, autour de plusieurs évènements sportifs, ludiques ou festifs, a généré une collecte de dons au profit de l’AFM en forte progression.
Mais la solidarité, c’est aussi l’aide et l’amitié entre générations, entre voisins, entre résidents, au sein de chaque quartier. Le Centre Communal d’Action Sociale organise ainsi en décembre une distribution de colis de noël pour les aînés de notre commune. Les bénévoles de l’« Association des Familles du Bouscat », avec le soutien de la municipalité, poursuivent avec beaucoup de dévouement l’important travail initié depuis dix ans au sein de l’épicerie solidaire, la « Bous’sol », en direction des publics fragiles et défavorisés, tandis que d’autres organismes apportent quotidiennement appui, écoute et assistance. Ces initiatives, réellement ancrées dans les pratiques de notre ville, mettent à nouveau en exergue d’importantes valeurs de responsabilité, de partage et d’équilibre social qui sont évidemment plus que jamais essentielles.
Liste « Réveillons Le Bouscat »
Depuis quelque temps maintenant, la municipalité nous interroge sur l’opportunité de mettre en place le stationnement payant dans deux zones du Bouscat. Plusieurs réunions publiques ont été organisées, le sujet a également été abordé en conseil municipal. Mais ce projet, bien qu’imminent et faisant partie de l’agenda 21, reste très flou : aucun chiffrage sur les coûts d’achat des horodateurs, sur le tarif de l’abonnement des Bouscatais... A nos questions, on nous répond que la concertation est encore en cours. Mais comment convaincre du bien-fondé de cette mesure si elle n’est pas chiffrée, s’il ne nous est pas exposé de vision à long terme sur ses bénéfices. Comme dit plus haut, elle est intégrée dans l’agenda 21 - plan d’action environnemental de la commune - : elle est donc réfléchie depuis longtemps, mais elle apparaît opportunément à mi-mandat. Pourquoi attendre si longtemps pour la mettre en œuvre, si ses bénéfices sont si évidents ? Pourquoi ne pas l’avoir annoncée au début des travaux du tram ? Sa présence dans l’agenda 21 aurait pu - et dû - s’accompagner de mesures très concrètes afin d’inciter les Bouscatais à moins utiliser leurs véhicules : campagnes de communication, aménagement de places pour garer les vélos, mesures du taux de pollution dans la ville, bus électriques. Sous couvert de démocratie participative, alors que le projet est déjà ficelé, l’équipe municipale distille les informations au compte-gouttes. Et une question pour conclure : la mise en œuvre du stationnement payant faisait-elle partie du programme de l’équipe en place ? Claire LAYAN
Liste « Bousc’Avenir le pari citoyen »
Clivages :
Les combats menés par la droite et la gauche ne se sont pas évanouis en quelques mois (Voir oppositions menées par F.I et par L.R). Au-delà de ces restes de clivages entre la gauche et la droite, c’est un tout autre clivage qui apparaît. Un clivage qui opposerait les forces favorables à la « société ouverte », et des forces qui préconisent un vigoureux recentrage national. Ces forces qui s’opposent viennent de la Droite et de la Gauche.
On voit bien que la question Européenne, a été le vecteur privilégié de l’enracinement de ce nouveau clivage, dans la société française. MACRON a su rassembler – et au-delà – les électeurs de droite, du centre et de gauche qui développent des préférences pour la société « ouverte ».
Les clivages politiques actuels, renvoient à des lignes de fractures sociales, culturelles, territoriales (rural/urbain).
Un défi important nous attend (LREM).
Au-delà de la volonté d’en finir avec le vieux clivage gauche droite, ce sera s’adresser à ces 2 forces et de tenter de rapprocher les « 2 rives » du nouveau paysage Français...
Jean-Bernard MARCERON
Liste « Ensemble pour Le Bouscat »
Du stationnement gratuit au stationnement payant
La loi fourre-tout du 27 janvier 2014 dite de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) dépénalise les amendes de stationnement payant, les transformant en une simple redevance d’occupation du domaine public dont le tarif sera désormais fixé par chaque Conseil Municipal.
Cette évolution législative et la situation de notre Commune en matière de stationnement ont conduit la municipalité du Bouscat à engager une concertation avec la population afin de mettre en place le principe du stationnement payant.
Lors du Conseil Municipal du 26 septembre dernier, je me suis opposé seul à la mise en place des zones de stationnement payant et à l’achat d’horodateurs, considérant que l’instauration de cet « impôt » supplémentaire ne répondait que très partiellement aux problèmes que connaît notre Commune.
Comme je vous l’avais proposé lors de la campagne des Municipales de 2014, l’instauration d’un tarif réduit Résident pour les Bouscatais pourrait apporter une réponse à la question et dissuader les automobilistes de l’agglomération, soumis eux aux tarifs normaux, de venir stationner au Bouscat. A la condition que ce tarif réduit Résident pour les Bouscatais n’excède pas 5 € par mois et par véhicule.
Patrick ALVAREZ
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
18
Parole d’élus










































































   16   17   18   19   20