Page 12 - LeBouscat-MAG_Hiver2017
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LES SUITES DE
Les Bouscatais étaient nombreux le 14 novembre dernier à la Source pour ce troisième rendez-vous sur les évolutions du stationnement au Bouscat. Cette phase de concertation, engagée depuis le mois de juillet, s’est donc poursuivie sur un volet plus concret.
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UNE EVOLUTION NECESSAIRE DANSUNCONTEXTECONTRAINT
• Une évolution de la législation, à partir du 1er janvier 2018, qui confère aux communes de nouvelles prérogatives et compétences.
• Une généralisation du stationnement payant intra- boulevards dans la ville centre de l’agglomération ayant pour conséquence un report du stationnement des véhicules – second et troisième véhicule – dans les zones de stationnement gratuit. Une mise en œuvre dès 2018, du stationnement payant dans les quartiers limitrophes de Caudéran et du Grand Parc.
• Une problématique de stationnement ancienne à la Barrière du Médoc malgré de nouvelles capacités de stationnement ; une nécessité de maintenir et développer l’attractivité commerciale du site pendant et après les travaux de la ligne D.
•Une rotation insuffisante du stationnement en centre- ville pour les usagers des commerces et des services.
• Une acuité particulière des problèmes de stationnement dans le secteur Jean Jaures/Godard/Ravezies en mutation économique et d’habitat.
• Un constat : 13 000 foyers ; 20 000 véhicules ; 7 000 places publiques de stationnement (dont 1500 en parkings publics).
•Des doléances récurrentes des habitants autour des questions de stationnement.
•Des objectifs : un meilleur partage de l’espace public, un plus grand confort pour les riverains, un soutien au dynamisme commercial, une exigence environnementale de mobilité durable...
UN LEVIER D’ACTION AU SERVICE
DE LA MOBILITE DURABLE
La politique du stationnement est un outil essentiel du partage harmonieux de l’espace public et d’une mobilité durable, en prise avec les attentes des administrés et avec
les spécificités du territoire communal. La question du stationnement est également déterminante au regard des enjeux d’accessibilité, de cadre de vie, de protection de l’environnement, de régulation des déplacements, d’attractivité et de dynamisme économique.
Le nombre croissant de véhicules par foyers que l’espace public ne peut assimiler, la généralisation du stationnement payant intra-boulevards dans la ville centre de l’agglomération ou le chantier de la ligne D du tramway doivent aussi être intégrés dans cette démarche, particulièrement dans les zones réputées « sensibles ».
LES ENJEUX D’UNE NOUVELLE POLITIQUE DE STATIONNEMENT
•L’exigence d’un stationnement payant au périmètre élargi dans le secteur de la Barrière du Médoc :
- Un stationnement payant existe déjà avenue de la libération et sur le parking « Denis ».
- Une zone bleue a été créée à titre expérimental depuis juillet 2016.
- Un report massif de véhicules « ventouses ».
- Un chantier du tramway et une future circulation de la ligne D qui diminuent fortement les capacités de stationnement de part et d’autre de l’avenue de la Libération.
- Un maintien essentiel de l’attractivité commerciale.
-Des risques de stationnement abusif dans les rues limitrophes.
• La nécessité de réglementer les rues perpendiculaires au tracé de la ligne D et à proximité des futures stations dans l’intérêt des riverains.
• La transformation des zones bleues existantes : un statut identique pour l’ensemble des zones bleues existantes qui pourraient devenir payantes avec une équité en termes d’attractivité commerciale entre les principales zones commerciales.
• Une prise en compte des problématiques de stationnement dans la plupart des communes de l’agglomération et une harmonisation souhaitable des modalités de stationnement sur l’ensemble de la métropole.
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